Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La facture céréalière a augmenté de 80 % en sept mois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La facture céréalière a augmenté de 80 % en sept mois

    La facture céréalière a augmenté de 80 % en sept mois

    Jusqu’au mois de mai prochain, le Maroc devra importer 60 millions de quintaux de céréales, dont 30 millions de blé tendre. Le prix du kilo de farine a augmenté de quelques dizaines de centimes. Les droits de douane restent maintenus à 30% minimum.


    Entre le 15 octobre de cette année et le 30 mars 2008, le Maroc devra importer 6 millions de quintaux de blé tendre destiné à la fabrication de la farine subventionnée. Jeudi 5 septembre, les appels d’offres ont été lancés. Mais il n’y a pas que la farine subventionnée à pourvoir. Le Maroc manque de céréales, de manière générale. Compte tenu de la mauvaise récolte de cette année (21 millions de quintaux), les besoins d’importation, toutes céréales confondues, s’élèvent à 60 millions de quintaux, dont 30 millions de blé tendre, 15 millions de quintaux de maïs, 8,5 millions de quintaux d’orge et 7,5 millions de quintaux de blé dur. Au 22 août, 5 millions de quintaux de blé tendre, 1 million de quintaux de blé dur et 1,4 million de quintaux d’orge avaient d’ailleurs été réceptionnés.

    Pas d’accalmie à l’horizon
    Mais à quel prix ? Dans un contexte marqué par une tension extrême sur les prix, en raison du déséquilibre entre production et demande mondiales, la valeur des importations de céréales a connu une forte progression, atteignant 5,6 milliards de DH sur les sept premiers mois de cette année, soit une hausse de 80,1% par rapport à la même période de 2006. Et ce n’est pas fini, puisque le gros des importations est à venir, alors que le marché passe d’un record à un autre, sans perspective d’accalmie. D’après les estimations de l’Office national interprofessionnel des céréales (ONICL) au 30 août 2007, le prix du quintal de blé tendre rendu Casablanca varie, selon l’origine, entre 320 et 377 DH. Le quintal de blé dur, lui, dépasse les 400 DH, selon les professionnels. Pour garantir le prix cible de 258,80 DH le quintal sur le blé tendre, l’Etat devra se saigner... A moins de laisser filer les prix, ce qui serait une décision difficile à prendre pour le prochain gouvernement, qui ne voudra sans doute pas inaugurer son mandat par une hausse des prix de ce produit de base. En tout cas, s’agissant des produits libres (farine non subventionnée), les minotiers ont déjà commencé à répercuter «partiellement» la hausse du blé, puisque la farine est vendue à 4 DH/kg (prix de gros, bien sûr). «Si rien n’est fait, bientôt on passera à 5 DH», assure un professionnel.

    Le problème au Maroc, c’est que cette tension sur les prix des céréales intervient dans un contexte très particulier : élections législatives, rentrée scolaire et arrivée du Ramadan. C’est pourquoi, même s’ils disent comprendre que la profession meunière est dans une situation difficile, l’obligeant à répercuter la hausse, les officiels demandent néanmoins «un peu de patience» durant cette période chargée de la rentrée. «Des mesures seront sans aucun doute prises après l’installation du nouveau gouvernement», assure un officiel. Une suppression pure et simple des droits de douane ? «Cela ne changerait rien. Il faudra que l’Etat mette la main à la poche s’il veut maintenir les prix à un certain niveau», tranche un importateur de blé. Rappelons que la prime compensatoire, qui correspond à la part récupérée par l’Etat lors des appels d’offres, sur la réduction tarifaire accordée par le Maroc à l’UE et aux USA, dans le cadre des accords de libre-échange conclus avec ces derniers, a été supprimée au mois d’août. Auparavant, les droits de douane avaient été ramenés à 30 %. Toujours insuffisant pour endiguer la hausse du prix du blé.

    Salah Agueniou
    Publié le : 07/09/2007

  • #2
    Cela ne va pas être de tous repos pour le prochain gouvernement



    Je trouevpersonnellement anormal que le prix du pain ne soit resté inchangé depuis 1989 !!!

    a trop retrder les ajustements on se retrouve avec un gap difficil a aborder
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Le prix du pain est passé à 1.5 DH depuis ce 13 septembre.

      La tunisie a adopté une autre stratégie : Maintient du prix et diminution du Grammage de la baguette.

      Commentaire


      • #4
        jawzia
        en effet le prix du pain a été augmenté le 13 septembre mais il est passé a 1dh30 centimes,pas a 1,5dh.

        Commentaire


        • #5
          La conjonction de la mauvaise année agricole et la flambée des cours de blé sur les marchés mondiaux va faire exploser les importations marocaines au moment où les exportations accusent une stagnation. Le deficit commercial déjà au rouge tend à prendre une courbe des plus inquiétantes.

