PDA

Voir la version complète : Elections marocaines Haj Moussa – Moussa Haj


Page : [1] 2

augustin
16/09/2007, 22h21
Voici un artcile écrit par Abdellatif IMAD, Professeur des Universités, à Lille. Merci pour vos commentaires objectifs.

__________________________________________________ ___

Depuis plusieurs mois, l’organisation des élections législatives au Maroc, prévues le 07 septembre 2007, a fait l’objet de plusieurs articles dans les journaux nationaux et internationaux, plusieurs échanges et débats. Des « observateurs », nationaux et internationaux, prédisaient une occasion « unique » au Maroc qui va contribuer à changer le cours de la chose politique au Maroc, un « processus démocratique », une « participation record » signe de « l’adhésion des marocains aux politiques suivies ».

La monarchie voulait saisir cette occasion pour redorer son image auprès de l’opinion internationale afin de montrer, qu’au Maroc en 2007, « l’opération des élections » se passe « comme » dans les vraies démocraties. Cette opération médiatico-politique a été orchestrée par des spécialistes de la communication et de « calculs électoraux ». Trente trois partis, anciens et nouveaux, sont entrés dans la scène pour se départager le « gâteau parlementaire » : la course aux places a été lancée (des anciens parlementaires se battent pour garder leurs privilèges, des nouveaux s’acharnent pour trouver une place au chaud au parlement). Les marocains, en ville comme dans les campagnes, ont bien compris ce jeu, qu’on appelle, à juste titre, le « jeu électoral » ou « l’opération électorale ». Le peuple marocain a compris, depuis longtemps, qu’il est « hors jeu » dans cette opération. Il a compris une chose : ce sont les mêmes qui se partagent toujours le « gâteau », le parlement est une chambre d’enregistrement et un moyen d’enrichissement individuel, le roi est le seul aux commandes, il règne et gouverne.

Tout « observateur », qui se donne tout de même un temps d’observation, doit se rendre compte que la situation de la majorité des marocains est catastrophique : la pauvreté s’accentue, le chômage ne cesse d’augmenter, la vie devient de plus en plus chère, la majorité des jeunes cherche à quitter le pays (Harragas), les bidonvilles continuent d’abriter des milliers de marocains, la formation et l’éducation sont en situation de décadence et se privatisent de plus en plus, l’analphabétisme dépasse toujours 50% de la population, la santé est privatisée et devient un privilège, les paysans souffrent des effets néfastes de la sécheresse, la corruption bat son plein, le retour à un état policier au nom de la sécurisation, les droits de l’homme bafoués, la presse cadenassée, etc. La liste est longue. Face à ça, une minorité ne cesse de s’enrichir et même de trop s’enrichir. De grands projets sont en cours avec la bénédiction d’investisseurs étrangers (européens, américains et du golfe). « Deux Maroc » s’observent que nos « observateurs » daignent d’ignorer.

Je ne veux pas dresser, à tout prix, un tableau noir mais la réalité est amère et elle est là. Je ne veux pas, à tout prix, dresser un bilan pessimiste mais ça serait hypocrite de ma part que de faire de la langue de bois qui a monnaie courante durant cette période pré-éléctorale. L’autre Maroc a eu une occasion, ce vendredi 07 septembre 2007, d’exprimer son ras-le-bol et son dégoût du « jeu électoral » au Maroc. Malgré toutes les formes d’incitation à participer à « l’opération électorale » : appel du roi Mohammed VI, flashes publicitaires audio et vidéo visuels, tracts, panneaux, réunions, fanfares. Bref, tous les moyens ont été utilisés pour faire passer la « pilule électorale ».

Les marocains ont boudé les urnes. Les marocains ont désapprouvé le système politique marocain qui leur est proposé depuis l’indépendance. Les marocains ont montré que « l’opération électorale » ne les intéresse pas en premier lieu car ce sont les mêmes qui font cette opération, et ce depuis longtemps. A 63%, ils ont exprimé à leur manière le rejet de cette opération. C’est une abstention qui exprime, sans équivoque, un point de vue d’une majorité silencieuse. C’est un silence qui parle qu’il faut, et il est grand temps, de l’écouter. Il est incontestable que cet événement constitue la leçon principale qu’il faut tirer de cette opération.

