Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El-Mutazilisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • El-Mutazilisme

    Bonsoir tout le monde

    Dans l'histoire de la civilisation musulmane , on trouve de nombreux courants theologiques et d'écoles de pensées qui parfois enrichissent la pensée musulmane et parfois l'enferme dans un cycle vicieux vers l'integrisme .

    Parmis ces pensées , on trouve El Mu'tazila , tout ce que je sais sur cette école de pensée ( ou ce Madehab ) qu'elle s'est développé sur la logique et le rationalisme, et elle a cherché à combiner les doctrines islamiques avec le rationalisme , en montrant ainsi leur compatibilité .

    Ce qui a attiré ma curiosité est le fait que le Calif de Baghdad El Mamun avait fait de cette école la doctrine officielle des abassides pendants deux succession , sachant que le Calif El Mamun est connu pour son interet à la science et à la medecine , mathematique et astronomie , c'est bien lui le fondateur de Dâr El-Hikma "la maison de la sagesse " .

    Par le biais de ce topic , j'aimerai bien connaitre plus , si quelqun parmis vous aura beaucoup plus d'informations sur cette école , son histoire et ces principes.


    Je vous remercie d'avance

  • #2
    Ce qui a attiré ma curiosité est le fait que le Calif de Baghdad El Mamun avait fait de cette école la doctrine officielle des abassides pendants deux succession , sachant que le Calif El Mamun est connu pour son interet à la science et à la medecine , mathematique et astronomie , c'est bien lui le fondateur de Dâr El-Hikma "la maison de la sagesse " .

    C'est pour cette raison que le progrès scientifique était important à cette époque. La décadence du monde musulman à commencé quand cette doctrine fut bondonnée.
    C'est un peu l'anti salafisme.

    Commentaire


    • #3
      Les maisons de la sagesse ont été fondées par Al-Mamun qui avait fait du motazilisme la doctrine officiel du califat.

      Commentaire


      • #4
        Tout n'est pas à rejeter dans le mutazilisme, beaucoup de reflexions sont à considrer et étaient même en avance par rapport à leurs temps... des siecles avant les lumières en Europe

        Doctrine

        Différentes questions faisait objet de débats parmi les théologiens musulmans lors de la création du mutazilisme, par exemple si le Coran est créé ou incréé, si le mal peut être créé par Dieu, la relation entre la prédestination et le libre arbitre (qadar), si les attributs de Dieu dans le Coran doivent être interprétés allégoriquement ou littéralement et si ceux qui sont dans le péché auront une punition éternelle en enfer.

        Le motazilisme met l'accent sur cinq principes.

        * Le monothéisme (tawhid) : Dieu ne peut être conçu par l'esprit humain. Ainsi, ils affirment que les versets du Coran décrivant Dieu comme étant assis sur un trône sont allégoriques. Les motazilites affirment que le Coran ne peut pas être éternel, mais a été créé par Dieu, sinon l'unicité de celui-ci serait impossible. Ils poussèrent leur conception allégorique à l'extrême et nommèrent leurs opposants anthropomorphistes.
        * La justice divine (Adl) : devant le problème de l'existence du mal dans un monde où Dieu est omnipotent, ils mirent en avant le libre arbitre des êtres humains et présentèrent le mal comme étant généré par les erreurs des actes de ceux-ci. Dieu ne fait pas le mal et demande aux hommes de ne pas le faire non plus. Si les actes maléfiques d'un homme provenait de la volonté de Dieu, alors la notion de punition perdrait son sens car l'homme suivrait la volonté divine quels que soient ses actes. Le motazilisme s'oppose donc à la prédestination.
        * Promesse et menace (al-Wa'd wa al-Wa'id) : ce principe regroupe les questions sur le dernier jour et le jour du jugement où Dieu récompensera, avec ce qu'il leur aura promis, ceux qui lui ont obéi et punira ceux qui ont désobei avec la damnation et les feux de l'enfer.
        * Le degré intermédiaire (al-manzilatu bayn al-manzilatayn) : ce principe, qui a été le premier à distinguer les mu'tazilites, affirme que le musulman qui commet un grand péché (meurtre, vol, fornication, fausse accusation de fornication, consommation d'alcool, etc.) ne doit être considéré, dans la vie d'ici-bas, ni comme croyant ou musulman (comme pensent les sunnites), ni comme mécréant (kâfir, comme pensent les khâridjites), mais plutôt dans un degré intermédiaire entre les deux. Cependant, ils rejoignent les kharidjites en affirmant que, malgré cela, une telle personne sera éternellement en enfer.
        * Ordonner le bien et blâmer le blâmable (al-amr bil ma'ruf wa al-nahy 'an al munkar) : ce principe permet la rébellion contre l'autorité, si celle-ci est injuste, comme un moyen d'empêcher le mal.

        Chacun de ces principes est différent, (parfois sur de simples points de détails) de ceux prônés par les écoles théologiques de l'islam de l'époque.

        wiki

        Commentaire


        • #5
          Salaam,

          al-Mu'tazila, ou les isolationistes, sont des disciples de 'Amr Ibn 'Ubayd Abu 'Uthman al-Basri, qui a quitté le cercle de Hassan al-Basri et s'est 'isolé'.

          Parmi les plus grands d'entre les grands qui ont fait la gloire du Mu'tazilisme, on citera: Imam al-Haramayn al-Juwayni, le maître de La Preuve de l'Islam al-Ghazali. Seulement, il s'est repenti très tôt de cette doctrine et a rejoint la grande comunauté des Ash'ari, dont il est devenu l'un de ses plus grad défenseur. On citera aussi al-Fakhr al-Razi, le grand parmi les grands, qui a écrit l'un des meilleurs livres de tafsîr Mafâtih' al-Ghayb.

          En gros, Les mu'tazilites renient l'existence des attribus des moyens, Sifât al-Ma'ânî. Par ex., Dieu est Savant sans être doté d'un attribut de savoir (Sifat al-'Ilm).

          Et Allah sait mieux.
          ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

          Commentaire


          • #6
            Finalement, on voit bien qu'il y eut depuis toujours de grandes différences dans les interprétations des révélations et même du concept Islam lui-même...

            Dire que dernièrement sur une discussion sur la méthode d'interprétation, il y eut ceux qui pensent que c'est interdit d'interpréter. Interdit de penser.

            Commentaire

            Chargement...
            X