Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La gestion des mosquées algeriennes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La gestion des mosquées algeriennes

    15 000 mosquées au moins sont repertoriés en Algerie. la moitié d'entres-elles elles soit plus de 7500 se trouvent dans la wilaya de tizi-ouzou selon chiffres officiels du ministére de affaires religieuses (Tizi-ouzou detient le record du monde de densité de moquées par km/2).


    15000 mosquées en Algerie, que represente la gestion de ces edifices ?
    Essayaont de voir : si on compte

    - un imam ( 25 .000 DA)
    - Un mueezin ( 20 000 Da)
    - Un responsable manutention et travaux divers ( 20 000 da)

    Soit au moins 45 000 Da de frais salariaux par mosquée et donc
    300 millions de Da / mois de frais salariaux

    Ajouter l'electricité et les frais generaux estimée aussi a 300 millions d Da / mois .

    L'etat algerien a fait le choix suicidaire de delaisser la gestion de ses mosqués durant les années 80 et 90, la suite ont l' a connu .....

    Il se trouve que pour ne pas reediter cette malheureuse experience. l'etat à decider de mettre les moyens financiers et humains ' desormais, la directive est de ne plus nommer d'imas n'ayant pas pas moin d'une licence universitaire........) afin d'eviter que des toliers pernnent l'islam en otage ....
    Pardon aux honnetes toliers .......

    Quel politqiue à long terme est mis en place pour la gestion de ces lieux de priéres ...............?

    Comment participer les gens à au finacement de ces lieux sans alourdir le budget de fonctionnment de l'etat, jepense surtout à la caisse national de collecte de la ZAKAT recement mise en place.qui pourra servir à la gestion des mosquées algeriennes.




    Tizi-Ouzou - La Nouvelle Mosquée
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Le plus drole c'est qu'a Tizi ouzou, il n' ya pas assez de fidele pour faire la priére. Dans chaque mosqué il y a peine deux ou trois personnes qui vont faire leur priére cela je l'ai constaté de visu. je peux vous dire que les vendredi , il n'y a pas foule . Bizarre qu'il y a tant de mosqué, je le savais pas. merci pour l'info

    Commentaire


    • #3
      Chaque village en kabylie possede sa mosquée et comme il y'a des milliers de villages ce qui explique ce nombre énorme de mosquées.
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        il n' ya pas assez de fidele pour faire la priére
        qu'est qui vous fait dire ca? qu'est ce que vous en savez?
        vous avez peut etre ete dans un seul village, que savez vous sur tous les autres?

        Commentaire


        • #5
          Non tout simplement j'y habite à côte et je vois cela tous les vendredi , donc par connaissance de cause.

          Commentaire


          • #6
            Une seule mosquée, ne veut pas dire toutes les mosquées de Tizi !

            merci et bonne journee,

            Commentaire


            • #7
              Si l'Etat a décidé de prendre en charge les mosquées,ce n'est pas pour eviter que celles-ci soient sous la coupe de toliers.au fond ce qui intéresse l'Etat,c'est que ces mosquées soient entre "de bonnes mains"c'est-à-dire des gens soumis et sa politique et peu importe la compétence de ces derniers.Ainsi on vu des "imams" nommés par le pouvoir accomplir la prière avec un PA sous la djellaba.La fonction de ces imams n'est pas seulement d'officier les cinq prières quotidiennes et le preche du vendredi,mais elle consiste souvent en véritable travail de surveillance au profit des autorités(police,gendarmerie..).S'agissant de la gestion des mosquées qui semble déranger en raison des "charges" qu'elle induit,il faut savoir que dans le passé,le financement des mosquées provenait des bien waqf et non de l'Etat.Les Etats musulmans "modernes" (dont l'Algérie) ne peuvent s'accommoder d'une telle situation,car elle engendre une indépendance financière des insitutions religieuses insupportable pour des régimes habitués à tout controler et tout régenter dans la vie de leurs peuples.Pour ces régimes,supporter les couts de la gestion des mosquées est infiniment moins dangereux pour leur mainmise sur le pouvoir,que risquer de voir ces mosquées profiter de leur autonomie financière pour s'ériger en puissants contre-pouvoirs.

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir Bof!

                Excuse moi en tant que citoyen, je crois quel les mosquées doivent étre gérées par une autorité centrale sinon , ce serait le chaos..................