Que les « observateurs nationaux et internationaux » ont donné de bons points à cette opération, cela ne change en rien à la réalité de la situation au Maroc. Que ces observateurs aillent constater les conséquences néfastes de toutes ces politiques d’appauvrissement poursuivies par cette classe politique qui a accepté d’être sous la tutelle du « Makhzen » (Makhzen : vient du mot « magasin » et résume le système politique marocain qui pille par la répression). Cette même classe politique a contribué ces dernières années à redorer l’image de la monarchie dont le « système makhzénien » reste fonctionnel dans sa globalité et même avec la venue du roi Mohammed VI après la mort de Hassan II. Il faut y ajouter une nouvelle classe qui accepté d’accompagner le Makhzen pour le changer de l’intérieur et qui a fini par se « makhzaniser », ce qui constitue le « nouveau makhzen – zen ».

La présentation des résultats de cette « opération électorale » ressemble aux résultats donnés par le maître à ses élèves qui note de 0 à 20% : il y a les « bons » et il y a « les mauvais » élèves, comme il y a ceux qu’on punit et ceux qu’on gratifie. Mais, ce sont les mêmes qui reviennent, on recommence et on joue les mêmes cartes : Blanc Bonnet – Bonnet Blanc (ou bien Haj Moussa – Moussa Haj).

Que nos « observateurs » soient satisfaits, que ceux ou celles qui ont gagné une place au parlement font la fête, que les « analystes » constatent un léger recul des « islamistes » ou une avancée des « conservateurs », etc., le rejet du système politique marocain est le vrai résultat de cette opération.

Cette situation est la conséquence directe du manque d’un projet de société clair et explicite. Un projet politique qui a l’audace de poser les véritables problèmes de notre système politique. Il ne peut y avoir de changement politique sans un changement radical de la constitution marocaine. La démocratie ne peut être une notion adaptable dans le temps et dans l’espace. La démocratie c’est le pouvoir du peuple. C’est loin d’être le cas au Maroc aujourd’hui. Tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains du roi. Le parlement est une boîte d’enregistrement et le gouvernement est chargé d’exécution des directives royales.

J’appelle tous les démocrates et progressistes au Maroc et ailleurs de redoubler d’efforts pour que la situation de l’autre Maroc constitue la priorité des priorités. J’appelle les observateurs nationaux et internationaux à changer leur optique pour enfin constater la réalité amère dans laquelle vit la majorité des marocains. J’appelle les marocains qui refusent de vendre leur âme au Makhzen de ne pas baisser les bras pour faire entendre les voix des sans voix. J’appelle les marocains résidants à l’étranger (MRE), qui sont soucieux de l’avenir du Maroc, de prendre part activement à la reconstruction du pays sur la base d’un projet de société tourné vers l’avenir et mettant au centre l’intérêt général du peuple marocain qui doit jouir pleinement de sa citoyenneté.

chicha51
16/09/2007, 23h07
Voici un artcile écrit par Abdellatif IMAD, Professeur des Universités, à Lille. Merci pour vos commentaires objectifs.

................................
Augustin

Pour reclamer des commentaires OBJECTIFS , merci de publier des articles OBJECTIFS.

orion
16/09/2007, 23h16
la majorité des jeunes cherche à quitter le pays
bon pour parler en toute objectivité, je ne crois pas que ce soit l'article qu'il faut

chicha51
16/09/2007, 23h26
L'intéressé est libre d'avoir son avis mais il n'engage que lui.

Le Maroc est encore sous développé , la democratie y est encore balbutiante mais des avancées sont constatées et les occulter comme le fait l'auteur de l'article rend son analyse subjective.

crazydz
16/09/2007, 23h30
-La parole doit étre donnée au 63% majoritaires du peuple marocain au législatif 2007.

bounadem
16/09/2007, 23h46
je sais une chose:qu'ils sont voisins!mais,ni l'histoire,ni,la culture,ni,la sociologie,ni meme la mentalite,ne nous ressemble!uniquement,le parler,que ce soit amazigh ou arabe,qui ,pourraient a la rigueur,nous rapprocher.Je dis cela comme constat depourvu de tout prejuge .

rodmaroc
17/09/2007, 00h25
le parlement est une chambre d’enregistrement et un moyen d’enrichissement individuel, le roi est le seul aux commandes, il règne et gouverne.
ben en france aussi c'est le president de la republique qui decide de tout ou presque monsieur le professeur des universités,donc selon cette belle demonstration le parlement francais aussi ne sert a rien.

Salah_dz
17/09/2007, 00h28
Quant au parlement algérien, comme on dit chez nous "laisse le puits avec son couvercle" :)

crazydz
17/09/2007, 00h42
A Salah
-meme en algerie , il a eu un vote sanction contre le parlement algerien , mais le vent de l OUEST a ravagé l EST ..

absent
17/09/2007, 00h50
-meme en algerie , il a eu un vote sanction contre le parlement algerien , mais le vent de l OUEST a ravagé l EST ..

