Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Personnages de légendes....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Personnages de légendes....

    .......................................
    Dernière modification par chevalblanc, 06 octobre 2007, 11h41.

  • #2
    Bonsoir

    En lisant le titre du topic, j'ai aussi pensé à Theriel (Ghoula)!
    Un autre personnage, malicieux, Djeha.
    Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

    Commentaire


    • #3
      ...................
      Dernière modification par chevalblanc, 06 octobre 2007, 11h42.

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Chevalbalnc et Saryta,

        Qui est Djeha?..Rien que son nom laisse présager qu'elle fait peur non?
        "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
        Manifeste/Shurik'n

        Commentaire


        • #5
          Je ne suis pas douée pour les descriptions

          Bonsoir chevalblanc, bonsoir cheynese

          J'ai trouvé cette description de Djeha, sur le net.

          Tantôt idiot, tantôt sage, toujours facétieux, il nous fait toujours sinon rire, du moins sourire, par sa naïveté feinte ou son sens de l’absurde, qui tourne en dérision l’arrogance, l’orgueil, la vanité et la bêtise des puissants et des riches aussi bien que des ignorants qui s’ignorent. Il peut être grave, sérieux ou absurde, souvent taquin et rusé. C’est un personnage moitié fou moitié sage, dont on a dit qu’il est “tellement intelligent qu’il en devient bête ou il est si bête qu’il finit par dire des choses intelligentes”.
          Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

          Commentaire


          • #6
            ........................
            Dernière modification par chevalblanc, 06 octobre 2007, 11h42.

            Commentaire


            • #7
              Chevalblanc, ma vision de djeha est la même que celle de la description, mais je n'aurais pas pu l'exprimer aussi bien!

              cheynese, si tu veux faire plus ample connaissance avec djeha, jette un coup d'oeil ici:

              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ighlight=djeha
              Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir,

                Dans les comptes que nous racontait ma grand mere (allah yarhamha) Il y avait cette princesse LOUNDJA ben el Ghoul.
                Elle est presente dans tous les comptes et avait des beaux pretendants mais son pere etait un tyran et faisait subir les pires sdes supplices a ceux qui ne realisaient pas les gages qu'il proposait.

                Commentaire


                • #9
                  ..............................
                  Dernière modification par chevalblanc, 06 octobre 2007, 11h42.

                  Commentaire


                  • #10
                    Atrouss El gayla...

                    Personnage typiquement du sud...
                    Pour nous faire éviter les insolations du soleil de plomb ou encore pour avoir la paix durant la sieste, Atrouss el Gayla était convoqué par les parents pour qu'on se tienne tranquille, qu'on ne sorte pas dehors, qu'on fasse la sieste...

                    Ce que je le haïssais ce Atrouss !
                    On nous disait que c'était un bouc gros comme un chameau, des cornes longues et effilées comme des poignards, des yeux en feu et apprécie particulièrement la bonne chaire de petits enfants...

                    Commentaire


                    • #11
                      medit,

                      il n'y avait pas un prétendant qui se nomait garne dheb et garn feda,( corne d'or et corne d'argent) ??

                      cheval blanc,

                      vous avez tout cité, je n'ai plus de personnages sni snif

                      Commentaire


                      • #12
                        ........................
                        Dernière modification par chevalblanc, 06 octobre 2007, 11h40.

                        Commentaire


                        • #13
                          Boussadia...

                          Qui se souvient de Boussadia ? Brrrrr
                          En particulier les gens de constantine, probablement dans d'autres villes de l'Est ou ailleurs en Algerie.

                          le voici...le voila !!

                          Commentaire


                          • #14
                            ..............................
                            Dernière modification par chevalblanc, 06 octobre 2007, 11h41.

                            Commentaire


                            • #15
                              Eh bien ecoute, c'est un personage tres apprecie par les populations, fort sympatique mais qui faisait peur aux enfants et des qu'on allait faire une betise on nous le faisait sortir type "je vais appeler Boussadia", c'est tres efficace!!

                              Sinon, j'imagine que durant les grosses chaleurs les algeriens du sud montaient un peu plus au nord et cree cette ambiance folklorique. Dommage que ca n'existe plus tout cela..comme beaucoups de choses qui te font aimer ta ville, ton environement...ton pays quoi!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X