Annonce

Réduire
Aucune annonce.

trois personnalités phare de l'opposition appellent à la démocratisation du pouvoir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • trois personnalités phare de l'opposition appellent à la démocratisation du pouvoir

    Le 14 septembre 2007 - 11:20 | Presse Canadienne

    Trois personnalités phare de l'opposition , Hocine Ait Ahmed, leader historique et président du Front des forces socialistes (FFS), Abdélhamid Mehri, ancien secrétaire général du Front de libération nationale (FLN) et l'ancien Premier ministre Mouloud Hamrouche ont appelé vendredi à la démocratisation du pouvoir en Algérie.

    "Nous sommes convaincus que la mise en place d'un processus de démocratisation du pouvoir, son exercice et son contrôle constitue le chemin de la sécurité nationale, de la stabilité et de l'espoir", disent-ils dans une déclaration politique commune.

    Dans une allusion à la politique mise en oeuvre actuellement par le président Abdelaziz Bouteflika, marquée notamment par la marginalisation de l'opposition réelle, les trois signataires jugent que "la négation politique, la répression et l'exclusion ne sont pas des solutions aux multiples difficultés et impasses que connait le régime".

    Les trois leaders politiques, qui redoutent par ailleurs "un nouvel engrenage de la violence", après les deux attentats de Batna et de Dellys, se disent "préoccupés par la situation du pays" et affirment leur disponibilité à apporter leur "contribution à la recherche de solutions de sortie de crise dans toutes ses dimensions".

    La déclaration des trois personnalités intervient dans un contexte politique lourd en Algérie, marqué par un brusque rebond de la violence terroriste, la tension sociale du fait de la flambée des prix des produits de base et surtout les incertitudes liées à la santé du président Bouteflika.

    Suite à l'attentat de Batna, qui le ciblait jeudi dernier, le président avait réaffirmé sa détermination à poursuivre sa politique de réconciliation nationale, tout en fustigeant les adversaires de cette démarche, tant les groupes islamistes armés que les laJics.

  • #2
    Far

    Tu es sérieux lorsque tu parles d'opposition politique en Algerie ? J'ai vraiment envie de croire ....
    Si tu ne veux pas ton frère comme frère, tu mérites d'avoir ton ennemi pour seigneur.

    Commentaire


    • #3
      Faut qu'il appellent a la desobeissance Civile et l'arret de l'economie nationale, qu'il fassent des plantes a l'ONU, qu'il demande de l'aide quitte a faire peté le pays en region car c bon depuis 1962 on a pas vu une lumiere de bien de tt les pouvoir......

      Commentaire


      • #4
        Ces trois personnalités me rappellent l'histoire d'un camarade de classe, qui dormait au début des cours pour ne se reveiller qu' à la fin.
        J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

        Commentaire


        • #5
          Faut qu'il appellent a la desobeissance Civile et l'arret de l'economie nationale, qu'il fassent des plantes a l'ONU, qu'il demande de l'aide quitte a faire peté le pays en region car c bon depuis 1962 on a pas vu une lumiere de bien de tt les pouvoir......
          Tu es sûr de tes propos? que c'est vraiment ce que tu veux ? et je doute que tu vis en algerie, je doute même que tu as jamais vécu là-bas.

          Ces personnalitées devraît changer la donne de l'intérieur du pays et pas seulement se réunir dans des coloques et nous faire sortir un torchon de papier et nous dire qu'ils ont des idées pour faire sortir le pays du maricage, le mal du pays tout le monde sait ce qu'il est et ce que veut le peuple c'est une solution pour la crise et non des communiquer en langue de bois vide de sens. Seule une vrais volonté politique peut changer les choses en Algérie.

          Commentaire


          • #6
            Les récentes prises de positions de Mehri, Hamrouche et Ait ahmed reflètent la volonté politiques de millions d'algeriens, une volonté exclue á tord du centre de décision.

            C'est aussi un appel aux militaires de promouvoir une politique démocratique permettant au peuple de choisir les meilleurs et les plus intègres,ceux qui rendront des comptes aprés leur départ.

            Ils appellent á la séparations des pouvoirs entre le miltaire et le civil,l'indépendance de la justice,la liberté des medias et de l'information en général,la responsabilisation de tous chacun dans son domaine selon la constitution.

            2009 est l'année qui peut etre salutaire pour le pays.
            Pas de troisième mandat pour personne.
            Un président de rupture avec le systeme actuel (Fin de la légitimité historique et de la cooptation des élus)
            Séparation des pouvoirs entre le législatif,l'administratif et le juridique.
            Fin du laxisme et de l'impunité pour les terros et les escrocs
            Est ce une idée politique qui deviendra une volonté politique?
            L'espoir est permis mm pour les algeriens.

            Commentaire


            • #7
              Et une decentralisation des competences et des moyens

              Commentaire


              • #8
                C'est bien tout cela, des models de gouvernance vus et appliqués et qui ont, et font leurs preuves.
                Mais il y a un os qui perturbe tout cela, l'islam en tant qu'idéologie politique dont il faudrai bien tenir compte ou du moins l'integrer dans ces modèles ou l'ecarter definitivement.

                Commentaire


                • #9
                  Je ne comprend pas que ce soit la vieille garde (Ait Ahmed , Mehri, Hamrouch) qui interpelle un president qui fait partie lui aussi de la vieille garde pour changer les choses.

                  A croire que l'histoire de l'Algerie s'est arrêtée à cette génération.

                  Ou sont passé les jeunes algeriens qui maîtrisent mieux les réalités d'aujourd'hui.

                  Commentaire


                  • #10
                    Parceque si c t trois inconnus,jeunes et sans couverture médiatique,personne n'aurait la volonté de les écouter, et puis on dira toujours qu'ils roulent pour un clan et des interets determinés.
                    L'essentiel c pas qui le dit mais est ce un message partagé et écouté par ceux qu'on dit décideurs et faiseurs de souverains.

                    Commentaire


                    • #11
                      tois personalites...

                      aith-ahmed est une icone vivante!c'est du sacre pour tout le peuple Algerien.C'est une legende vivante.Il devrait rester en Algerie,profiter des odeurs des figues.qu'il vive un siecle et plus inchallah!

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X