Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Parkinson, la maladie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Parkinson, la maladie

    On me propose une intervention sur ce fléau, des éléctrodes dans la tête, est ce que vous connaissez quelqu'un qui a déjà subit cette intervention ?...merci d'avance. laqouas

  • #2
    D'apres ce que je sais, le traitement de la maladie de Parkinson vise les symptomes, il est medical, Lévodopa; antagonistes dopaminergiques. L'intervention si je me rappelle bien est indiquée si le tremblement ne cede pas, ou en cas d'effets secondaires du traitement tres importants. Bon courage.
    Dernière modification par asirem213, 20 septembre 2007, 23h07.

    Commentaire


    • #3
      Trouvé sur doctissimo

      La chirurgie fonctionnelle :

      elle est en pleine évolution actuellement. Ses indications sont à l’heure actuelle limitées à des cas très précis de maladie de Parkinson, car en raison des risques de toute intervention neuro-chirurgicale et du caractère relativement contraignant de ce traitement, on doit s’assurer d’avoir le maximum de chances de succès avant de prendre la décision de la chirurgie.

      Les patients traités par chirurgie ont une maladie de Parkinson ayant été au début très améliorée par les médicaments (forme dite très Dopa-sensible), et qui est arrivée au stade d’"épuisement" de l’effet du traitement (stade des complications motrices) ; de plus ces patients doivent n’avoir aucun ou quasiment aucun trouble de l’humeur grave (principalement dépression sévère) car le traitement chirurgical peut lui même parfois entraîner de tels troubles.

      Enfin il faut savoir que la chirurgie est surtout efficace sur le tremblement, l’akinésie, la raideur, mais beaucoup moins sur les troubles d’équilibre. La chirurgie fonctionnelle consiste en l’introduction d’électrodes de très petite taille dans des structures profondes du cerveau appelées noyaux gris centraux ou ganglions de la base, qui sont des groupements de neurones intervenant dans le contrôle des mouvements. Ces électrodes vont permettre de faire une stimulation électrique (que l’on ne sent évidemment pas du tout) de ces structures, ce qui modifie leur fonctionnement et permet l’amélioration des troubles. Ce type de chirurgie a entre autres l’intérêt d’être réversible : on n’enlève aucune structure cérébrale, on peut arrêter facilement le fonctionnement des électrodes, voire les retirer si besoin. Les électrodes une fois en place ne sont pas visibles ; elles sont reliées, par un fil conducteur placé sous la peau (lui-même aussi quasiment invisible), au stimulateur qui est l’équivalent d’un pace-maker cardiaque, placé également sous la peau. Chez la majorité des patients opérés ces dernières années, l’efficacité de la chirurgie fonctionnelle a été très bonne.

      Commentaire

      Chargement...
      X