PDA

Voir la version complète : Les chinois d'algerie


Page : [1] 2

eikishi
14/05/2005, 10h02
Que pensez vous de la récente émigration chinoise en Algerie ? Moi j'dis que pour une fois que c'est le contraire, ca nous fera de la main d'oeuvre en +. Sachez aussi que pas tout les chinois travaillent dans le batiment ! certaines personnes diront d'eux qu'ils volent le travail des algeriens : c'est une démarche raciste au même titre que certains français dénoncent les algeriens en disant que nous volons leur boulot : c'est faux !

caribou
14/05/2005, 10h08
I like chinees !!!! :zen:
j'en connais plein en france ils sont adorables ... ils sont les bienvenus en algerie . :mrgreen:

Océane
14/05/2005, 10h13
... en plus, ils nous débarrassent de tous ces chiens errants :zen:

caribou
14/05/2005, 10h17
Océane
... en plus, ils nous débarrassent de tous ces chiens errants


ahhh c'est degeulass ce que t'es en tain de dire là Océane .... vraiment !!! :1:

Océane
14/05/2005, 10h22
Je vais faire mon mea-culpa :redface:

maitre du monde
14/05/2005, 10h28
Bonjour,

Les chinois en algérie ... c'est les chinois que ca devrai deranger pas les algerien, surtout lorsuq'on voie comment certain les traitent !!!

caribou
14/05/2005, 10h37
maitre du monde
Bonjour,

Les chinois en algérie ... c'est les chinois que ca devrai deranger pas les algerien, surtout que j'ai vu comment certain les traitent !!!


vas y raconte nous !!!! :22:

amarimaa
14/05/2005, 10h50
ce sont de fins commerçants et ça ferai pas de mal à nos voleurs de commerçants de se faire casser dans leur prix!

Stanislas
14/05/2005, 10h59
Voir cet article trés intéressant :

Les chinois d'algerie :

http://www.algerie-dz.com/article2509.html

sakibaki
14/05/2005, 11h04
ca nous fera de la main d'oeuvre en +
tu pense qu'on a pas assez de main d'oeuvre locale l'ami ??
je ne suis pas contre la presence chinoise en Algérie, mais contre tout les avantages sur le plan fiscal et social que le gouvernement leur occtroie !
je suis d'accord sur le fait d'employer des chinois par des chinois, mais au niveau decisionnel pas au niveau de la main d'oeuvre !! comment voulez vous lutter avec eux alors qu'ils ne paient quasiment pas de charges sur les salaires, pas d'impots ou peu, qu'ils sont cautionés par des banques chinoises alors que les banques Algérienne ne suivent pas les investisseurs locaux ( sauf ma3rifa !!! ) et encore dans le domaine du batiment par exemple, la ou ils sont le plus present , une politique d'un lit pour 3 personnes , la premiere travail, la seconde se promene et la troisieme dort !!! et tout ce beau monde remunerer au minimum legal !! et avec de surcroit une facturation au meme prix que propose les entreprises locale pour une qualité quasi moindre et des delai de paiement ultra rapide,faut pas deconner dans ces conditions je vais me faire une chirurgie esthetique et j'apprend le chinois !! ( mais je mangerais pas les chiens Océane :mrgreen: )

kelk1/2bien
14/05/2005, 11h14
il est temps de voir et d'avoir un peu de monde à force de vivre les sur les autres ça devenait lassant,il faut s'ouvrir au monde pour apprendre ,que tout ceux animés de bonne volonté,je leur dit "soyez les bienvenus".
laissez de coté votre arrogance et votre racisme primaire de coté,ne traitant pas les autres,comme ont nous traite "parfois",car alors là nous aurions rien compris.
--------------------------------------------------------
ahib li akhika lima touhibou linafsika
aime pour ton frére ce que tu aimerais pour toi

Thirga.ounevdhou
14/05/2005, 11h21
I like chinees !!!! :zen:
j'en connais plein en france ils sont adorables ... ils sont les bienvenus en algerie . :mrgreen:


