Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L”irakisation de l’Algérie est-elle envisageable ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L”irakisation de l’Algérie est-elle envisageable ?

    L'Europe face à l'implantation d'Al-Qaida dans notre pays

    Une intervention en Algérie est-elle envisageable ?

    C'est peu dire que l'implantation d'Al-Qaida dans notre pays inquiète l'Europe voisine et, plus largement, l'Otan et donc les Etats-Unis. Mais que faire ? Le président Sarkozy, dans le but de réfléchir à une « indépendance de France vis a vis des EU, a demandé au socialiste et ancien ministre des AE,

    Hubert Védrine de faire un rapport sur l'opportunité d'un «changement de positionnement de la France et de l'Union européenne dans le monde globalisé». Selon le directeur du Nouvel observateur, Jean Daniel, qui a lu ce rapport, Hubert Védrine a dû répondre à la question de savoir s'il fallait repenser la position de la France face à la mondialisation et comment il convenait, alors, de modifier sa «politique étrangère, sa politique de défense et sa politique d'influence». Or, c'est le contraire que constate Hubert Védrine qui croit déceler une réapparition d'une vision du monde atlantiste sous le couvert d'un occidentalisme d'autodéfense. Jean Daniel écrit : « Le bouclier commun des 27 pays européens contre l'Iran, la Chine et les Etats-voyous, c'est évi demment les Etats-Unis. Si bien que, alors que l'on voit tant d'intellectuels dénoncer encore l'antiaméricanisme rampant et maladif des traditions françaises, Hubert Védrine, lui, estime au contraire qu'au nom des valeurs communes à l'Europe et aux Etats-Unis - en dépit de certains «désaccords» (sic) avec George Bush - on peut déceler dans les élites françaises un désir nouveau de solidarité active et vigilante avec les Etats-Unis pour défendre rien de moins que la civilisation. Et il croit pouvoir affirmer que la tentation d'un retour de la France dans l'Otan «existe bel et bien dans une bonne partie des élites et des partis politiques français».

    Ce retour à « l'auto-défense » s'explique en grande partie par le risque terroriste islamiste. Ira-t-il jusqu'au droit d'ingérence, qu'il soit celui de la France seule ou de l'Occident, c'est-à-dire de l'Otan, sous la conduite des Etats-Unis. Védrine ne l'exclut pas si les Etats-Unis décident de « légitimer le combat de l'Occident contre la terreur islamiste ». Et l'Algérie dans tout ça ? Suivons la conclusion de Jean Daniel : « Il se trouve que cet avertissement d'Hubert Védrine arrive à un moment où, pour célébrer les attentats du 11 septembre 2001 contre les tours du World Trade Center, Ben Laden fait sa réapparition avec un message rudement et souverainement inquiétant. Au moment aussi où les Algériens - qui furent, on l'oublie souvent, les premières victimes en date du terrorisme islamiste - voient revenir la malédiction des attentats suicides, la seule qu'ils n'avaient pas encore subie. C'est exactement la situation qu'Hubert Védrine dit redouter le plus dans son rapport. Car, dans de telles conditions, la conception d'un combat de l'Occident contre la terreur islamiste avec la collaboration de l'Otan, c'est-à-dire avec le leadership américain, récupère une forme de légitimité. C'est pourquoi le rapport d'Hubert Védrine revient à proposer une stratégie de défense face à tous les conflits dans lesquels les Etats-Unis auront l'obligation de se mêler et la tentation de nous entraîner.



    L.M.
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

  • #2
    c'est qui ce L.M quel journal?

    Commentaire


    • #3
      Oui ça on a tout l'aire
      Ainsi va le monde

      Commentaire


      • #4
        L'Europe face à l'implantation d'Al-Qaida dans notre pays

        Une intervention en Algérie est-elle envisageable ?
        Non, je prense que les deux cas ne sont pas du tout comparable

        L'idée d'une intervention est inpensable ! En plus nous somme très loin d'un telle menace. De plus si "al quaida" agissait en Europe c'est qu'il s'y trouve le Maghreb n'a rien à avoir.

        Tu imagines le France attaquer l'Algérie, pour s'en prendre à des groupuscules que même l'Algérie n'arrive pas (ou ne veut pas) éliminer. Le journaliste délire un peu non ?
        Dernière modification par elyas, 14 septembre 2007, 00h59.

        Commentaire


        • #5
          Je dirais plutot L'algerianisation de l'irak

          On a vecu les bombes a repetittion a Alger, et le peuple a compris qu'il a rien a gagner avec les islamistes, la preuve pas plus de 40 islamistes sur 360 sieges .... signe du declain apres en avoir eu plus de 100 la derniere fois.

          Commentaire


          • #6
            Il y a 15 ans on parlait d'"afghanisation", maintenant d'"irakisation" ? Si les amerloques, je les attends de pied ferme !!!

            Commentaire


            • #7
              Il y a 15 ans on parlait d'"afghanisation", maintenant d'"irakisation" ? Si les amerloques, je les attends de pied ferme !!!

              Il y a des bases au maroc non? Si c'est le cas, on ne fera pas le poid, ils n'ont pas beaucoups de kilomètres à faire.
              On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

              Commentaire


              • #8
                L'irakisation de l’Algérie est-elle envisageable ?

                Bonjour,

                Pour répondre à la question posée, voici ce que l'on peut lire dans une interview qui date de 2003 à la suite des évênements qu'avait connue la Kabylie :

                ................

                Cette situation interieure se conjugue avec une conjoncture internationale caractérisée par la chute du mur de Berlin et la remise en cause des accords de YALTA pour un nouvel ordre économique mondial.

                Ce nouvel ordre économique mondial est basé sur le contrôle de ce qu'il est convenu d'appeler les armes propres et l'abondon du nucléaire utilisé à des fins militaires.

