Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La saga marocaine en Afrique ne fait que commencer.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La saga marocaine en Afrique ne fait que commencer.

    je crois que les groupes maghrebain ont change leur strategy et commencent a faire une percer sur les marches africains, ici on parlent du maroc sur liberation.fr mais il y a aussi d'autre groupe comme la sonatrac au mali et mauritanie et il y a aussi les tunisiens dans la telecom et la finance.
    bon courage pour nos groupes.


    http://www.liberation.fr/actualite/e.../276561.FR.php
    La conquête de l’Ouest africain
    Entreprises. Transports, télécoms. les sociétés du royaume s’exportent.
    QUOTIDIEN : jeudi 6 septembre 2007

    «Dans certains pays, comme la Gambie, une visite de Mohammed VI prend les allures d’une *fête nationale. Le jour de son arrivée est même férié», raconte un diplomate. Une anecdote qui en dit long sur la popularité et la respectabilité dont jouit le royaume en Afrique de l’Ouest. Une respectabilité que le Maroc doit, d’abord, à cette implication politique au plus haut niveau. Les investissements sont dictés par des considérations politiques plutôt que par une logique économique.
    Divine surprise. Ainsi, la compagnie maritime Comanav (qui, depuis deux mois, bat pavillon CMA-CGM) a investi au Sénégal après le naufrage du Joola , qui a complètement coupé la Casamance du reste du pays. «Nous savions à l’avance que l’exploitation de cette ligne ne permettait pas de gagner de l’argent. Le but était de montrer nos compétences sur le terrain pour décrocher d’autres lignes plus rentables», confie le management de la société, qui avoue que «les ordres sont venus d’en haut ». Idem pour Royal Air Maroc, dont l’investissement au Sénégal a été dicté par la volonté de sauver les centaines d’emplois de la compagnie aérienne sénégalaise qui s’était brisé les ailes. Divine surprise : la nouvelle compagnie Air Sénégal International, dont la RAM contrôle 51 %, a décollé. Dès la fin 2005, quelque 400 000 passagers l’avaient plébiscitée. La RAM déploie actuellement ses ailes sur toute la région, et ses tarifs taillent des croupières à Air France. La RAM n’est pas encore Emirates, ni Casablanca Dubaï, mais la compagnie montre qu’une entreprise du Sud peut s’imposer sur un terrain qu’elle connaît bien face aux mastodontes occidentaux.
    Les groupes privés ont pris conscience du gisement de croissance que représente la région. Managem produit de l’or et du cobalt dans cinq pays d’Afrique de l’Ouest.
    Les banques ont *elles aussi pris pied dans les pays constituant l’Union économique et monétaire de l’Ouest africain (UEMOA), avec Dakar comme *porte d’entrée. La BMCE y a implanté sa banque d’affaires et s’est rapidement imposée comme un des principaux partenaires du gouvernement sénégalais dans ses montages financiers. La banque vient récemment de se payer une participation importante (35 %) dans Bank of Africa, très active dans la région. Sa concurrente Attijariwafa Bank a aussi créé une filiale au Sénégal. D’autres secteurs, comme les BTP, les nouvelles technologies ou l’industrie pharmaceutique, ne sont pas en reste.
    Cette déferlante marocaine en Afrique de l’Ouest - et particulièrement au Sénégal - ne fait pas que des heureux. Le club des investisseurs français dans ce pays, réunissant une centaine d’entreprises, a même publiquement déclaré sa lassitude de voir les entreprises marocaines lui damer le pion.
    Saga. Certains groupes français ont d’ailleurs su exploiter leurs filiales marocaines pour décrocher des opportunités sur le marché africain.
    Vivendi préfère ainsi envoyer, Maroc Telecom, affronter les géants du secteur dans des opérations de privatisation ou d’octroi de nouvelles licences. Une stratégie qui s’est révélée payante: Maroc Telecom a décroché le rachat de Mauritel en Mauritanie et d’Onatel au Burkina Faso. Et elle est donnée favorite dans l’appel d’offres en cours pour une licence au Sénégal. La saga marocaine en Afrique ne fait que commencer.

  • #2
    pas besoin d'etre membre de l'UA pour avoir les meilleurs relations avec les pays subsahariens où le Maroc y investi en masse .

    Commentaire


    • #3
      le maroc a batit des relation privilegier avec l'afrique de l'ouest.
      la cause c que le maroc aide ses pays,le progremme des pluie artificielle qui sauve chaque annee la saison agricole senegalaise et burkinabaise(innaplicable au maroc lol)
      le maroc ne fait pas que parler d'unite africaine,comme tant de pays za3ma leader de l'afrique,mais il fait et agis et conquiert du terrain pour les entreprise marocaine.
      c bien

      Commentaire


      • #4
        je me suis toujours demandé pkoi cett technique de plui artificelle ne s'applique pas au Maroc !!!

        alors qu'elle donne des résultas impressionnat au sahel
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          les pays subsahariens où le Maroc y investi en mas
          Un ordre de grandeur de ses investissements. En 2006 par exemple ?