Je dirai la meme chose.
Ils sont des très bons bosseurs, travaillent comme des fourmis,très organisés, et très polis et ils arrivent a communiquer aisément…

samsara
14/05/2005, 12h13
moi j'approuve cette arrivée massive des chinois en Algeire: comme il travaillent vite et plutot bien, je vais prendre une phrase "raciste", commeils volent le boulot de nos algeriens, peut etre que ceci, au lieu de vouloir trouver l'Eldiradi a l'etranger, ils se rendront enfin compte que y'a bcp de boulot au bled et qu'au lieu de laisser ce qu j'apelle "snanine el diar gharjinne" (les dents des maisons sorties en reference a tout les maisons a moitiée baties, et que les stah avec les morceaux de fer qui servent de piliers sortis, non recouvert),, ils se rendront compte que y'a vraiment du boulot!!

sakibaki
14/05/2005, 12h17
@ Samsara
il faudrait d'abord mettre toute les entreprise sur le meme pieds d'egalité tu crois pas ?

massinissa57
14/05/2005, 12h48
On mange chitoi ou chimoi?lol

sindbad
14/05/2005, 15h31
Salut

Un pays moderne se doit d'etre en mesure d'ouvrir ses bras a toute personne voulant s'y installer. Ces "etranger" finiront un jour par devenir les enfants de ce pays. Pour ma part je considere l'arrivee des chinois en Algerie comme un salut pour le pays. Cela introduit une nouvel experience dans le pays, cela va pouser les pouvoir locaux a retrousser les manches et aux jeunes de relever le defit en ayant une chose a laquelle se mesurer.

Bienvenue en cette terre d'Afrique du nord.

tizi oualou
14/05/2005, 15h53
vous m'exuserez mon intrusion dans le débat de cette facon, mais vos réactions à l'emigration chinoise me fait penser à la meme reaction des Francais envers cette meme communauté : d'abord la bienvenue ou au pire des cas l'indifference, normal, ca nous changera de ces noirs et ces arabes et eux au moins sont bosseurs, discrets et propres !
plutard ( c'est pas encore, mais soyez en sur, ca viendra ) la reaction sera sans doute differente, il y'aura eveil brutal, quand il sera trop tard bien sur !
comme l'avait dit un jour un premier ministre Francais en parlant des japonais (pour les blancs, c'est kif kif, pour nous autres, c'est moussa elhaj haj moussa ) ils sont des fourmis ! à l'instant meme, j'ai encore relevé ce mot ecrit machinalement sans preter attention ! et bien, justement il faut faire attention aux.........fourmis ! ca vous construit un immeuble certes, mais ca peut trés bien le detruire sans qu'on sache comment !
bon, je conclus donc ceci : en ce qui ME concerne, je suis pour l'ouverture et l'acceuil des etrangers chez nous sans distinction aucune, mais je suis plutot reservé et hélas largement pessimiste quand à la capacité d'integration de nos societes pour des chinois, au lieu de voir l'exemple "reussie" des occidentaux jusqu'a nouvel ordre, pensez à ces pays qui ont pour exutoire cette minorité prolifique et surtout enviable jusqu'a destabiliser des etats : malaisie, indonesie, etc
parallement, j'aurais aimé que nos algeriens seraient aussi chaleureux, equitable et acceuillants pour les ouvriers sub sahara, les noirs africains pour etre compris, et la, y'a pas foule pour les acclamer !

