Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie a réalisé son autosuffisance en semences céréalières

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie a réalisé son autosuffisance en semences céréalières

    je sais pas pourquoi j'ai du mal a y croire...
    .................................................. ............................................
    Le ministre de l'Agriculture, Saïd Barkat, a indiqué hier à El Khroub, dans la wilaya de Constantine, que l'Algérie «est parvenue à l'autosuffisance en matière de production de semences céréalières».
    «L'Algérie n'importe désormais aucun grain de blé destiné à la semence grâce à une production nationale suffisante et de très bonne qualité», ajoutera-t-il en émettant le voeu que la réussite des agriculteurs et professionnels de la filière de production de semences céréalières puisse être un stimulant pour les autres producteurs afin que «la couverture des besoins en produits agricoles de large consommation, notamment en matière de blé dur et tendre, de la pomme de terre et du lait», soit assurée. L'assertion concernant l'autosuffisance en semences céréalières n'est cependant pas partagée par des responsables du secteur qui soutiennent que la production algérienne est loin de satisfaire tous les besoins en semences de toutes les campagnes.

    Le ministre a, par ailleurs, annoncé que la production céréalière réalisée en 2007 a atteint 4,3 millions de tonnes, alors que la demande annuelle de consommation pour les céréales se situe entre 6 à 7 millions de tonnes. Au cours de la même journée, dans la wilaya d'Oum El Bouaghi, dans une déclaration à la presse en marge de sa visite de travail à Aïn M'lila, le ministre réaffirmera qu'il «n'y aura pas d'augmentation des prix du lait et du pain». Mieux, M. Barkat affirmera qu'il n'y aura également aucune tension sur les viandes rouge et blanche, car la production nationale et les quantités importées étaient suffisantes pour couvrir les besoins du marché, particulièrement pendant ce mois de ramadhan.
    En fait, le ministre semble ignorer un point important, le plus important : le problème des viandes n'est pas dans la quantité ou la disponibilité, mais dans leurs prix qui saignent le consommateur.

  • #2
    je sais pas pourquoi j'ai du mal a y croire...
    Moi aussi
    C'est un coup de marketing, après tout ce qui a été dit sur la pomme de terre, qui va encore croire à leur purée !!!!!!

    Commentaire


    • #3
      je sais pas pourquoi j'ai du mal a y croire
      Une chose est sûre, c'est que l'Algérie en a largement les capacités, si ce n'étais l'absence de volonté politique.

      Les blé Algérien est de bonne qualité en effet.

      Commentaire


      • #4
        Une chose est sûre, c'est que l'Algérie en a largement les capacités, si ce n'étais l'absence de volonté politique.

        Les blé Algérien est de bonne qualité en effet.

        c'est exacte, comme c'est la cas dans tous les domaines, sauf que la réalité reste amer !!!!!

        Commentaire


        • #5
          que l'Algérie «est parvenue à l'autosuffisance en matière de production de semences céréalières
          J'aurai jamais pense a une telle manupulation. SEMENCE seulement et dire que j'aurai jure que nous avions toujours assez de graines pour semer. Qu'en est il alors du ble que nous consommons ? Quand sera t on capable de s'autosatisfaire ? probablement jamais quand on voit sur quoi UN MINISTRE de l'agriculture jubile.

          Commentaire


          • #6
            meme Tafunast du village semait ces crottes sur le chemin de l azaghar.

            excellent point Medit. Je n avais meme pas fait le rapprochement. Car en general si la semence est bonne on s attend a une bonne recolte. A t on eu une bonne recolte l annee passee.

            je dois signaler que la bouse de vache est usite'e comme engrais pour nos vignes et figuiers (que de souvenirs). Vous voyez, meme la vache du village seme a bon escient.
            Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir Mmis,

              Tu vieillis A-mmis, tu deviens trop nostalgique sur ce point. Le retour a la nature, aux sources.... t'inspire on dirait !
              L'homme, en principe a evolue du cueilleur-chasseur au planteur, je crois bien qu'il y a une sorte de degenerescence de l'algerien qui redevient un cueilleur voleur chasseur de jouissance. Planter ? Il ne connait plus !

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir medit,

                Il faut bien qu on s y mette apres tous ces feux de forets. Il faudra bien qu il y ait des gens qui sement de nouveau la bonne engrais.

                mon pere aimait defricher ses terres. SOn geste m a toujours etonne'. Mais je ne le comprends que trop aujourd'hui.
                La terre c est notre seule richesse. Il faudra bien sur la decorer avec des arbres pour la proteger de l erosion et des defricheurs "pyromanes".

                que la paix revienne.
                Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                Commentaire


                • #9
                  @Mmis,
                  que la paix revienne.
                  Je dirai InchAllah.
                  Meme si ca m'est difficile de croire qu'un jour, je vivrai dans un pays en paix et ou la paix reigne. Je le souhaite pour mes gosses en tout cas.
                  Mais pour que la paix revienne certainement, il faudra des sages qui sachent rapprocher les antagonismes. Il faudra des etres qui sachent pardonner sans oublier certes et surtout en etant justes. C'est ce qui me semble manquer en ces temps. Chacun se donne raison et crie plus fort que son adversaire. Sommes nous un peuple de parlote seulement ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Ah !!c'est les semences , moi j'ai confondu , j'ai compris les céréales .
                    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                    Commentaire


                    • #11
                      Le ministre a, par ailleurs, annoncé que la production céréalière réalisée en 2007 a atteint 4,3 millions de tonnes, alors que la demande annuelle de consommation pour les céréales se situe entre 6 à 7 millions de tonnes.

                      Ca prouve bien que c'est faux.
                      On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                      Commentaire


                      • #12
                        ces gens sont des incompetents qui en plus n'aiment pas l'Algerie.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X