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La décision de Renault d’investir au Maroc

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  • La décision de Renault d’investir au Maroc

    La décision de Renault d’investir un milliard d’euros au Maroc a été mal perçu en Algérie qui dispose du premier marché automobile dans le Maghreb.

    Renault vient d’opter finalement pour le Maroc pour la localisation de sa première usine de montage d’Afrique du Nord et ce, au moment où d’aucuns s’attendaient à ce que la firme française prenne la destination Algérie, eu égard aux potentialités que renferme le marché national de l’automobile, avec les fortes opportunités d’investissement qu’il présente et la consommation locale qui est également élevée. Tenant compte de ces trois paramètres, il ressort que le marché national est plus susceptible de réceptionner le projet d’investissement que projette Renault. En revanche, la préférence de Renault pour le royaume chérifien n’a pas été du goût des cercles économiques algériens qui, selon des sources au fait de ce dossier, ont décidé d’exprimer leur désappointement. En effet, les mêmes sources ont laissé entendre qu’"Alger a demandé des explications à Paris sur le choix du Maroc pour l’installation de l’usine de Renault pour le montage automobile".

    L’information a été rapportée par le quotidien économique français La Tribune sans fournir davantage de détails sur la nature des " explications " en question ni sur les cercles exacts qui les a sollicitées. "Alger demande à Paris des explications sur le choix du Maroc au détriment de l’Algérie pour la nouvelle usine à bas coûts de Renault", s’est contenté de rapporter le quotidien La Tribune qui revient longuement sur les nouveaux progrès réalisés par le groupe automobile Renault. Au terme des nouveaux bilans rendus publics, les ventes de Renault ont enregistré une croissance de 29% en dehors de l’Europe, et une grande partie de ces ventes a été destinée au marché algérien, confirment toutefois les spécialistes des relations économiques dans l’Hexagone. En tout cas, depuis que Renault a affiché sa détermination à réaliser une unité de montage dite à moindres coûts dans l’un des pays de la sous région du Maghreb, tous les regards sont restés braqués sur le marché algérien que l’on supposait comme étant privilégié par Renault.

    Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
    D’après le Maghreb

  • #2
    et nous qui pensions que la visite de sarkozy en algerie avant le maroc allait changer les choses!

    alors sarko a essaye mais les donnees economiques et politique du maroc l ont avantage par rapport a l'algerie

    les malheurs des uns font le bonheur des autres

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    • #3
      Bravo Maroc, En algerie ils cherchent a avoir une usine de montage alors qu'il incapable de construire une eguille....

      Fiat n'a pas voulu venir, comment voullez vous que Renault vient......


      On vera Rebrab et son usine de montage Hyndai..... Peut etre que ca va marché

      L'usine Sonacom avec les Bresiliens, ou est leur Bus High Tech promis pour Juillet.....

      Laissez tombé, faut que l'algerie se concentre a produire de la pomme de terre c deja bien

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      • #4
        et nous qui pensions que la visite de sarkozy en algerie avant le maroc allait changer les choses!

        alors sarko a essaye mais les donnees economiques et politique du maroc l ont avantage par rapport a l'algerie

        les malheurs des uns font le bonheur des autres
        Il y'a la politique et il y'a la réalité économique. Nous ne sommes pas près à un tel projet, car notre tissu économique est en manque de PME capables d'accompagner une telle usine.

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        • #5
          Bravo Maroc, En algerie ils cherchent a avoir une usine de montage alors qu'il incapable de construire une eguille....

          Fiat n'a pas voulu venir, comment voullez vous que Renault vient......
          Voilà que tu viens de rater une occasion de te taire!!!
          Tu crois que Renault est venu pour tes beaux yeux peut être ou parceque le Maroc détient une technologie qui lui permettra de surclasser les autres constructeurs mondiaux!!!????
          Renault n'est pas venu en Algérie parceque ici, le moindre petit douanier est en mesure de couler la General Motors!!! Il est venu au Maroc pour des raisons diamètralement opposées! Main d'œuvre malléable et corvéable à merci!!!
          Le reste c'est de la littérature!!!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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          • #6
            Main d'œuvre malléable et corvéable à merci!!!
            oui dans un premier temps, ensuite le regroupement des travailleurs dans les sindicats permettra d'équilibrer les pouvoirs dans l'entreprise et surtout limiter le malléable et le corvéable, la Corée du Sud est un bel exemple.
            Mr NOUBAT

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            • #7
              sujet déja débatu en long et en large
              http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=58445

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              • #8
                hben

                Main d'œuvre malléable et corvéable à merci!!!
                Le reste c'est de la littérature!!!
                mieux vaut main d oeuvre MAROCAINE malleable que main d oeuvre chinoise .....

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                • #9
                  A SELEcTO , le marché algerien est de 250000 voitureS par an , l'Algerie posséde la matiére première , le fer pour la carosserie et du pétrole pour tout ce qui plastique , une main-d'oeuvre moins chére que le Maroc et de l'énergie à l'abondance , donc il faut chercher la raison pour laquelle l'Algere ne capte pas d'investissement de ce genre et de cette taille ?
                  ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

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                  • #10
                    -L algerie veut l usine , clé en main , et non une exploitation de la main d oeuvre algerienne . L Algerie a déjas une experience de construction des camions et des bus sonacom.!!

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                    • #11
                      crazydz

                      -L algerie veut l usine , clé en main , et non une exploitation de la main d oeuvre algerienne . L Algerie a déjas une experience de construction des camions et des bus sonacom.!!
                      c'est de l'industrie automobile crazy et pas un atelier de menuiserie
                      A todo cerdo le llega su San Martín.

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                      • #12
                        crazy dz

                        merci pour le milliard d euro alors

                        continuez avec votre politique diyal jouj diyal dinar

                        PS: tu sais crazy, avant je trouvais de la matiere grise ds tes reponses. recement tu ecris juste pour dire n importe quoi. des fois assoukoutou hikma.....

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                        • #13
                          A obser et el diez
                          c'est de l'industrie automobile crazy et pas un atelier de menuiserie
                          - l algerie en avance dans le domaine de la fabrication des vehicules lourds etdes pouclains , par les algeriens .
                          -El diez et observ , est ce que le maroc n utilise pas des moissonneuses batteuses et des tracteurs cirta algeriens ...??

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                          • #14
                            est ce que le maroc n utilise pas des moissonneuses batteuses et des tracteurs cirta algeriens ...??
                            tu es a cote de la plaque mon ami.

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