Thirga.ounevdhou
14/05/2005, 16h47
et bien, justement il faut faire attention aux.........fourmis ! ca vous construit un immeuble certes, mais ca peut trés bien le detruire sans qu'on sache comment !
aussi dangereux que ca!

en ce qui me concerne j'ai beaucoup d'estime et de respect pour ce peuple tres actif, au moins il nous apprendrons cela.

parallement, j'aurais aimé que nos algeriens seraient aussi chaleureux, equitable et acceuillants pour les ouvriers sub sahara, les noirs africains pour etre compris, et la, y'a pas foule pour les acclamer
je suis tout a fait d'accord,

aze58
14/05/2005, 17h29
sahitou

la presence de chnois, et ben c'est +. On va voir de nouveau visages, de nouvelles traditions cuturelles et cullinaires, plus de restos chinois. aussi dans quelques mois les algeriennes vont commencer a nous produire des petits algériens aux yeux bridés, peut etre qu'on appelera le premier
Moh-Wong :-) Sur un ton plus sérieux, c'est bieb fait pour nous, on a laissé des incultes nous dirigé et voila le résultat..

salam

samsara
14/05/2005, 17h56
@sakibaki: pouquoi mettre les entreprises sur un meme pied d'estale(c'est comme ca qu'on dit?!!)??
C'est de la concurrence, et il y en a partout, ca ne suffit pas que l'Etat interviennent dans le prix du pain, de l'essence... il faut aussi nationaliser les entreprises de batiment?!
D'apres toi ca donnera du meiileur boulot?Des constructions dans les temps et pas du baclage?pas d'immeuble qui tombent au 1er coup de vent?§!!

Al-Fares
14/05/2005, 18h19
.......................
.......................

=======Modération==========

Application de la charte : propos racistes

====== Amelle =============

sapien
14/05/2005, 18h27
N'importe quoi ... :22:
Quelle honte.

Absente
14/05/2005, 18h35
des chats......taupes....On dit qu'ils mangent toutes viandes......j'ai vu sur des photos il y a trois ou quatre ans des photos dans un restaurant o'u ils mangeaient des foeutus....
Bon, des chats, chiens...ca se peu, encore la, ca depend des regions de chine...mais les foeutus!!!! :eek: ...ca c'est un peu poussé!...

J'ai presentement 3 collegues chinois, et je vous assure qu'il sont formidables, leur humour est d'une subtilité incroyable...je rigole grave!...non seulement je rigole, mais j'apprends enormement de choses sur leur culture, se sont des gens chaleureux, travaillants et organisés. Ce que je trouve facinant chez les chinois, c'est leur retenue et leur calme!... :zen: ...

"Quand la chine s'éveillera, la terre tremblera" Napoleon....rien a voir avec le sujet...mais c'est juste un petit clein d'oeil ;)

Al-Fares
14/05/2005, 18h47
Je suis tout à fait d'accord avec vous... Moi aussi j'ai eu la chance de travailler avec beaucoup d'asiatiques de plusieur nations et de loin je prefere les chinois. Tres ouverts, courtois, et gentils.... Pour ce qui est des photos je jure que je n'invente rien et ces photos les gens se l'échangeaient par emails...

kelk1/2bien
14/05/2005, 19h28
à l'image de djanoub,la connerie décidement n'a pas de limite.
si tu part avec les ont dits,les images ect
eh ben on m'a dit que t'etait con,je me demande si c'est vrai? :22:

Al-Fares
14/05/2005, 19h48
Qu'importe de ce que vous pensez de Moi.
Puis j'ai bien dit que je les ai vu ces images photos.

k-byl
14/05/2005, 21h47
slt)) comme quoi en algerie il y a du boulot mais beaucoup de feneants c est pour ca que l on appelle de la main d oeuvre exterieur
++

tizi oualou
15/05/2005, 00h45
mais pourquoi melanger les genres ? on parle des chinois en tant que chinois ou les chinois.......d'algerie ?
c'est vraimant désolant de ne pas essayer de comprendre ce que certains intervenants essaient des fois de faire passer comme avis sans qu'on rabache les memes litanies habituelles : "je n'ai rien contre les chinois, ils sont bosseurs,discrets" et tuti quanti ! mais qui a dit le contraire ?

