Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Juge et avocat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Juge et avocat

    salam

    on ma toujours dit qu'être juge ou avocat etait interdit dans l'islam,
    qu'on a pas le droit de juger sauf dieu le peut
    la question que je me pose c'est que serai le monde sans eux? comment faire autrement? j'avoue ne pas comprendre
    merci

  • #2
    Bonjour,

    Syrine, je ne sais pas ou est ce que tu as lu ça, mais l’histoire de la nation musulmane est remplie de juges (kodhat), cela ne veut pas dire que tous ces juges étaient justes et appliquaient la Chariaa, il y’avaient ceux qui le faisaient.

    Dieu dit "et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants." (5/44)

    C’est vrai qu’il ya que dieu qui peut juger les humains pour leurs péchés. mais il faut une justice ici bas sur terre que ces hommes doivent respecter et font respecter, pour que les gens vivent en paix et ans l’égalité et la sécurité, celui qui commet un crime doit être jugé, y a eu beaucoup d’exemples dans l’histoire..

    Non Syrine, ce n’est pas interdit par l’Islam, ce qui est difficile c’est l'application, c'est d’être sincère et juste surtout de nos jours, et le juge est responsable devant dieu pour cela.

    Commentaire


    • #3
      Salut,

      Il a raison THIRGA. En fait je crois que SYRINE confond entre l'hésitation qua'avaient jadis les hommes de science et de loi quand on les appellait aux postes de magistrat ou de mufti. Cela n'est pas une interdiction mais dans les temps anciens, les gens accordaient une grande importance aux charges de ce genre de part la résponsabilté immense qu'elles impliquaient. Ainsi, le plus souvent ils refusaient cette charge et l'on arrivea a les contraindre pour ce faire. C'est plus une histoire de principe et de conscience qu'une intérdiction de briguer de tels mandats.
      je sais aussi qu'une règle d'or était appliquée dans en la matière dès l'époque omméyade qui disait de ne jamais nommer comme cadi (juge) quelqu'un qui réclamait ce poste ou qui se portait candidat. On choisissais toujours les hommes intègres et savants qui s'éloignais le plus de cette charge, au point de les forcer par la force en cas de refus.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        salam Thirga et Harrachi78

        enfaite je ne sais pas du tout comment ça se passé avant

        la question que je me pose c'est imaginons que je suis avocate et que je défend un meurtrié et que je sais qu'on fond de moi il a tué, vais-je payé pour cette acte vis à vis de l'islam?

        Commentaire


        • #5
          Tu sais c'est le genre de question qu'un forum ne peut vraiment te donner des réponses satisfesantes. C'est trop complexe SYRINE. Je ne sais même pas quoi dire au juste car je ne sais pas vraiment qu'elle est la solution a un tel dilmme.
          je pourrai tout de même te dire le peut que je connaisse. A mon avis quand on est "certains" et sûrs de la culpabilité de quelqu'un on ne peut logiquement l'aider a échapper au châtiment qu'il mérite. Mais bon, je ne pense pas qu'un assassin va avouer son crime, même a son avocat, donc celui-ci ne fait que son boulot d'avocat puisque la loi garanti une défense a tout accusé. Je sais que ca ne règle rien a ton problème mais je ne peut dire plus car je ne sais pas plus IoI
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            tu sais yrine, les avocats qui défendent leur client alors qu'ils savent qu'il a commis un meurtre, ne le défendent pas pour le disculper mais pour alléger sa peine judiciaire...du moins les bons avocats...
            Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

            Dionysios Solomos

            Commentaire


            • #7
              Syrine,

              La solution est de ne défendre qu’un innocent dont on est sur…ou un acte quia été commis sans intention comme l’autodéfense par exemple

              Sinon, pour les autres connaissant qu’ils sont coupables ça serait juste comme l’avait dit amarimaa

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,
                Un Hadith du prophète(pbsl) dit: "Les juges sont de trois types : un type ira au paradis alors que les deux autres iront en enfer. Ceux qui connaissaient la justice et qui ont jugé conformément à elle, ceux-là iront au paradis. Ceux qui connaissaient la justice mais la bafouaient, ceux-là iront en enfer. Et ceux qui jugeaient entre les gens tout en étant ignorants, ceux-là iront en enfer."
                Dernière modification par hakkimm, 17 mai 2005, 06h32.
                (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                Commentaire

                Chargement...
                X