Annonce

Réduire
Aucune annonce.

30 milliards de de dirhams d'investissements nouveaux pour le tourisme et l'industrie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 30 milliards de de dirhams d'investissements nouveaux pour le tourisme et l'industrie

    30 milliards de de dirhams d'investissements nouveaux pour le tourisme et l'industrie
    Publié le : 12.09.2007 | 18h50
    • S.M. le Roi préside à Casablanca la signature de 7 conventions de financement

    • La mise en œuvre de ce déploiement d'envergure dans des secteurs clés générera plus de 22.000 emplois et renforcera l'activité du tourisme et de l'industrie

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, mercredi au Palais royal à Casablanca, la cérémonie de signature de sept conventions de partenariat relatives aux secteurs touristique et industriel pour une enveloppe globale de près de 30 milliards de dirhams, devant générer plus de 22.000 emplois.

    Ces conventions portent sur l'aménagement de complexes et d'unités hôteliers et de stations et de résidences touristiques (4 conventions) pour un investissement de 27,92 milliards de dirhams, ainsi que sur la réalisation et l'extension de grands projets industriels (3 conventions) pour un montant global de 740 millions de dirhams.

    La première convention concerne l'aménagement de la station touristique de Ouarzazate pour un investissement de 5,4 milliards de dirhams. Ce projet important sera réalisé en partenariat entre les groupes belge ''Thomas & Piron'' et marocain ''Palmeraie de Marrakech'' et la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE Bank). Cet ambitieux projet, qui créera 2.000 emplois, porte sur la création de 8 unités hôtelières d'une capacité de 3.700 lits, d'un circuit de golf, un palais de congrès, un centre de remise en forme, un aquaparc, des activités nautiques, une médina et une Medina city center.

    Cette convention à été signée par Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation, Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et des Transports, Adil Douiri, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale, Rachid Talbi El Alami, ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, Taoufiq Hejira, ministre délégué chargé du Logement et de l'Urbanisme, Abdelkébir Zahoud, secrétaire d'Etat chargé de l'Eau, et Louis-Marie Piron, Othmane Benjelloun et Abdelaali Berrada Essounni, présidents respectifs des groupes chargés du projet.

    La deuxième convention relative à l'aménagement de la station touristique ''Oued Chbeika'' à Tan Tan, confiée au groupe égyptien ''Orascom'', a nécessité une enveloppe de 6 milliards de DH.
    Le projet, qui contribuera à la création de 2.500 emplois, consiste en la réalisation d'unités hôtelières d'une capacité de 5.000 lits, de résidences (1.851 unités), d'infrastructures ludiques et sportives (centre de congrès, musée, restaurants et un centre de sport).

    Cette convention a été signée par Chakib Benmoussa, Fathallah Oualalou, Karim Ghellab, Adil Douiri, Rachid Talbi El Alami, Taoufiq Hejira, Abdelkébir Zahoud et Samih Saouri, président du groupe ''Orascom''.

    La troisième convention, d'un investissement global de 10 milliards de dirhams, concerne l'aménagement in site de la station touristique ''Plage Blanche'' à Guélmim par le groupe espagnol ''Fadesa-Martinsa''.

    Ce grand projet, qui va créer 10.000 emplois, porte sur la réalisation d'un programme de valorisation constitué de 8 hôtels, 8 unités de résidences immobilières touristiques, 2 golfs, un centre de remise en forme, un centre commercial, une médina des arts et riads, un club nautique, ainsi que des installations de loisirs. Cette convention a été signée par Chakib Benmoussa, Fathallah Oualalou, Karim Ghellab, Adil Douiri, Rachid Talbi El Alami, Taoufiq Hejira, Abdelkébir Zahoud, et Carlos Villa, directeur général du groupe ''Fadesa- Martinsa''.

    Il a également été procédé à la signature d'un accord-cadre avec le groupe émirati ''Reem-Investments'' pour un montant global de 6,5 milliards de dirhams, qui porte sur la construction du complexe touristique intégré ''Atlas Garden'' à Marrakech.

    Cet important projet, qui permettra la création de 6.500 emplois, concerne la réalisation de 3 hôtels d'une capacité de 2.540 lits, d'un golf de 18 trous et d'un complexe immobilier de 11.000 lits.
    Cette convention a été signée par Fathallah Oualalou, Adil Douiri, Salaheddine Mezouar, ministre de l'Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l'économie, Rachid Talbi El Alami et Abdelhamid Said, président du groupe "Reem-Investments''.

