Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonatrach s’associe à Gaz de France sur le mégaprojet de Gassi-Touil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonatrach s’associe à Gaz de France sur le mégaprojet de Gassi-Touil

    Sonatrach-GDF : un accord peut en cacher un autre

    Sonatrach s’associe à Gaz de France sur le mégaprojet de Gassi-Touil, destiné à alimenter en GNL le marché des États-Unis. Le moment est-il opportun – notre compagnie pétrolière est engagée derechef dans une longue bataille de procédures avec ses ex-partenaires espagnols - pour annoncer cette nouvelle alliance avec GDF ?

    Le géant gazier français est-il, selon les thèses en présence, le «meilleur allié» ou le «pire concurrent» de Sonatrach si l’on s’appesantit sur les mystères de sa non-prise de participation de cette dernière dans Gaz de France ?

    Les enjeux énergétiques importants expliquent-ils à eux seuls ce jeu trouble du «pousses-toi que je m’y mette» adopté en règle absolue par les grands groupes pétroliers pour truster les grands contrats ?

    La conjoncture est certes favorable à Sonatrach pour s’engager résolument sur la voie d’une meilleure reconnaissance de ses forces, mais ne doit-elle pas faire preuve d’une plus grande vigilance face aux objectifs inavoués de ses partenaires qui lorgnent vers les trésors de notre sous-sol ?

    Les Espagnols, qui ont organisé la «fuite» médiatique, ne verraient-ils pas ce rapprochement Sonatrach-GDF comme une manifestation hostile à l’égard de leurs intérêts économiques en Algérie ? Cet accord jetterait-il l’opprobre sur le savoir-faire ibérique en matière énergétique ?

    Ce partenariat important avec GDF, dès qu’il serait paraphé entre les deux entreprises, est-il un signal clair d’une toute prochaine entrée de Sonatrach dans le circuit de distribution du gaz en France ? Si oui, cela signifierait-il aussi que le réseau domestique espagnol serait définitivement fermé à notre compagnie pétrolière ?

    Toutes ces questions, sujettes à débat, montrent que le devenir économique de la planète se concentre, pour des décennies encore et jusqu’à l’épuisement de la richesse pétrolière, sur la compétition débridée à la surcroissance que se livrent les grandes nations. Conséquences immédiates : le pétrole coûte plus cher et les céréales deviendront inaccessibles à terme. Ce qui accroîtrait le dénuement des pays pauvres et rendrait la répartition des richesses définitivement injuste. Mais, c’est là un autre débat…

    La nature a nanti l’Algérie de providentielles réserves pétrolières – les sceptiques disent «malédiction» ! – qu’il s’agit de préserver au mieux des intérêts des Algériens. Voir Sonatrach diversifier ses activités – placements boursiers et prises de participation dans de grands groupes étrangers – peut rassurer l’opinion sur l’utilisation des recettes du pétrole et assurer aux générations futures un minimum qui pourrait s’appeler… sécurité alimentaire !

    Par said kaced le 14/09/2007 à 10:24
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    La conjoncture est certes favorable à Sonatrach pour s’engager résolument sur la voie d’une meilleure reconnaissance de ses forces, mais ne doit-elle pas faire preuve d’une plus grande vigilance face aux objectifs inavoués de ses partenaires qui lorgnent vers les trésors de notre sous-sol ?

    Les ALgériens ont un nif démesuré dés qu'on l'attaque (ou taquine), et sont d'une générosité tout aussi démesurée dès qu'on lui fait les yeux doux.Donc on risque encore de brader (et j'espère que l'avenir ne me donnera pas raison)nos richesses.
    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

    Commentaire


    • #3
      moi je pense que le deal est clair:" tu m'ouvres l'accès au marché de la distribution énergétique en france et je te permet le partage de la production de gaz à gassi touil."

      Commentaire


      • #4
        tres bonne nouvell,bravo.

        Commentaire


        • #5
          loula tu en connais une autre?

          Commentaire


          • #6
            Sarko est passé par la
            La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

            Commentaire


            • #7
              Alors si je comprend bien , c'est une affaire politique , c'est à dire comme dit le proverbe de chez nous " yakoul fel rala wa yseb fi l mela" c'est ça les espagnols , maintenant ils vont comprendre ! dorénavant c'est donnant donnant , l'Algerie des années 90 c'est revolue .
              ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

              Commentaire


              • #8
                Le "hizb frança" a encore frappé!!!
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #9
                  Ceux qui disent que la france n'a pas d'influence en algerie sont completement à l'ouest.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le "hizb frança" a encore frappé!!!
                    "hizb frança" ou "hizb marikane", quelle difference ?

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X