Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vivendi veut prendre 30 à 35 % du saoudien Oger Telecom

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vivendi veut prendre 30 à 35 % du saoudien Oger Telecom

    Le communiqué tombé hier soir après la clôture des marchés européens marque peut-être un tournant dans la stratégie de Vivendi. Le groupe français a annoncé « mener avec Saudi Oger des discussions qui pourraient conduire à une prise de participation dans Oger Telecom ». Fournisseur d'accès à Internet en Arabie saoudite, cet opérateur, fondé par l'ancien président libanais Rafic Hariri, est présent dans la téléphonie fixe et mobile dans des pays comme la Turquie, l'Afrique du Sud, le Liban ou encore la Jordanie. Il compte 35 millions de clients et a réalisé un chiffre d'affaires de 6,9 milliards de dollars l'an passé et un résultat brut d'exploitation de 2,9 milliards de dollars.

    En Turquie, il a acheté 55 % de Turk Telekom en 2005 à l'Etat et l'opérateur comptait 3,6 millions de lignes ADSL à la fin juin 2007. Il détient aussi le troisième opérateur mobile du pays, Avea. En Afrique du Sud, Oger Telecom est aussi propriétaire du troisième opérateur mobile.

    Saudi Oger a tenté d'introduire en Bourse Oger Telecom l'an passé afin de réduire son exposition au secteur, mais n'a pas mené l'opération à terme en raison d'une valorisation décevante.

    Selon des sources bancaires, Vivendi souhaiterait prendre une participation de 30 à 35 % dans Oger Telecom. Un proche du groupe indique que « Vivendi n'envisage pas de rester minoritaire à long terme ». Le français avait d'ailleurs pris une première participation dans Maroc Telecom de 35 %, puis est monté à 51 %. Là, lors de la privatisation de Turk Telekom vendu à Oger, le holding Saudi Oger s'est engagé à rester majoritaire dans Oger Telecom jusqu'en novembre 2008. Après, les portes seront ouvertes au groupe de Jean-Bernard Lévy, sous-endetté selon les analystes financiers.

    GUILLAUME DE CALIGNON - Les ECHOS
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X