    Concernant les trois autres conventions relatives au domaine industriel, la première porte sur la réalisation d'un projet de stockage stratégique de propane et de butane. Ce projet ''Afriquia Gaz'', sera réalisé par le groupe marocain ''Akwa Holding'' à Jorf Lasfar pour un montant global de 300 millions de dirhams.
    Cette convention a été signée par Fathallah Oualalou, Karim Ghellab, Mohamed Boutaleb, ministre de l'Energie et des Mines, Salaheddine Mezouar, Rachid Talbi El Alami et Aziz Akhennouch, président du groupe chargé du projet.

    Quant à la deuxième convention, elle porte sur l'extension des unités de productions de faisceaux de câbles de ''Valeo Bouznika''. Le projet confié au groupe français ''Valeo'' s'élève à un montant global de 220 millions de dirhams.

    La convention a été signée par Fathallah Oualalou, Salaheddine Mezouar, Rachid Talbi El Alami et Patrick David, président du groupe chargé du projet.

    La troisième convention concerne l'augmentation et l'amélioration de la capacité de production des détergents et des nettoyants liquides de la société ''Industries marocaines modernes (IMM)'' à Mohammedia. Le montant global de ce projet, qui sera réalisé par le groupe américain ''Procter & Gamble'' est d'une enveloppe globale de 220 millions de dirhams.

    Cette convention a été signée par Fathallah Oualalou, Salaheddine Mezouar, Rachid Talbi El Alami et Loïc Tassel, directeur général de Procter & Gamble Afrique du Nord.

    Ont assisté à cette cérémonie, le Premier ministre, des membres du gouvernement, des hommes d'affaires, des opérateurs économiques et les directeurs de plusieurs établissements publics.



    | MAP

  • #2
    ou ils vont trouve 10 000 emplyer a guelmime?
    je voie qu'apres les grands investissement au nord la majorite des nouveau grand projets serons au desert.

    Commentaire


    • #3
      Le ministre du tourisme a déclaré qu'il y aura de grands projets dans le pipe pour Layoune, Boujdour et Dakhla
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        oui c'est une bonne chose pour les régions du sud .
        qu'est ce que je kiff ce ministre moi

        Commentaire


        • #5
          Je vois que le Maroc expose ses contrats au grand public.
          Belle stratégie marketing pour attirer les capitaux.

          Commentaire


          • #6
            vive le roi....

            Commentaire


            • #7
              loula

              vive aussi la france qui t'heberge et te nourrit

              Commentaire


              • #8

                Commentaire


                • #9
                  HObaHOba , et toi tu vis ou?
                  ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                  Commentaire


                  • #10
                    Meme Ouarzazete est devenu Touristique, je reves alors que Bejaia et Jijel n'attipe que peu d'aventurier en Algerie.....

                    Ya rabii que faire, La solution est d'enlever le mot Algerie est de changer de nom.... , ce pays est devenu le symbole de la peur apres l'iran, le soudon, l'afganistan .....


                    Un nouveau nom en reprenant les anciens nom ...quoi ??? bon c pour rire

                    Commentaire


                    • #11
                      HObaHOba , et toi tu vis ou?
                      hobahoba est votre voisin immediat je crois, d'Oujda

                      Commentaire


                      • #12
                        oui orion...
                        je suis d'oujda.

                        Commentaire


                        • #13
                          un jour un touriste, croisé sur un avion, m'a dit :"la tunisie c'est un beau pays mais qui risque la pénurie d'eau si la consommation d'eau par les touristes(piscine,balnéo...) continue sur ce mêm rythme".

                          Je penserais la même chose à nos amis marocains, le tourisme c'est bien mais les conséquences à long terme sur l'environnement est toujours incertains. contrairement aux pays tropicaux oul'eau est en abondance, les pays du maghreb se trouvent dans une région semi desertique, ou l'eau cause beaucoup de souci. les investissemts et recettes du tourisme font du bien,mais pour combien de temps?
                          Dernière modification par zmigri, 13 septembre 2007, 14h34.

                          Commentaire


                          • #14
                            oui mais je crois au qu'au maroc le risque est moins grand parce que le climat y est plus humide sur la côte atlantique et ils ont une puviometrie assez bonne par rapport à la notre. du moins pour ce que j'en sais. Quant au trourisme, ils ont tellement inversti dans ce secteur qu'ils sont tranquilles pour tres tres ....tres longtemps

                            Commentaire


                            • #15
                              salah dz le problème de l'eau se pose à l'echelle de la planète. Si je prend une carte le maroc se trouve pas loin du tropique du cancer, et je me rappelle les années de sécheresse qu'a connu ce pays. On est jamais assez pourvu d'eau. Le niveau de vie des marocains augmente, mais les ressources en eau sont limités, tu es d'accord?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X