                Il evident que tout état ne peut se permettre de delaisser ces leiux de cultes surtout dansu npays musulman ou le politiqe est intiment lié au religieux

                Les gens pour la plupart font confiances a ce que disent les imams ......alors ne mettont pas ce poste trés sensible à la main des gens incompetents...


                Quand un institueur du primaire comme Ali benhaj, prend en otage la mosquée de la sunna a Bab el Oued ou celle de ben badis à Kouba et lance chaque vendredi des preches incendiaires sans mesurer les conséquences. C'est un suicide ......


                Quand on ouvre des bureaux de partis politques au sein d'une mosquée, au sein d'une mosquée à Alger ..... j'appele ca de l'irresponsabilité...

                Quand des personnes incultes du haut du minbar ancent des appels au meutres en classifiant les gens de tagouht ( despote en arabe), j'hallucine !!!

                Quand des repris de justice s'auto proclame imam et viennent fair un coup d'etat à un imam pieux et ayant la sagesse de l'age en pretextant qu'il sont plus apte que lui.........ca frise le cahos .......


                OUi je veut une gestion administrative des leiux sacrés par l'état, car si c'est pas le cas ca sera l'anarchie......une gestion de l'etat ne veut pas dire des imams à la botte du pouvoir, mais des imams non partisans responsable et qui oeuvrent à eduquer et transmmetre le message authentique de l'islam........

                Stanislas
                “If you think education is expensive, try ignorance”
                Derek Bok

                Commentaire


                • #9
                  Qui se charge de définir "le message authentique de l'islam"?celui qui détient les cordons de la bourse bien sur.Et dans le cas c'est l'Etat et son bras séculier le ministère des affaire religieuses,un véritable clergé qui se charge de définir l'islam-étalon tel que souhaité par le puissant du moment.Et si avec ça,il y a quelques imams récalcitrants,il y a le code pénal:trois ans de prison fermes pour tout imam qui "dévierait" un tant soit peu des normes définies par le clergé officiel.Et ces normes,n'importe qui a le droit de les interpréter:récemment le quotidien Liberté a rapporté qu'un imam a été convoqué par le président de l'apc de son patelin qui lui administré un véritable preche sur la conduite que doit avoir un imam.Le malheureux imam avait fait un preche le vendredi précédent dans lequel il évoqué de manière générale les devoirs d'un maire envers ses administrés.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir Bof!

                    laisse me te dire d'abord que j'apprecie beaucoup la qualité de tes interventions.. allah ibbraek.... on reconniat de tes ecrits une grand savoir et une grande sagesse.

                    Sur le fond de la question , je ne partage pas ton avis ....

                    L'etat est fautif certes en instaurant depuis les années 70 des preches sur commande !!! ou les imams recitaient leurs prechent comme un JT de 20 h de Zahia Benaarous .....


                    Il faut dire que sans autorité.il y'aura le chaos....... l'islam etalon etant bien sur le coran et la sunna comme le connaisent tous les algeriens sont exagerations et sans denigrement bien sur.

                    Bien le bonjour...
                    “If you think education is expensive, try ignorance”
                    Derek Bok

                    Commentaire


                    • #11
                      Quand on ouvre des bureaux de partis politques au sein d'une mosquée, au sein d'une mosquée à Alger ..... j'appele ca de l'irresponsabilité...
                      @stanislas

                      pour moi c'est plutot LA "responsabilité" pleine et entiere des autorités de l'etat de l'epoque qui n'ont du reste toujours pas changé fondamentablement de politique vis à vis de la question de la place de la mosquée au sein de notre societe !
                      cette question nous méne directement à deux débats fondamentaux, la fameuse laicité bien sur mais aussi la responsabilité entiere de l'Etat algerien devant la tragédie qu'on a vecu et qu'on n'est toujours pas sorti completement d'ailleurs!

                      tant que ce regime tire sa legitimité de ses "acquis" de novembre et autres guerre d'algerie, il ne trouvera pas opportun de placer la question de la mosquée en dehors de la politique, un président présent ou futur ( son élection est donc secondaire, l'alternance n'etant pas encore le but reel dans notre pays ) doit pouvoir manipuler à sa guise cette question et préparer les esprits avec des discours appropriés comme ca lui chante non pas par convictions religieuses mais pour influecer autant que possible les fidéles...pardon les electeurs !,sans compter le role des "services" qui manipulent la mosquée comme on tenterait de manipuler les sondages dans une democratie reelle !

                      moralité de tout ca, notre attitude envers la question religieuse et notre façon hypocrite de declarer "étrangere" la laicité ne nous a pas fait avancé pour autant dans le sens d'une vision saine des rapports entre le religieux et le politique, on prend encore la mosquée comme "support" politique au service des autorités ou la laissant comme "piége" à l'opposition tant que la democratie n'a pas valeur de remplacement du systeme "dynastique" qui prévaut dans nos contrées arabo musulmanes !
                      mais le jour ou un groupe "politique" d'opposition prend durablement en otage cette mosquée faute d'avoir la rue ou l'Entv pour s'exprimer,ca donne ce qu'a donné la deferlante FIS.


