Annonce

Réduire
Aucune annonce.

inspiration pour le ramadan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • inspiration pour le ramadan

    Je sais pas si vous etes comme moi mais je suis toujours entrain de me poser la question de savoir quoi faire pour le repas , alors que si vous le voulkez bien je vous posterez tous les jour une nouvelle recette et je vous invite a faire de meme , comme cela on aura notre livre de cuisine FA

    donner les propotion pour 4 et essaié de trouver des recettes avec des ingredient que l'on puisse trouver partout qu'on soit a marseille, paris, blida alger ou au fin fond e la kabylie

    j'ouvre les festivités

    TAJINE DE POISSON AUX TOMATES ET POMMES DE TERRE

    pour le mélange d'epice

    2 gousse d'ail
    3 c a s de persil
    3 c a s de coriandre
    2 c a s de paprika
    2 c a s de cumin moulu
    1/ c a c de piment fort
    1 c a s de citron
    2 c a s d'huile d'olive

    *******
    4 paves de poisson blanc type colin
    500g de pomme de terre
    400g de tomates
    1 poivron vert
    1 c a s de concentré de tomate
    1 c a c de sucre
    1 c a s de citron
    1 c a s de persil
    1c a s de coriandre

    pour le mélange d'epice mettre tout dans un mortier avec du sel et travailler le tout afin d'obtenir une pate epaisse puis incorporer l'huile.

    étaler la moitié du mélange sur les pavé de poisson des 2 cotés, mettre le poisson dans un plat et laisser mariner 20 minutes

    couper les pomme de terre en rondelles , couper le poivron en lamelles

    Prechauffer le four a 200° (thermostat 8 je crois )

    huiller un plat a gratin , disposer une couche de pomme de terre au fond du plat, puis les paver de poisson, melanger le reste de pomme de terre avec le mélange d'epice qui reste et disposez le tout sur les pavé de poissons
    terminer par les tranches de tomates et les lamelles de poivrons.

    Dilluer le concentré de tomates dans 125ml d'eau, saler poivrer puis ajouter le sucre, le jus de citron et l'huile d'olive. Verser le mélange sur le dessus du plat et parsemer de persil et conriandre ciselés.

    Couvrir le plat de papier alu et mettre au four, laisser cuire 40 minutes, au bout des 40 minutes retirer le papier d'alu et mettre le four position gril laisser gratiner 10 minutes.

    Server tres chaud

    saha f'tourkoum a tous
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    lilha
    merci pour cette recette

    Commentaire


    • #3
      si vous le voulkez bien je vous posterez tous les jour une nouvelle recette
      Bonjour Lilha,
      Oh oui que je veux bien, on ne finit jamais d'apprendre!
      Merci!

      Kikka

      Commentaire


      • #4
        lilha

        Bonjour
        elle est où la recette du jour? j'attend avec impatience!!!!!!

        Commentaire


        • #5
          bonjour a tous

          donc la recette du jour la voili la voila : je l'ai déjà tester sur mes parents ils sont beaucoup aimé

          Escalope de poulet en croute d'amende et aux pruneaux fourrés

          4 escalopes de poulet ou de dinde fines
          24 pruneaux denoyautés
          24 amandes légerement grillées
          30 g de beurre
          2 oignons emincés
          1 c a c de gimgenbre moulu
          1 c a c de cannelle moulu
          sel
          poivre
          1 pincé de safran (du vrai pas du colorant )
          2 c a c de sucre
          3 c a c de jus de citron
          3 c a c d eau de fleur d'oranger
          1 oeuf
          100 g d 'amande en poudre
          3 a 4 cuiellere de smen ou de beurre doux
          quartier de citron pour la deco

          *******************

          Salez et poivrez les escalopes de chaque cotés . Fourrez les pruneaux avec les amandes entiéres. Reserver.

          Faite fondre le beurre dans une sauteuse et y faire dorer les oignons 10 minutes a feux doux en remuant de temps en temps. Quand ils sont dorés y ajouter le gingembre, la canelle le sel et le poivre.Remuer le tout et laissez chauffer quelque seconde, ensuite mouiller le tout avec 250ml d'eau et ajouter le safran, couvrez et laissez mijoter 5 minutes, puis incorporer les pruneaux , le sucre, le jus de citron et l'eau de fleur d'oranger. Couvrez et laissez mijoter encore 15 minutes.

          Battez l'oeuf avec le reste de gingembre et de canelle moullue. Etalez les amandes en poudres dans une assiette, tremper les escalopes une a une dans l'oeuf laisser egouter quelque seconde puis retournez les plusieur fois dans la poudre d'amande. mettre sur une plaque préalablment tapissé de papier alu.