          Autre précision : l'article est de tel Quel sous la plume de FAHD IRAQI publié dans le blog de Libération
          La conquête de l’Ouest africain
          Entreprises. Transports, télécoms. les sociétés du royaume s’exportent.
          Par («TelQuel») FAHD IRAQI
          QUOTIDIEN : jeudi 6 septembre 2007
          Dernière modification par jawzia, 15 septembre 2007, 16h35.

          Commentaire


          • #6
            «Dans certains pays, comme la Gambie, une visite de Mohammed VI prend les allures d’une *fête nationale. Le jour de son arrivée est même férié», raconte un diplomate. Une anecdote qui en dit long sur la popularité et la respectabilité dont jouit le royaume en Afrique de l’Ouest. Une respectabilité que le Maroc doit, d’abord, à cette implication politique au plus haut niveau.

            impressionant !!!

            Commentaire


            • #7
              Les libanais sont plus présents dans les affaires en afrique que les marocains mais ne chantent pas SAGA AFRICA
              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

              Commentaire


              • #8
                pouvez vous nous donner plus d'information sur les grands groupes libanais present en afrique? merci d'avance.

                Commentaire


                • #9
                  icosium

                  Les libanais sont plus présents dans les affaires en afrique que les marocains mais ne chantent pas SAGA AFRICA
                  Il y'a une difference monsieur icosium, l'investissement marocain en Afrique est géré par des entreprises ou des sociétés mais les libanais ce sont pour la majorité des riches qui ont fuis le pays pour investir en Afrique, parfois ils font fortune sur le dos du peuple africain, surtout ceux qui operent dans les mines du diamant ou de l'or, et ce genre d'exploitation on le trouve pas dans l'Afrique de l'Ouest mais un petit peu au Sud
                  A todo cerdo le llega su San Martín.

                  Commentaire


                  • #10
                    Puis-je reposer ma question du Matin ?

                    Un ordre de grandeur de ses investissements marocains en Afrique. Quelque chose de quantifié et quantifiable. En 2006 par exemple ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par El Diez
                      les libanais ce sont pour la majorité des riches qui ont fuis le pays pour investir en Afrique, parfois ils font fortune sur le dos du peuple africain
                      Je sais une chose : pour faire des affaires en afrique, il faut être allié avec les dirigeants dictateurs et corrompus des pays africains. Le Maroc n'échappe pas à cette logique. Quand on voit les relations du défunt H2 avec Omar Bango du Gabon, on comprend bien comment Maroc Télécom a pu devenir actionnaire dans Gabon Télécom. Rien n'est clean dans les affaires et surtout en afrique
                      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                      Commentaire


                      • #12
                        Si tu relie l'article on arle pas du Gabon le Maroc a des investissements plus importants au Sénégal et en Mauritanie. La Gambie est citée aussi dans l'article.
                        Plus que ça le marocain en tant que personne est beaucoup estimé dans cette partie de l'Afrique (l'Ouest), mais ces relations datent de longtemps avant même le débarquement des troupes françaises dans la région, vous voyez de quoi je parle

                        ps: dis a un Sénégalais ou Malien Sidi Ahmed Tijani, il pourra te répondre
                        A todo cerdo le llega su San Martín.

                        Commentaire


                        • #13
                          Code HTML:
                          dis a un Sénégalais ou Malien Sidi Ahmed Tijani, il pourra te répondre
                          j'ai trouvé la réponse sur le site du ministere des habousse marocain:

                          <<
                          Sidi Ahmed Tijani est né à en l'an 1150 de l'hégire. Son père, Sidi Mhammed Ben El Mokhtar Ben Ahmed Ben Mhammed Ben Salem était d'une vaste érudition. Sa mère est la fille de Mohammed Ben Sanoussi. Les membres de cette noble famille furent, pour la plupart, d'éminents polyvalents, notamment dans les sciences islamiques

                          Dès son premier « septain », le jeune Ahmed Tijani apprit tout le Coran par cœur, les recueils didactiques, pour devenir, dès la fin de sa deuxième décennie, un grand Alem, juriste et homme de lettres. Les gens affluaient, de toutes parts, pour le consulter et profiter de sa double culture, à la fois exotérique et ésotérique.


                          Il se maria, du vivant de ses parents, avant d'atteindre la seizième année de sa vie fructueuse. Ainsi, à peine âgé de seize ans, le jeune Tijani avait accédé au rang de mufti, non seulement sur le plan de la Charia, en tant que jurisconsulte, mais dans le forum plénier des sciences et arts islamiques où il excellait.

                          Dans son parcours, à travers le Maroc, une nouvelle conjoncture se présenta, dans le but....>>

                          un question , ils ne savent pas ou il est né, ni ou il a apprit le coran... ?c'est tres bizzzzzzzzzzzzzzar.
                          .


                          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                          Commentaire


                          • #14
                            je ne faisait pas allusion a son lieu de naissance mon ami mais a sa tombe a Fes, qui attire beaucoup de gens du Sénégal, Mali, Niger, il a meme des adeptes au Nigéria. mais rassure toi moi je n'en suis pas un
                            A todo cerdo le llega su San Martín.

                            Commentaire


                            • #15
                              euhhh boutef est né aussi au maroc. pas la peine de nous faire un tajine alors.
                              pour la saga marocaine. elle ne vient que commencer et ca va etre de plus en plus mieux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X