Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Al Qaïda revendique le meurtre du cheikh Abou Richa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Al Qaïda revendique le meurtre du cheikh Abou Richa

    Al Qaïda s'est attribué la responsabilité de la mort du chef tribal sunnite Abdoul Sattar Abou Richa, tué jeudi dans un attentat à la bombe, rapporte la chaîne Al Djazira.

    Abou Richa, qui s'était allié aux forces américaines contre les extrémistes islamistes, a trouvé la mort près de son domicile de Ramadi, capitale de la province d'Anbar, naguère l'une des régions les plus dangereuses d'Irak.

    D'autres chefs tribaux de l'Anbar ont fait voeu vendredi de poursuivre la lutte contre Al Qaïda alors que se déroulaient à Ramadi les obsèques d'Abou Richa.

    "Toutes les tribus ont accepté de lutter contre Al Qaïda jusqu'au dernier enfant de la province d'Anbar", a dit son frère Ahmed Abou Richa, qui lui a succédé dans les heures ayant suivi sa mort.

    "L'assassinat du cheikh Abou Richa nous donnera plus d'énergie pour continuer à nous opposer aux membres d'Al Qaïda et pour disposer d'eux", a dit le cheikh Rachid Madjid, un des chefs de la tribu des Boufahad. "Mais ce meurtre nous rendra aussi plus prudents, parce qu'Abou Richa a été victime d'une carence de sécurité", a-t-il ajouté.

    Les alliances passées avec les tribus sunnites, parallèlement à l'envoi de renforts américains, ont fonctionné en Anbar, naguère fief de l'insurrection irakienne qui bénéficie aujourd'hui d'un calme relatif.

    Dans une cassette audio diffusée vendredi par la chaîne Al Djazira, le dirigeant d'un groupe islamiste irakien lié à Al Qaïda accuse de "trahison" les mouvements sunnites modérés, dont le Parti islamique irakien.

    "Le djihad en Irak est violemment attaqué aujourd'hui (...) par les mains de la trahison", affirme Abou Omar al Bagdadi, dirigeant de l'Etat islamique en Irak.

    source : Reuters
Chargement...
X