          Faire fondre le smen ou le beurre a feu moyen dans une grande poelle
          antiadhesive,, laissez mousser la matiére grasse , puis baisser le feu, avant d'y mettre les escalopes, faire dorer de chaque cotés, veuillez a ce que la croute d'amande ne brule pas, si la viande ne vous semble pas assez cuite , terminer la cuisson, en deposant les escalopes dans la sauteuses avec les oignons et les pruneaux ; puis dressez les assiettes en mettant une escalopes nappée de sauce , par dessus les pruneaux. Si il y a des gros mangeurs accompagner de riz (basmati c meilleur)
          et decorer de quartier de citron pour finir.

          saha f'tourkoum a tous
          « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
          Boris Vian

          Commentaire


          • #6
            bonjour, noveau jour , nouvel recette

            Tellement simple que meme nos hommes vont pouvoir la faire

            TAJINE DE KEFTA

            700 g de viande d'agneau ou de boeuf hachée
            1 oignon finement haché
            2 gousses d'ail finement hachées
            3 c a s de persil plats ciselé
            3 c a s de coriandre ciselée
            3 c a s de menthe fraiche ciselée
            3 c a s de coriandre ciselée
            1 c a c de poivre de cayenne
            1 c a c de gingembre moullu
            1 c a c de cumin moullu
            1 c a c de paprika
            sel poivre
            2 c a s d'huile d'olive

            sauce

            2 c a s d'huile d'olive
            1 oignon finement haché
            2 gousses d'ails finement hachées
            2 c a c de cumin moullu
            2 c a c de canelle
            1 c a c de paprika
            800g de tomates pelles au jus en conserve
            2 c a c de harissa
            4 c a s de coriandre fraiche ciselée
            4 oeufs


            mixer la viande avec l'oignon, l'ail, toute les herbes et les epices.
            Façonner des boulettes de la valeur d'une cuillére a soupe.

            Faire chauffer l'huile dans une sauteuse pour y faire dorer les boulettes 8 a 10 minutes ne les faire pas dorer toutes ensembles .
            reserver les boulettes au chaud?
            Essuyer la sauteuse avec du papier absorbant.

            La sauce :

            faire chauffer l'huile dans la sauteuse, y faire dorer l'oignon 5 minutes, et rajouter les epices et l'ail. laissez cuire 1 minutes puis incorporez les tomates grosiérement coupé et la harissa, portez a ébulition , baisser le feu, puis laisser mijoter 20 minutes

            remettre les boulettes dans la sauteuse au bout des 20 minutes et laisser encore mijoter 10 minutes, quand elles sont bien cuite, soupoudrer de la coriandre et casser delicatement les oeuf sur la sauce. faire cuire jusqu'a se que le blanc soit bien pris.

            Si vous avez un plat a tajine vous pouvez faire toute la rectte dedans et mettre le plat au four une fois que vous avez casser les oeufs dans ce cas là faire cuire 8 minutes a 200 C°. saler, poivrer .

            delicieux avec de la galette pour saucer le jus

            saha f'tourkoum a tous
            « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
            Boris Vian

            Commentaire


            • #7
              Escalope de poulet en croute d'amende et aux pruneaux fourrés



              Je vais essayer cette recette tout à l'heure...

              J'ai la flemme d'aller faire un détour pour acheter des amandes...
              Est ce que je peux faire les pruneaux sans les fourrés avec?
              Ou les remplacer par autre chose?
              C'est le seul ingrédient qui me manque...
              Le capitalisme a survécu au communisme. Il ne lui reste plus qu'à se dévorer lui-même. Charles Bukowski.

              Investir dans l'agriculture et acheter des machines pour les felahs. Imran (18/10/07)

              Commentaire


              • #8
                fairouze le kiff en cuisine s'approprié une recette, donc ya pa de souci, si tu n'a pas c pas grave , pour ceux qui n'aiment pas les pruneaux on peut aussi les remplacé par des abricots sec ou des figues sechée.

                Saha f'tourek ma belle
                « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                Boris Vian

                Commentaire


                • #9
                  C'est super d'essayer une nouvelle recette (surtout quand c'est facile)...

                  Cool pour les pruneaux, pas mal aussi l'idée des abricots...

                  Merci et Saha Ftoroke u too...
                  Le capitalisme a survécu au communisme. Il ne lui reste plus qu'à se dévorer lui-même. Charles Bukowski.

                  Investir dans l'agriculture et acheter des machines pour les felahs. Imran (18/10/07)

                  Commentaire


                  • #10
                    Un régal!!! Je vous recommande à tous cette recette...

                    Rien que d'y repenser à ce plat d'hier soir...
                    Le capitalisme a survécu au communisme. Il ne lui reste plus qu'à se dévorer lui-même. Charles Bukowski.

