Annonce

Réduire
Aucune annonce.

algerie petrole jusqu'en 2080

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • algerie petrole jusqu'en 2080

    Sur l'état actuel de nos réserves pétrolières et de notre production :

    Chakib Khellil : nous tiendrons jusqu'en 2080

    par Naïma B. Invité hier sur les ondes de la Chaîne III de la radio nationale, M. Chakib Khelil, ministre de l’Energie et des Mines, a évoqué plusieurs sujets d’actualité liés à son secteur, en l’occurrence le litige avec les Espagnols, les réserves pétrolières de l’Algérie ainsi que les recettes des hydrocarbures pour cette année.
    Les réserves de l’Algérie en pétrole sont importantes et le territoire algérien, estimé à 1 750 000 km² de surface sédimentaire, n’est pas totalement exploité, a tenu à rassurer M. Chakib Khelil. «Nous avons de bonnes réserves et personnes ne peut dire aujourd’hui combien il reste, car nous n’avons pas encore découvert toutes nos réserves», a-t-il dit en réponse aux récentes prévisions de certains experts estimant que l’Algérie n’aura plus de pétrole à l’horizon 2025.
    Les réserves formelles recensées sont aux alentours de 38 milliards de barils, soit le même volume qu’en 1971, selon le ministre qui a précisé qu’à l’époque «on disait que l’Algérie n’en aurait plus que pour 20 ans de production de pétrole».
    Les réserves actuelles représentent l’équivalent de 72 ans de production. Elles peuvent donc encore tenir jusqu’en 2080. Le forage se situe en moyenne à 9 puits par 10 000 km² en Algérie, au moment où cela varie entre 50 et 100 puits dans de nombreux pays.

    Concernant la production pétrolière, le ministre a déclaré que l’Algérie a obtenu un quota de production de près de 1,45 million de barils par jour de pétrole lors de la dernière réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) à Vienne.
    C’est le quota que l’Algérie a demandé en 2000 et l’on a beaucoup travaillé pour l’obtenir durant la dernière réunion de l’organisation», a ajouté le ministre.La décision de l’OPEP d’augmenter sa production de 500 000 barils/j, à partir du 1er novembre prochain, répond à une demande sur le marché, qui connaît une flambée des prix, d’un côté, et l’allocation de nouveaux quotas aux pays membres, d’un autre, dont la production est déjà au-dessus de leurs quotas officiels, selon le président de l’OPEP.
    Par ailleurs, M. Chakib Khelil a souligné que les recettes pétrolières de 2007 seront «au moins aussi bonnes que celles de 2006». Une augmentation est attendue, d’autant plus que la taxe sur les profits exceptionnels est instaurée, ce qui apportera au moins un milliard de dollars, selon le ministre.
    Le litige avec les Espagnols est purement commercial Le litige opposant la Sonatrach aux deux sociétés espagnoles dans le projet de Gassi Touil est purement commercial, a réaffirmé M. Khelil. Les négociations concernant un autre litige, à savoir celui sur les prix du gaz naturel commercialisé par la Sonatrach en Espagne, sont toujours en cours, selon le ministre qui a estimé qu’elles pourraient avancer rapidement dans les semaines à venir.
    Dans le cadre du projet Medgaz, un accord a été signé le 19 juillet dernier avec les autorités espagnoles qui ont levé les contraintes imposées à la Sonatrach. Revenant au sujet de Gassi Touil, le ministre a affirmé que la décision prise pour ce projet est réfléchie.
    «La Sonatrach a conclu que le consortium Repsol – Gaz Natural ne pouvait pas remplir ses engagements. Dans le cadre de l’arbitrage nternational sollicité par l’Algérie, la compagnie nationale a demandé des compensations pour le retard et pour le fait qu’elle ne peut obtenir le gaz qu’elle devait obtenir en 2009», a conclu M. Khelil. N. B.

    source: le jeune independant

  • #2
    ça n'inspire pas cet article?

    Commentaire


    • #3
      Article dejà publié par Mohoo.

      Voir discussion ailleurs.

      Commentaire


      • #4
        Il ne faut pas s'endormir sur ces estimations très optimistes ! il faudrait en tirer profit pour prépérer l'après pétrole comment commençent à le faire d'autres pays en développant les énergies renouvelables...

        Comment imaginer un pays sans pétrole, tout dépend du petrole ! Et l'Algérie dispose de possiblités comme l'énergie solaire.

        Commentaire

        Chargement...
        X