Comme d'habitude , le Malheur Algerien vient de l'Ouest :mrgreen:

Toute l'Objectivité est la :mrgreen:

crazydz
17/09/2007, 01h02
A manoComme d'habitude , le Malheur Algerien vient de l'Ouest -- -Mano ,sur ce sujet c est le duplicata de la démocratie algerienne au Maroc .

absent
17/09/2007, 01h04
crazydz

Tu reconnais Par Toi Meme que le System Algerien est trop Fragile a un Vent Marocain ....

crazydz
17/09/2007, 01h16
A manoTu reconnais Par Toi Meme que le System Algerien est trop Fragile a un Vent Marocain .... -la parole est au peuple ,c est l une des méthode pour surmonter les difficultés des années de médiocrités et le parainnages des representant du peuple au parlement algerien ,d ailleurs le peuple marocain a copié integralement ce qui s est passé en algerie lors des légilatifs algeriens.

absent
17/09/2007, 01h21
crazydz

Rien n'a été Copié du System Algerien, vue que les deux Systemes ne se ressemblent pas du tout .... et a mon avis l'Algerie n'est pas l'Unique pays qui fait des elections et des Votes ....

et Tu Veux nous faire croire que c'est l'Algerie qui a inventé cette Methode ? lol

Encore une fois tu n'arretes pas de nous impressionner :mrgreen:

crazydz
17/09/2007, 01h53
A manoEncore une fois tu n'arretes pas de nous impressionner - alors 63 % d abstention au vote te dit rien ??

absent
17/09/2007, 02h13
- alors 63 % d abstention au vote te dit rien ??

63% d'abstention veut dire une seule Chose : " On a Marre de voter sur des parlementaires qui ne pensent qu'a remplir leurs poches Sur le Dos Du Peuple "

Des Gens qui ne font rien pour erradiquer la corruption, la pauvreté, les bidonvilles , d'ameliorer les soins de santé , .....

63% etait un message Clair aux Responsables surtout a M6 qui est le seul a bosser jour et nuit pour le bien des Marocains .... et je pense qu'il n'est pas con de ne pas comprendre ce Message.

Je Felicite les gens qui n'ont pas Voté d'un Coté , comme ca ils ont bien transmit le message de son mecontement , mais d'un Autre Coté, ils devaient bien voter en masse Pour chercher le Changement ....

On verra bien ce que ca va donner.

crazydz
17/09/2007, 02h22
A mano63% d'abstention veut dire une seule Chose : " On a Marre de voter sur des parlementaires qui ne pensent qu'a remplir leurs poches Sur le Dos Du Peuple "-Mano , une copie conforme à l originale à la députation algerienne ! voilà le vent de l EST a balayé l OUEST !

rodmaroc
17/09/2007, 02h23
@monotoluik
il faut me feliciter aussi,j'ai voté istiqlal pour barrer la route au PJD. :mrgreen:

absent
17/09/2007, 02h29
il faut me feliciter aussi,j'ai voté istiqlal pour barrer la route au PJD.

C'est Sur, Moi le Vote Pour un Partie Islamiste voudera Dire ne seule chose : La Deception Totale et le desespoir. et heureusement qu'il y'a des gens comme toi et ont Voté pour Un artie comme L'Istiqlal avec plus d'ouerture .... et j'ai compris une seule Chose : c'est qu'il y'a de l'Espoire encore pour le Changement ... et je pense aussi que si les Marocains ont choisi l'Istiqlal c'es qui'ils ont Confiance a M6 ... et ne veuent pas tot mere ux mains des Islamistes ...:)

absent
17/09/2007, 02h32
-Mano , une copie conforme à l originale à la députation algerienne ! voilà le vent de l EST a balayé l OUEST !

C'est Normal que le Pays a Son mot à Dire .... Le Citoyen resiste , essaye , et reessaye , mais quand ca ne va pas, il se revolte pacifiquement ... et c'est le meilleur moyen our se revolter .... mais Le Plus mportant dans ca est : Le Roi et Le Noveau Guvernement tiendera compte de ce Score ????

et a ce Moment la on Jugera bien si la Version Algerienne etait bien Presente ou pas ;)

Wait and see

crazydz
17/09/2007, 02h45
A manoa ce Moment la on Jugera bien si la Version Algerienne etait bien Presente ou pas- L essentiel pour moi le peuple algerien et marocain ont exprimés leurs pensées , parce que les ciconstances l exigent meme s ils sont differements.
-bonne nuit mano .

absent
17/09/2007, 02h49
- L essentiel pour moi le peuple algerien et marocain ont exprimés leurs pensées , parce que les ciconstances l exigent meme s ils sont differements.
-bonne nuit mano .