                Comme armes propres,on distingue l'arme alimentaire,l'arme médiatique et l'arme énérgétique.

                Dans le cadre de la stratégie de contrôle de ces armes propres,nos réserves importantes de gaz attirent à la fois les américains et les européens.

                Chacune de ces deux puissances travaille à porter ou à garder au pouvoir ses alliés pour s'assurer le contrôle de cette énergie que possède notre pays.

                A la lumière de tout le developpement que je viens de faire,pour répondre à votre question,je dirai que ce qui est arrivé à notre pays est la conséquence de la confiscation de la souveraineté populaire.

                Ce despotisme fragilise la souveraineté nationale et pourrait être le pretexte à la puissance internationale pour intervenir comme en yougoslavie ou en Irak.

                C'est pourquoi,dans l'intérêt de notre pays et en mémoire à nos chouhada,il est urgent que le pouvoir central redonne au peuple sa souveraineté en lui permettant de s'organiser librement et dignement.

                .........
                Lien : http://aka67.free.fr/nouveau_fichier19.htm

                Dernière modification par Akouvli, 14 septembre 2007, 10h48.

                Commentaire


                • #9
                  ils n'ont pas de bases au maroc moh24. mais juste en allemagne si.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il y a des bases au maroc non?
                    Des bases americaines ? je ne pense pas non.

                    Commentaire


                    • #11
                      ils n'ont pas de bases au maroc moh24. mais juste en allemagne si.

                      Ok.Par contre il était question d'installer une base au maroc je crois non. De toute facon l'allemagne n'est pas loin non plus.
                      On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je dirais plutot L'algerianisation de l'irak

                        On a vecu les bombes a repetittion a Alger, et le peuple a compris qu'il a rien a gagner avec les islamistes, la preuve pas plus de 40 islamistes sur 360 sieges .... signe du declain apres en avoir eu plus de 100 la derniere fois.

                        -----------------------------------------------

                        que je sache le peule n'a pas voté ????????

                        Commentaire


                        • #13
                          Trouvé sur le net!

                          L”irakisation de l’Algérie est une hypothèse de travail qui doit être non seulement permanente dans l’esprit et les actions de nos dirigeants (militaires et civils) mais également dans celui de tous les citoyens. La négliger est tout simplement criminel! Pour survivre, l’Algérie qui évolue dans un environnement géopolitique hostile n’a d’autre alternative que d’être forte militairement, politiquement, économiquement et technologiquement. Hélas ni notre Président, ni nos célébres ‘mokhs’ en activité ou à la retraite ne semblent avoir pris conscience de la dimension de ce péril!
                          -2/. Cette ‘irakisation’ qui était ’soft’(projet méditérranéen, absorption de sonatrach par gdf) va devenir de plus en plus ‘hard’ avec l’arrivée de Sarkozy qui a entrepris d’être le Bush européen et qui doit sa Présidence de la France au lobby américano-sioniste (ainsi que Angela Merkel d’ailleurs) et va s’atteler à greffer sur l’Algérie (principalement) l’approche des néoconservateurs en Irak.

                          -3/. La mise en action de ce plan est une question de dizaines de mois et est favorisé par une double opportunité: l’Algérie s’est affaiblie géopolitiquement (régionalement, continentalement, mondialement), économiquement (privatisations ‘à la russe’), moralement (perte de valeurs patriotiques, deliquessence de la société, injustice) et en dépit de ses réserves de dizaines de milliards de dollars continue d’accroitre son seuil de vulnérabilité (dépendance agro-alimentaire de l’étranger, quasi absence de production nationale, fuite ou perversion de son élite, corruption top-down etc..)

                          L’axe Paris-Washington-TelAviv avec en arrière plan le soutien de celui de Rabat - Ryad - le Caire est en train de jouer la montre et attend que le pays soit suffisamment mûr pour le faire imploser de l’intérieur. Les récents attentats ne sont que des réglages de scénarios qui seront autrement plus décisifs…

                          Et sur cette voie de l’implosion, nous y allons gaiement - un à un et forts de notre tribalisme regénéré - et …bravement, au nom de la … démocratie, de la laicité, de la liberté, de l’état de droit etc ..

                          En résumé et en conclusion: continuons à faire le jeu de Bush et (maintenant) de Sarkozy, et vous verrez: l’Histoire nous le rendra ‘bien’!!!!

                          Cordialement
                          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                          Commentaire


                          • #14
                            Il ne faut pas délirer qd même.
                            Si chaque pays qui a qques problèmes on l'irakise on n'est pas sorti de l'auberge.Certains sont vraiment des rigolos.
                            Les usa sont dans le bourbier irakien et beaucoup de puissances veulent qu'ils s'enlisent encore et pour un temps.
                            Quant à la france il est impossible qu'elle s'attaque à l'algérie pour beaucoup de raisons trés importantes.D'ailleurs elle fait tout pour s'allier.

                            Le problème de l'algérie est un problème de gouvernance.Point barre.
                            Boutef contrairement à son passé et à ses promesses électorales fait preuve d'un grand laxisme.Et ça c'est insupportable.
                            Personne ne comprend le maintien de cette équipe de khobzistes et de harkis aux commandes d'institutions sensibles.
                            Il faut faire le ménage sans faiblesses ni sentiments.
                            Il est scandaleux de voir cette équipe de bons à rien aux commandes alors que les pays normaux changent d'équipe presque tous les 3 ans maxi.
                            Ce problème de gouvernance éxiste dans tous les pays arabo-africains.Il n'y qu'à voir ce qui se passe en égypte, au maroc, en tunisie, en syrie, au congo, au soudan, en côte d'ivoire et la liste est longue ....

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X