Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le chômage en Algérie atteint des records

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le chômage en Algérie atteint des records

    Le chômage en Algérie atteint des records
    Le FMI contredit les chiffres du Gouvernement


    Une étude, publiée cette semaine par le fond monétaire international, FMI, révèle qu’en dépit d’un fléchissement dans les chiffres du chômage, ces derniers restent élevés. Les raisons invoquées pour expliquer cette situation sont le manque de flexibilité dans le marché du travail, la nature des législations en vigueur, ainsi qu’une faiblesse dans la productivité. La disparition d’une grande partie du secteur public productif avec un secteur privé aux abonnés absents a été citée parmi les causes qui ont contribué à augmenter le taux effectif du chômage sans que les très hauts niveaux des dépenses publiques ne parviennent à juguler ce fléau.

    A noter que cette étude intitulée « pourquoi le taux de chômage en Algérie est incroyablement élevé par rapport aux pays en transition et ceux de la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA) », a été menée par Kangni Kpodar, responsable du département Afrique au sein de l'administration du FMI entouré par une équipe d’experts, elle couvre la période entre 1995 jusqu’à 2005.
    On pouvait lire dans les conclusions de cette étude qu’une productivité et une rentabilité faibles sont entre autres à l’origine de cette situation désastreuse. Les baisses enregistrées par les indices du chômage dans les dix dernières années ne peuvent blanchir un tableau terni par le manque de flexibilité du marché du travail et la politique fiscale avec ses innombrables taxes ce qui est loin de revigorer un marché de l’emploi moribond.



    El-khabar

  • #2
    J'espère que Môssieur "L'Algérie va bien" a reçu une copie de ce rapport.
    ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

    Commentaire


    • #3
      presque dans les 3 millions sont au chômage en Algerie la preuve que le phenomene des HARAGAS prend l'ampleur

      un peuple mort est qui a peur de la mort, il conteste jamais sa misere ce peuple mais pour applaudir au dictateures pour ça pas de blem

      Commentaire


      • #4
        Et dire que Ould Abbes a déclaré il y a queqlues mois qu'il n'y aurait plus de chomage en algérie dans 5 ans.

        Commentaire


        • #5
          @Salah_dz

          C'est réalisable si tout le monde quite l'Algérie!
          ----->>>no comment<<----

          Commentaire


          • #6
            Même ça je n'en suis pas sûr

            Commentaire


            • #7
              Le chômage en Algérie atteint des records
              Il est de combien ce taux de chomage ? L'article parle de tout sauf de ce fameux record. Pas très professionnel, tout cela.

              Il est daté de quand cet article ?

              Commentaire


              • #8
                le chomage en Algerie avoisine les 40%

                la source de l'article d'el khabar est sur le site du FMI:
                http://www.imf.org/external/pubs/cat...cfm?sk=21275.0

                Commentaire


                • #9
                  Voici une autre synthèse du rapport du FMI. maintenant pour pouvoir juger il faut avoir le rapport en question et le lire objectivement. Il y a des journalistes qui sont plus préposés aux faits divers et à qui on demande de faire une synthèse d'un article économique.

                  Dans un rapport publié jeudi dernier, le Fonds monétaire international (FMI) a tenté de diagnostiquer le « cas algérien ». Ces dernières années, le chômage en Algérie était de 7 points de pourcentage plus haut que la moyenne de MENA. « Pourquoi le chômage est-il si haut en Algérie ? » est le thème de l’étude menée par Kangni Kpodar, responsable du département Afrique au sein de l’administration du FMI. M. Kpodar émet des doutes sur l’efficience des différents mécanismes de création d’emploi (Ansej, contrat préemploi, les emplois salariés d’initiative locale…) mis en place par le gouvernement algérien. « Preuve que les programmes d’emploi public aidé pour abaisser le chômage ne sont pas clairs. Plus d’information est nécessaire », peut-on lire sur l’étude du FMI, déplorant, au passage, que la plupart des postes d’emploi créés sont temporaires. L’on précise que ces programmes ont créé 1,4 million d’emplois entre 1997 et 2001 mais la majorité étaient des postes provisoires. Le FMI estime que l’informel alimente de façon soutenue le marché du travail algérien. Sans le travail irrégulier, souligne le rapport, le taux de chômage aurait été d’environ 22% en 2004 et 21% en 2005 (alors que le taux officiel était de 15,3%). Pourquoi donc l’Algérie réalise-t-elle des résultats médiocres en comparaison avec les autres pays ? La question est d’abord d’ordre démographique.