                    Investir dans l'agriculture et acheter des machines pour les felahs. Imran (18/10/07)

                    Commentaire


                    • #11
                      salut à tous et saha ftourkoum!!
                      moi ma recette c les boureques à la fifo !!
                      tres simple boureque au crevette
                      mettre du fromage gruyere rapé +bechamel+pomme de terre ecraser pour empécher la bourek de souvrir ...+menthe+persil et c fini
                      croyez moi c'est un poeme !!
                      a++

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour les gastronomes

                        alors aujourd hui je vais vous laisser une recette que j'ai tres modestement intituler " LE CAKE DE LILOU "

                        c la rectte du cake de grand mére oriantalisé, un delice avec du thé a la menthe

                        LE CAKE DE LILOU ( lilou c moi )

                        ps si vous faite attention a votre ligne , passer votre chemin

                        200 g de beurre
                        1 zeste de citron
                        150g de d'abricot sec coupé en petit dés
                        150g de figue sechée coupé en petit dés
                        3 c a s de miel
                        4 c a s d'eau de fleur d'oranger
                        3 oeuf
                        175 g de sucre
                        250g de farine
                        1 sachet de levure


                        Brosser le citron et en extraire le zeste, mettre les fruits sec a macérer dans l'eau de fleur d'oranger.

                        Dans un saladier travailler le beurre en pommade (tres mou )avec le sucre, mélanger bien pour que la préparation soit onctueuse (utiliser un fouet electrique c plus simple)
                        Incorporer les oeuf un a un, melanger de nouveau.

                        Verser la farine, la levure, le zeste de citron, battre de nouveau, puis ajouter le miel , mélanger.

                        Egouter les fruits secs et avec une cuillére en bois mélanger les a la pâte .

                        Beurrer un moule a cake, fariner le aussi . Verser la pâte et mettre au four thermostat 8 pendant 20 minutes, ensuite baisser a 6 pendant 40 minutes.

                        Laisser refroidir, une fois le gateau demouler, nappé le dessus de miel fondu, (un tout petit peu) et parsemer d'amande effilées.

                        Voili voilou , j'espere que vous aller aimer cette recette , si vous n'étes pas fan des figues sechées vous pouvez les remplacer par des raisins secs ou meme des dattes.

                        Saha f'tourkoum a tous
                        « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                        Boris Vian

                        Commentaire


                        • #13
                          bonsoir lilou

                          200 g de beurre
                          c'est vrai que 200 gr de beurre c'est beaucoup, tu veux nous ruiner .

                          tu as interet que ton cake soit bon .

                          saha ftourake

                          Commentaire


                          • #14
                            satisfait ou remboursé ma belle
                            « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                            Boris Vian

                            Commentaire


                            • #15
                              coucou a tous

                              bon nouvelle semaine , donc nouvelle recette

                              alors un plat pour tous ceux qui sont un peu gaver de la viande comme moi et aussi pour les vegétariens (et oui sa existe meme chez nous les arabes )

                              AUBERGINES GRILLEES ET CONFITURE D' OIGNONS AUX EPICES


                              600 g d'aubergines (les choisir les plus longues possible )
                              4 gros oignons jaunes
                              100 ml d'huile d'olive
                              1 c a c de gingembre moulu
                              1 c a c de canelle
                              1/2 c a c de safran
                              1/2 c a c de piment fort moullu
                              2 c a c de miel
                              sel poivre

                              couper les oignons en quartiers minces, mettez les dans une sauteuse, couvrir d'eau froide et laisser mijoter a couvert 5 minutes. Egoutter les dans une passoire.

                              Verser 2 c a s d'huile d'olive dans une sauteuse , faire chauffer a feux doux le safran, le gingembre, la canelle et le piment. Laisser cuire 1 minute, augmenter le feux puis ajouter les oignons , le miel et 375 ml d'eau. Saler , poivrer, baisser le feu et laisser mijoter 30 minutes a couvert a feux doux puis 10 minutes sans le couvercle afin que tout le liquide s'évapore.

                              Rincer et essuyer les aubergines. Couper les dans le sens de la longueur en gardant le pédoncule et retirer grace a un econome une bande de peau au centre de chaque moitier. Badigeonner les aubergines d'huile d'olive sur chaque face et les faire dorer sur une poele gril en fonte ou sur une poele anti adhesive ou encore mieux au barbecue . 3 a 4 minute de chaque coté.

                              Pour la présentation , mettre quelques aubergines dans chaque assiettes saler les légérement et nappez les de la confiture d'oignon, Servez immediatement
                              super bon avec du pain libanais sinon avec de la galette .

                              saha f'tourkoum
                              « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                              Boris Vian

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X