Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qatar : La France va ouvrir une branche de Saint-Cyr au Qatar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qatar : La France va ouvrir une branche de Saint-Cyr au Qatar

    Le choix fut difficile entre West Point et les autres écoles militaires.
    -----------------------------------------------------------------

    La France formera à partir de 2011 des officiers des armées de terre du Qatar, mais aussi d'autres pays du Golfe, en ouvrant dans cet émirat la première branche à l'étranger de sa prestigieuse école militaire de Saint-Cyr.

    Cette annonce, faite dimanche à Doha par Hervé Morin, ministre de la Défense, qui a parlé de "première mondiale", constitue une nouvelle manifestation du partenariat militaire entre les deux pays, mais aussi un signe supplémentaire du renforcement de la présence française dans la région.

    M. Morin, qui achevait une visite au Qatar -- sa première à l'étranger en dehors d'un théâtre d'opération --, a précisé qu'une lettre d'intention avait été signée et qu'un "accord cadre" le serait dans les prochains mois.

    L'école, qui comptera une cinquantaine de cadets par promotion, devrait ouvrir ses portes en 2011 et voir ses premiers officiers en sortir trois ans plus tard.

    "C'est un projet fondamental qui sera unique dans le Golfe", a affirmé M. Morin après s'être entretenu avec le prince héritier du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad ben Khalifa Al-Thani.

    Saint-Cyr Qatar a vocation à devenir un "pôle d'excellence régional", car elle pourra accueillir des élèves officiers non seulement du Qatar, mais aussi des pays voisins, a-t-il dit.

    Elle prodiguera son enseignement en français pour l'essentiel, a précisé le général français Jean-Philippe Wirth, directeur du projet et cosignataire de la lettre d'intention.

    Son budget sera pris en charge par le Qatar, même si les enseignants (80 civils et militaires) seront mis à sa disposition par la France.

    Paris a avec le Qatar des liens étroits sur le plan militaire. La France fournit ainsi 80% de l'équipement de ses forces armées et des militaires français se succèdent par mission de six mois dans l'émirat.

    Avec une gendarmerie en cours de constitution au Qatar sur le modèle français, Saint-Cyr Qatar représentera le dernier élément de la coopération militaire entre les deux pays.

    L'émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa Al-Thani, avait été le premier chef d'Etat arabe à être reçu à l'Elysée, fin mai, par le président Nicolas Sarkozy après son élection.

    Il avait aussi été son invité d'honneur pour le défilé du 14 juillet, où l'un de ses fils, cheikh Jouaan, figurait justement dans la promotion de Saint-Cyr.

    L'annonce de la création d'un Saint-Cyr Qatar fait suite à la signature en mars d'un accord entre la France et l'émirat d'Abou Dhabi pour la création en 2012 dans cette ville d'une branche du musée du Louvre.

    En outre, l'université de la Sorbonne a ouvert ses portes en 2006 à Abou Dhabi. Il s'agit, là encore, de la première branche hors de France de cette université, la plus ancienne de France.

    L'idée d'un Saint-Cyr Qatar était née au printemps 2006 lors d'une conversation entre Jacques Chirac et l'émir du Qatar.

    Les élèves de la filiale devraient recevoir la "copie conforme" de l'enseignement délivré en France, a précisé le général Wirth, même si "des adaptations seront possibles à la demande du Qatar".

    Des classes préparatoires devraient être ouvertes dès 2009 au Qatar afin de permettre à une centaine d'élèves d'acquérir le niveau requis en français. La première promotion en sera issue.

    Les femmes pourraient aussi intégrer l'école. "Le concept du projet prévoit une féminisation d'emblée, mais elle reste au choix du Qatar", a indiqué le général Wirth.

    En janvier 2007, lorsque le projet avait transpiré, son directeur avait confié qu'il affrontait "la possible concurrence" de deux autres académies militaires de renom, l'américaine West Point et la britannique Sandhurst.

    Source : AFP
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    vivement la flamme jp
    Algeriens jusqu'au bout Sud Nord Est Ouest 48 et mon chiffre 1 peuple dans mon coeur -

    Commentaire

    Chargement...
    X