Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tabac et alcool restent les principales causes de cancer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tabac et alcool restent les principales causes de cancer

    Bonjour

    Malgré une baisse du nombre de décès dus au cancer au cours des 40 dernières années, le tabac et l'alcool restent les grands responsables de ces décès, selon les résultats d'un rapport de l'Académie de médecine.

    A eux deux, tabac et alcool sont à l'origine de près de 45% des dècès par cancer chez l'homme et de 13% chez la femme.

    Toutefois, souligne ce rapport, «la mortalité globale par cancer, elle, a diminué d'environ 13% entre 1960 et 2002 et non pas augmenté comme on le croit souvent».

    Chez l'homme, 29.000 décès par cancer sont dus au tabac, soit 33% des décès par cancer, et 5.500 décès chez la femme, soit 10% des décès par cancer.

    Quant à l'alcool, il est la cause d'environ 9,4% des décès par cancer chez l'homme et de 3% chez la femme.

    L'excès de poids et l'insuffisance d'exercice physique (même en l'absence de surpoids) causent environ 2% des décès par cancer chez les hommes et 5,5% chez les femmes, notamment par cancer du colo-rectum et cancer de l'oesophage dans les deux sexes, du corps de l'utérus, ainsi que du sein après la ménopause chez la femme.

    Les expositions professionnelles sont à l'origine de 3,7% des décès par cancer chez l'homme et de 0,5% chez la femme.

    De leur côté, les traitements hormonaux de la ménopause sont à l'origine de 2% des décès par cancer chez les femmes, essentiellement par cancer du sein et de l'ovaire. Le soleil, enfin, cause environ 1% des décès par cancer.

    Ce rapport ajoute que «l'accroissement de l'incidence de certains cancers depuis 1980 est dû, pour la plus grande part, au perfectionnement des méthodes diagnostiques et au dépistage». Ainsi en est-il des cancers de la prostate et de la thyroïde.

    Ce travail a été entrepris en 2005 par le Centre International de recherche sur le cancer, l'académie nationale de médecine et l'Inserm, notamment.

    Source: AP
Chargement...
X