C'est Normal , c'est Au Peuple qui revient le Dernier Mot ....et il se fera entendre tot ou tard..

Bonne Nuit Crazy

absent
17/09/2007, 11h35
La parole doit étre donnée au 63% majoritaires du peuple marocain au législatif 2007.

que dis tu des 63% majoritaire du peuple algerien aux elections de 2007? :-)

Arrif
17/09/2007, 12h45
je sais une chose:qu'ils sont voisins!mais,ni l'histoire,ni,la culture,ni,la sociologie,ni meme la mentalite,ne nous ressemble!uniquement,le parler,que ce soit amazigh ou arabe,qui ,pourraient a la rigueur,nous rapprocher.Je dis cela comme constat depourvu de tout prejuge .


Qu'est ce que vous avez Bounadem? Pourquoi chercheriez-vous qu'on vous ressemble???

Je dis celà abstraction faite de mon avis, qui est contraire au votre. Je pense qu'il y a des ressemblances. Mais votre langage est un peu intrigant alors je vous ai posé la question. Vous pouvez bien penser qu'il n'y a pas de ressemblance, mais ça serait tant mieux n'est-ce pas? Pourquoi deux Algéries? Vaut mieux tenter autre chose, n'est-ce pas?

bounadem
17/09/2007, 13h32
j'ai dit cela,car,j'ai vu trop de comparaisons illogiques entre deux pays,certes voisins,mais,je le redis ,combien lointains.Le rif,cependant,ayant vecu ...sous une republique ,certe ephemere ,sous khattabi...je te fais cordiallement une faveur,peut se prevaloir d'une petite ressemblance.Ce n'est pas le cas du maroc traditionnellement...monarch-mekhzennien.Je le dis en tant qu'observateur des differentes societes nord-africaine!

Arrif
17/09/2007, 13h45
j'ai dit cela,car,j'ai vu trop de comparaisons illogiques entre deux pays,certes voisins,mais,je le redis ,combien lointains.Le rif,cependant,ayant vecu ...sous une republique ,certe ephemere ,sous khattabi...je te fais cordiallement une faveur,peut se prevaloir d'une petite ressemblance.Ce n'est pas le cas du maroc traditionnellement...monarch-mekhzennien.Je le dis en tant qu'observateur des differentes societes nord-africaine!

Je cherchais justement à comprendre le sous-entendu de ta remarque intrigante qui est tombée de nulle part, au bon milieu d'une discussion sur les élections.

Sinon, pas besoin de ta faveur, merci. Personne n'a besoin de ressembler à personne, encore moins à l'Algérie.

absent
17/09/2007, 14h02
peut se prevaloir d'une petite ressemblance.

Tu Veux Dire, Que vous ressemblez un Peu à Nous ? :mrgreen:

Y'a Weldi, reste toi meme et ne change pas et Saches Que nous Marocains Sont Uniques Au Monde .... et Si tu veux nous Comprendre, eh ben tu ne comprenderas Jamais Rien :mrgreen: .

Ceux Qui Parlent de ressemblance , il s'agit Plutot d'une ressemblance de la maniere de pensée dans le cadre d'une Union Commune .... Faut Pas Comprendre les Choses a l'Envers ...

Ou ca peut etre l'Effet du Ramadan Aussi :mrgreen:

absent
17/09/2007, 14h09
Ce n'est pas le cas du maroc traditionnellement...monarch-mekhzennien.Je le dis en tant qu'observateur des differentes societes nord-africaine!

Faudera Absolument Etre Observateur pour dire des Choses Pareils :razz: :razz:

Sacrée Mentalité :mrgreen: , la tu as la Preuve qu'on Se Ressemble pas, Sans etre Observateur on peu le Conclure :mrgreen:

bounadem
17/09/2007, 14h27
je suis reste moi-meme,depuis,jugurtha!je ne cherche pas a ne pas etre!des elections qui se passent ...chez vous ,ne m'interresse nullement!c'etait un conseil a mes compatriotes ,pour discuter des choses Algeriennes.Le cote ouest est ferme depuis belle-lurette!et ,L"Algerie ,nul ne peut se comparer a elle ,depuis...nos jugurtha,massinissa,cyphax,l'emir,fdhma n'soumer,et ,la glorieuse revolution.Ce qui se passe,maintenant...c'est le nettoyage de quelques reliquats d'...intrus dans notre maison Algerie!je ne veux pas polluer le forum!

bounadem
17/09/2007, 14h31
si,union,il y a ,cela doit etre maroco-marocaine!j'arrete,car,je fais le jeun!

Cookies