Annonce

Réduire
Aucune annonce.

béni saf:une usine d'aluminium en projet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • béni saf:une usine d'aluminium en projet

    Le projet n'est pas encore trés avancé puisqu'on est encore dans la phase ''étude de faisabilité'' selon l'article.j'espere que ce projet sera mené à bout.
    ----------------------------------------------------------------

    Pour les besoins de l'étude de faisabilité (qui comprend aussi l'étude de l'impact environnemental) du méga-projet de l'usine d'aluminium - un projet de coopération algéro-émiratie- une délégation technique mixte, venue d'Alger, vient de se déplacer, ce lundi, dans la commune de Ouled Kihel (15 km au nord du chef-lieu de la wilaya d'Aïn Témouchent), pour visiter les lieux.

    Il s'agit d'une zone située à l'est de la plage Chatt El-Hillal (anciennement Oued El-Halouf), zone où, si l'on croit notre source, devra être implantée l'usine qui couvrira une superficie de 400 ha. Des membres de l'exécutif de la wilaya d'Aïn Témouchent, notamment, les responsables de l'industrie et de l'environnement, y ont pris part. Rappelons que le contrat-cadre, signé le 03 mars dernier à Alger, pour la réalisation de ce projet de production d'aluminium, est un investissement direct d'environ 05 milliards de dollars qui réunit en partenariat le consortium algérien, composé de Sonatrach et Sonelgaz, et le consortium émirati composé de 02 sociétés émiraties: Mubadala Développement Compagny et Duba Aluminium (Dubaï).

    Le consortium algérien participe à hauteur de 30% (75% pour Sonatrach et 25% pour Sonelgaz). Les Emiratis ont fait déplacer à Aïn Témouchent un bureau d'étude international qui, note-t-on, devrait certainement prendre en charge la partie engineering.

    L'aluminerie qui devra produire 700.000 tonnes, devra aussi créer jusqu'à 3.000 postes d'emploi, et son chantier de réalisation quelque 2.500 emplois directs et 7.000 emplois indirects. L'aluminerie sera composée de 02 séries d'électrolyse utilisant la technologie DX qui est considérée comme, hautement performante et respectueuse de l'environnement, selon notre source. Toutefois l'on a noté que, d'une part une partie de la matière première, la bauxite, sera importée et d'autre part une partie de la production sera exportée. Selon nos informations, le projet est intégré et autonome à 100% . Il comprend l'unité de production d'aluminium, une centrale thermique (près de Terga) à cycle combiné de 2.000 MW (méga-watts) qui sera couplée à une usine de dessalement d'eau de mer (d'une production de 150.000 m3/jour) et d'un port pouvant recevoir 1.750.000 T/an de matières premières.

    Enfin, il se trouve que la zone visitée par la commission technique, qui doit recevoir cette usine d'aluminium, est presque équidistante de toutes les communes avoisinantes (Aïn Témouchent, Béni-Saf, Terga, Sidi Benadda, Aïn Tolba et El-Malah), là où l'on ira chercher la main-d'oeuvre pour le projet. D'aprés le quotidien d'oran

    http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=505330

  • #2
    Le projet n'est pas encore trés avancé puisqu'on est encore dans la phase ''étude de faisabilité'' selon l'article.j'espere que ce projet sera mené à bout.
    Merci pour ton souhait. C'est quoi étude de faisabilité?

    Commentaire


    • #3
      On en a deja parlé et l'info date deja depuis un moment..


      L'usine devrait entrer en production d’ici 2011.

      Commentaire


      • #4
        @augustin
        c'est la premiere ligne de l'article.''l'etude de faisabilité'' je suppose que c'est la premiere phase par laquelle passe tout projet.

        Commentaire


        • #5
          @distro
          oui en effet on en a deja parlé mais c'est article donne plus de details sur le projet que les precedents articles.
          cordialement.

          Commentaire


          • #6
            je comprends qu'ils aient choisi l'Algérie. Une usine qui demande une centrale de 2000 MW c'est enorme. ça représente quasiment de toute la puissance totale installée en Tunisie par exemple.

            Commentaire


            • #7
              road....

              @augustin
              c'est la premiere ligne de l'article.''l'etude de faisabilité'' je suppose que c'est la premiere phase par laquelle passe tout projet.
              Tres juste. Par contre, ils parlent d'un investissement de 5 milliards de dollars, donc il y a meme eu ce quon appelle une etude de "pre-faisabilite".
              2000 MW me semble inexacte.

              Commentaire


              • #8
                Bardo

                c'est bien 2000 MW... mais une partie de la puissance sera exploitée par Sonelgaz pour d'autres besoins..

                rod

                faisabilité dans le cadre de ce projet ne doit pas être le terme que tu sous-entends.

                Commentaire


                • #9
                  @augustin
                  comment ca?? faisabilité c'est eux qui le disent moi je n'en ai aucune idée.l'industrie lourde est un domaine qui m'est completement inconnu et je ne suis pas au courant de ce qui se dit entre les initiateurs du projet. pourquoi il faut absolument que tu fasse des procés d'intentions aux gens??

                  Commentaire


                  • #10
                    Il n'y a pas que l'usine d"Alu. La petite localité de Beni Saf sera métamorphosée par le méga-projet Aluminium, le gazoduc Medgaz, l'extension du port de pêche...

                    Dans cette optique beaucoup d'organismes financiers et (ou) de services comptent s'établir dans cette région en pleine extension économique. «Alliance Assurances» en a annoncé la couleur.

                    Pour ce qui est de l'usine d'aluminium, un contrat en qualité d'accord-cadre a été signé en mars dernier entre le consortium Algerien (Sonatrach, sonelgaz) et les emiratis a été déjà signé.

                    Commentaire


                    • #11
                      j'espère dans tout ça que ça ne posera pas les mêmes problemes pour l'environnement que l'usine Metanof de Ghazaouet

                      Commentaire


                      • #12
                        Tres content pour mon pays j'éspere que ce projet se réalisera , et que les gens de l'etat ne laissent pas leur échapper un projet d'une taille pareille , si demain nous allons entendre que ce projet est entre les mains ds Marocains ou les T unisiens , il faut que les responsables soient remercier.
                        ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                        Commentaire


                        • #13
                          citation: Le consortium algérien participe à hauteur de 30% (75% pour Sonatrach et 25% pour Sonelgaz).

                          SH et Sonelgaz ne sont elles pas capables de prendre 51% des parts, par ce que 30% vous avez un droit de regard limité dans la prise de décision. Pourquoi SH se montre moins agressive, celle qui est classée 11e compagnie mondiale du petrole.

                          Commentaire


                          • #14
                            zmigri SH n'a aucune experience dans se domaine, ils ont participer juste a 30% parceque c'est eux qui vont fournir l'energie necessaire.
                            le projet est un IDE emirati de mubadala (financement) et dubal

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X