on parle d'economie et surtout la facon que notre pays pourrait ou ne pourrait pas integrer ce flot qui ne serait pas facilement maitrisable une fois que la premiere "reine" aura fait son terrier !
evidement si c'est pour voir du racisme et autres mangeurs de chats,chiens et crapaux c'est une autre histoire !
si c'est pour montrer notre ouverture d'esprit ou un coup de main à notre liberté d"entreprendre on a déjà tout un continent qui a besoin de bosser et qu'on a tendance à ne voir en lui que problemes et miseres !

désolé, je ne suis pas optimiste sur l'integration des chinois en algerie, tout simplement parceque l'autochtone n'a pas encore compris le vrai enjeu qui le dépasse largement, ici sur ce forum on s'apercois de la naiveté des gens, mais à la premiere occasion, le plus naif deviendrait le plus agressif puisque comprenant que bien trop tard ou se situe le probleme !

alors, comme disait sakibaki je crois, bienvenue aux entreprises chinoises avec leur encadrement et rien que leur encadrement, mais pas question d'une immigration populeuse, elle ne fera au mieux que creer des tensions raciales de plus qui nous seront fatales pour nos relations futures avec la chine amie jusque la.

soyons vigilants maintenant, et si l'algerie a besoin de gros bras non cassés, il y'a les pays d'afrique voisins qui ne damande qu'a bosser ! evidement le bon sens voudrait que le boulot doit d'abord revenir aux 30 % sinon plus du chomage chez nous, quand aux restos, chats,chiens et autres joyeuseries chinoises, ca reste folklorique et n'a aucun rapport avec l'ouverture à l'immigration chinoise !

allez y voir ce qui se passe du coté de certains pays africains ou l'immigration chinoise est mal controlée et vous comprendrez le sens de ce que je dit !

ali2005
15/05/2005, 08h08
salut tizi
et s'il te plaît ne le prends pas mal
tu n'est pas pour le pen qui lui aussi ne veut plus de l'immigration maghrébine en France?

amelle
15/05/2005, 08h40
si c'est pour montrer notre ouverture d'esprit ou un coup de main à notre liberté d"entreprendre on a déjà tout un continent qui a besoin de bosser et qu'on a tendance à ne voir en lui que problemes et miseres !
Je ne comprend pas ta volonté d'opposer chinois est africains, si il y a de l'emploi en Algérie, il devrai être attribuer à celui qui y postule, son ethnie n'a rien a voire qu'il soit africain, chinois ou kossovar.
alors, comme disait sakibaki je crois, bienvenue aux entreprises chinoises avec leur encadrement et rien que leur encadrement, mais pas question d'une immigration populeuse, elle ne fera au mieux que creer des tensions raciales de plus qui nous seront fatales pour nos relations futures avec la chine amie jusque la.
Tizi c'est exactement la réthorique du FN et eux aussi aiment bien les arabes mais chez eux et n'ont pas de problème à ce que la France est des relations privilégié avec les arabes.Mais qu'on ne leur parle pas d'emigration "populeuse" de masse.

soyons vigilants maintenant, et si l'algerie a besoin de gros bras non cassés, il y'a les pays d'afrique voisins qui ne damande qu'a bosser ! Si il y a du boulot pour en Algérie pourquoi pas, il sont tout aussi les bienvenue que les chinois, je ne vois pas pourquoi il y aurai une différence de traitement entre les uns et les autres.

allez y voir ce qui se passe du coté de certains pays africains ou l'immigration chinoise est mal controlée et vous comprendrez le sens de ce que je dit ! Explique nous puisqu'on a pas la possibilité d'y aller pour l'instant :rolleyes:
Je suis tout à fait d'accord avec vous... Moi aussi j'ai eu la chance de travailler avec beaucoup d'asiatiques de plusieur nations et de loin je prefere les chinois. Tres ouverts, courtois, et gentils.... Pour ce qui est des photos je jure que je n'invente rien et ces photos les gens se l'échangeaient par emails... C'est que tu a surement mal vue ou mal compris, pas la peine de parler aussi gentillement des chinois si c'est pour nous faire croire après que c'est des monstres mangeurs de foetus.
C'est fou les aberrations que l'on peux lire parfois :confused:

Cookies