          Commentaire


          • #6
            en effet le prix du pain a été augmenté le 13 septembre mais il est passé a 1dh30 centimes,pas a 1,5dh.
            Dans ce cas, l'erreur vient de l'article de l'economiste de cette semaine.
            Le Ramadan s’annonce chaud

            · Le pain passe à 1,50 DH, le beurre à 50 DH et le sucre à 6,5 DH

            · Réunion à la Primature aujourd’hui à 14h

            C'EST effectif, au grand dam des consommateurs. Depuis le 13 septembre, le prix du pain a atteint le seuil des 1,50 DH. Et ce, après l’augmentation du prix de la farine qui atteint 4,50 Dh le kg, alors qu’il était à 3 DH avant. La farine de luxe, elle, a augmenté de 60 cts pour se situer à 5.80 DH/Kg. Quelques mois après un démenti des autorités sur une éventuelle augmentation des produits de base, la situation est de nouveau critique surtout qu’elle coïncide avec la rentrée sociale et surtout avec le Ramadan. Un mécontentement collectif n’est pas à exclure. Toutefois les boulangers-pâtissiers ne font que répercuter les hausses imposées par les minotiers. De leur côté, les minotiers évoquent une augmentation du prix du blé à l’international. Toutefois, à l’heure où nous mettions sous presse, minotiers et pâtissiers-boulangers fabricants de pâtes et semoule ont été convoqués par la Primature pour une réunion qui devrait se dérouler aujourd’hui à partir de 14h.
            Les hausses successives et impromptues doivent toutefois être diligentées avec la plus grande parcimonie afin de ménager le consommateur. «Il faut préserver le pouvoir d’achat des citoyens, plus particulièrement les personnes à revenus limités», précise Mohamed Choubaha, président de l’association des produits alimentaires du Grand Casablanca. Pour lui, l’absence de contrôle dans les préfectures et la concurrence déloyale des marchands ambulants entre autres laissent libre cours aux spéculations. Il est temps de faire adopter la loi sur le consommateur », affirme-t-il.
            Toujours est-il que sur le marché international, le quintal de blé tendre continue à se négocier actuellement à 450 DH, alors qu’il n’était qu’à 300 DH à peine un mois avant. D’après les opérateurs, les autorités n’ont pas joué leur rôle. «Conscientes de la campagne agricole médiocre de cette année tant au niveau national qu’international, les autorités n’ont rien fait pour remédier à la crise qui se profile», déplore-t-on au sein de GROMIC. Pour eux, le Maroc aurait dû commander de grosses quantités aux pays exportateurs (USA et Canada). Ajouter à cela, les problèmes de décongestion au port de Casablanca qui sont loin d’être totalement résolus ainsi que la politique protectionniste du gouvernement qui a augmenté les taux de douane pour encourager les céréales locales, déplorent les professionnels.
            Malheureusement le pire reste à venir, d’après un minotier: «Le Maroc risque de tomber en pénurie de blé dur en janvier 2008. Négocié à 400 dollars le quintal, le blé dur dépasse aujourd’hui la barre des 500 dollars.
            Actuellement, malgré la hausse, le pays dispose encore d’une marge de manœuvre estimée à trois mois. Au plus tard en décembre, les stocks des minoteries seront épuisés. A ce moment-là, le blé sera encore plus rare donc plus cher.
            De plus, les minotiers évoquent des «aberrations dans certains articles de la loi de Finances 2007», en particulier la taxe parafiscale payée sur le son. Elle équivaut à 4 fois la cotisation minimale qui est de 500.000 DH. Cette cotisation sert à subventionner l’import d’orge pour l’alimentation du bétail. Les professionnels évoquent une concurrence déloyale des autorités qui vendent l’orge à 1,60 DH le kg alors qu’eux-mêmes l’écoulent à 2, voire 2,20 DH. Sans omettre la taxe de commercialisation sur les céréales qui s’élève à 400.000 DH et qui est consacrée au fonctionnement de l’Office.
            Par ailleurs, la hausse du prix du blé a un effet boule de neige sur les produits dérivés. C’est le cas par exemple des pâtes alimentaires d’importation qui ont augmenté de 3 DH le demi-kilo.

            Commentaire


            • #7
              le jour ou le gouvernement cessera ces tours de passe passe au niveau des valeurs des produits , le pays se portera bcp mieux
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire


              • #8
                merci jawzia de t'inquiéter pour notre balance commerciale.
                kayen allah ou l ba9i allah.
                le deficit commerciale est comblé par les transferts MRE et les recettes touristiques. largement meme.

                Commentaire


                • #9
                  merci jawzia le pain est passer effectivement a 1dh30.......26rial dans notre dialecte.
                  mais le pain c pas l'important car d'autre produit ont connue des augmentation et d'autre ont baisser.
                  c pas unr grande augmentation c juste 10 centime,car l'etat a reguler et a refuser les doleance des proffessionel.
                  a part ca tout les prix des produit alimentaire sont liberaliser........alors au fond chaqun fait ce qu'il veut.........et il ya des derapage quelquefois

                  Commentaire


                  • #10
                    enfin afin de clore ce dossier hamdoulah que le maroc a de quoi acheter du ble...........pour un pays pauvre et non petrolier qui vie de la drogue et de la prostitution et qui occupe un territoire...........c pas mal

                    Commentaire


                    • #11
                      eh oui hurican, c'est le fameux thug life.

                      Commentaire


                      • #12
                        et oui c vrait

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X