                  Le paramètre démographie

                  L’étude du FMI explique que la population en âge de travailler augmente chaque année de près de 3,4%. La pression sur le marché du travail est le fait des jeunes qui représentent 50% de la population active ainsi que les femmes dont la part de la main-d’oeuvre a augmenté de près 50% et leur taux de participation s’est accru de 70%. Néanmoins, même si la baisse de l’emploi dans le secteur public marque un recul depuis les années 1980 (en 2005, 18% seulement du total de la main-d’œuvre y étaient localisés contre 23% cinq années plus tôt), la dépense publique demeure le moteur principal de la création d’emplois. Le fait que la productivité soit en baisse suggère également, selon le rapport du FMI, le différentiel avec les autres pays. Les chômeurs algériens sont généralement jeunes. Les moins de trente ans représentent, selon les experts du FMI, plus de 70% des personnes à la recherche d’un emploi. Là, affirme-t-on, notre pays est dans la norme. « Le chômage dans les pays en voie de développement tombe généralement d’une façon disproportionnée sur les jeunes », souligne M. Kpodar. En revanche, l’Algérie est l’un des rares pays où le taux de chômage des femmes est proche de celui des hommes. Dans la plupart des pays de MENA, le chômage féminin est bien plus élevé. Ceci est lié, selon le FMI, au fait que le secteur public algérien emploie principalement des femmes (il employait en 2003 près de 56% de femmes et 37% d’emplois masculins). La probabilité d’être chômeur augmente avec le niveau d’instruction. En 2005, les universitaires étaient les plus touchés par le chômage (24% de femmes et 12,5% d’hommes) suivis par les chômeurs ayant un niveau secondaire (20,5% de femmes et 16% d’hommes) et ceux ayant un niveau primaire (11,5% de femmes et 5,5% d’hommes). Dans ses recommandations, le FMI estime que l’amélioration de la productivité à travers l’encouragement de l’investissement assortie d’une augmentation « modérée » des salaires stimulerait la croissance de l’emploi en Algérie.

                  Amel Blidi

                  Commentaire


                  • #10
                    Jawzia

                    Il est de combien ce taux de chomage ?

                    ================================================== =

                    Il est aux allentours de 40%

                    Bien sûr il ne faut pas compter un ingénieur qui vend des cigarettes comme étant un travailleur actif.

                    Le problème c"est ces incompétents qui sont au pouvoir, ne sont pas capables de faire tourner la machine économique et créer des emplois.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il est aux allentours de 40%
                      Y en a même qui ont parlé de 60%. Bien sûr, il n'y a aucune source pour corroborer les chiffres. Un peu au PIFomètre.
                      Bien sûr il ne faut pas compter un ingénieur qui vend des cigarettes comme étant un travailleur actif
                      Bien sûr. Quoique sous certains cieux, on compte comme non-chomeur pire que cela. Chacun ses calculs.
                      Dernière modification par jawzia, 17 septembre 2007, 18h27.

                      Commentaire


                      • #12
                        J'y crois pas trop a cet article,en algerie tout le mnde travail et la majorité des algeriens vivent deçament,faut pas se leurrer

                        Commentaire


                        • #13
                          Nabilou,

                          J'y crois pas trop a cet article,en algerie tout le mnde travail et la majorité des algeriens vivent deçament,faut pas se leurrer
                          C'est ça. Il y a même punerie de main d'oeuvre qu'on a abaissé à 15 ans l'âge légal pour travailler. 15 ans, c'est bien l'âge du jeune Belkacemi qui s'est fait explosé à Dellys. Lui aussi, il était au travail.

                          :22:

                          Commentaire


                          • #14
                            AVEC L'ARGENT QUE DÉTIENT LE POUVOIR:

                            On pourrait créer des MILLERS d'emplois à travers touts l'Algérie.

                            Il suffit d'engager
                            -des équipes d'éboueurs dans les villes
                            - des équipes de gens pour ramasser les déchets
                            -des équipes pour faire du recyclage de verre et de plastic
                            -des équipes pour brûler ce qu'on ne peut récupérer
                            -des équipes pour transformer les ordures ménagères en engrais....

                            Vous allez rire: J'ai bavardé récemment avec un homme (la soixantaine, de Kabylie) qui me dit qu'il a quitté son emploi... et ramasse des bouteille. Il gagne si non peut dire plus QUE LE DOUBLE du salaire qu'il recevait quand il travaillait...

                            Si on faisait ça, d'abord les villes/villages et même campagnes algériennes seront propres, et imaginez de combien on pourrait réduire le chômage!
                            Un autre secteur, l'agriculture:
                            -Distribuer des terres aux gens qui voudraient faire de l'agriculture: Les pommes de terres sont parait-il facile à cultiver et très en demande!

                            Sans oublier les arbres fruitiers qui poussent bien chez nous...

                            Ce qui manque à nos dirigeant hélas, c'est la vision... on s'imagine que l'importation est la solution à tout.

                            Quand vont-ils se réveiller ?

                            Quand il n'y aura plus de pétrole ... nous exporterons peut être des pommes de terres que nous sommes incapables de produire ...
                            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par nabilou
                              J'y crois pas trop a cet article,en algerie tout le mnde travail et la majorité des algeriens vivent deçament,faut pas se leurrer
                              J'aimerai bien savoir ou vous vivez, vous!
                              Dans ma région ... il y a des gens (la minorité) qui ont plus que tout.... et le reste... si ce n"était le maigre salaire de plusieurs membres de la famille qui ont des petits boulots à gauche et à droite... ils n'arriveraient pas,

                              Avez vous déjà entendu parler des pères de famille, ou des jeune qui se suicident ... car il ne voient pas d'issue à leur vie sans travail ?

                              Ça fait mal... et il y a des réalités qu'on ne peut pas cacher...
                              D'ailleurs, allez lire dans la presse algérienne pour voir le nombre de nécessiteux qu'on va aider durant ce ramadam....
                              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X