                      Le malheureux imam avait fait un preche le vendredi précédent dans lequel il évoqué de manière générale les devoirs d'un maire envers ses administrés@bof!


                      bof nous cite naivement un vrai condensé de ce que l'algerie a subi avant,pendant,et meme aprés la deferlante islamiste, un "malheureux imam" je le cite se permet de critiquer d'une maniere soft un maire............je rajouterais à la petite histoire.... jusqu'a jour ou ce meme imam osera se permettre de s'habiller en tenue militaire et aller narguer le president pardon le chef des armées sous son bureau aux Tagarins ( le fameux Belhaj exigeant zaama d'aller faire la guerre en irak )

                      Commentaire


                      • #12
                        Bosnoir Tizi oualou

                        Mon ami tous les imams ne sont des ali benhaj, je ne crois pas qu'il faut caricaturer !!!!! un imma en tant qu'administré a le droit plutot le devoir de parler du vecu des administrés sans citer de noms ni blesser une personne.

                        NJe ne crois pas à la separation des pouvoirs Mosquée/ adminstration jene crois pas non plus à l'emission du religieux dans le politqiue. il y'a un juste milieu à prendre.

                        Quand à comparer tous les imams pour la plupart pieux et non-violents à un ecervelé comme le clown (1) Ali benhaj je crois que tu pousse le bouchon u npeu loin ....


                        (1) le soir de la marche du FIS vers le MDN Chadli avait qualifié cette action comme une boufonnerie, c'est la seule phrase sensée qu' prononcé je crois chadli durant sa presidence.


                        .
                        “If you think education is expensive, try ignorance”
                        Derek Bok

                        Commentaire


                        • #13
                          Salam,

                          @ Stan:

                          Envoyé par Stanislas
                          Quand à comparer tous les imams pour la plupart pieux et non-violents à un ecervelé comme le clown (1) Ali benhaj je crois que tu pousse le bouchon u npeu loin ....
                          Stan: pourquoi ecervelé et pourquoi clown?
                          De l'algérie je suis nostalgique

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir mon ami aitmakki

                            Ecervelé:

                            1- Parceque a cause de preches enflamés on a eu 200 000 morts !
                            2- Parceque: il n'avait pas su arreter la spirale de la violence
                            3- Parceque : parceque il prononcé des mots lourds de conséquence democratie= kofr
                            4- Parceque : il n'avait pas à s'immiser dans le jeu politqiue algerien, qui le depasser, desolé , il n'est qu'un institutueur du primaire.
                            5- Parceque : il a participé à la plus grande FITNA qu'a connu notre pays.
                            6- Parceque: il crée le FIS avec Abassi et hachemi sahnonoui et autres ....l'islam n'est pas un parti politique.


                            Clown; smahli mon ami, quand on se presente au MDN en tenue militaire pour rencontrer le chef de l'etat major qui lui exceptionnellment etait en civi. Nezzar que j'aime pas avait marqué un poiint contre lui......

                            Combattre en irak, n'importe quoi !!!!! quand je vois des islamistes commre le premier ministre tutc erdogan je confirme que ali benhaj est un clown......

                            Salutations l'ami
                            “If you think education is expensive, try ignorance”
                            Derek Bok

                            Commentaire


                            • #15
                              Wa aliaka Al bonsoir Stan:

                              T'as le droit de penser ce que tu veux. Si au lieu de dire ecervelé et clown vous avez énumérer les points regardant Ali Belhadj ça aurait été bien vu de qq qui se respecte. Moi je suis contre la forme. Je ne défends pas ali belhadj, que je n'écoutais pas ni partageais ses opinions. Il faut essayer ( je crois ) d'être juste avec tout le monde. La forme compte aussi pour qcq dans l'argumentation et le dialogue.

                              salutaions
                              Dernière modification par aitmakki, 14 mai 2005, 21h52.
                              De l'algérie je suis nostalgique

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X