Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le kilogramme de référence perd son poids

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le kilogramme de référence perd son poids

    le kilo ne fait plus un kilo.

    La fin de l’été annonce la fin des régimes draconiens. Pourtant, le kilogramme de référence, jalousement gardé près de Paris, fait des siennes. Il perd du poids. Mais alors, si le kilo ne fait plus un kilo, qu’est-ce qu’on devient ?

    Le cylindre vieux de 118 ans est bien gardé. Sécurisé, protégé par des cloches de verres, on fait tout pour le mettre à l’écart des perturbations qui pourraient le faire varier. La référence originale se trouve à Sèvre, près de Paris. Ce kilogramme est un pilier du système métrique utilisé dans le monde entier (à part quelques récalcitrants anglo-saxons). Ce kilogramme étalon possède douze répliques.

    Le physicien, Richard davis, a confirmé l’impensable : le kilogramme de référence a perdu du poids. Du coup, le kilo ne fait plus réellement un kilo. Et si c’est bien la référence, c’est l’ensemble de la population qui vient de grossir. Au-delà de l’anecdote amusante, on n'a pas de réelle explication sur cette perte de poids, somme toute très légère.


    Le kilo a perdu 50 microgrammes. Ces 50 microgrammes ont été calculés en comparant le poids de la référence originale avec la moyenne du poids des 12 autres copies. De deux choses l’une : soit les copies ont grossi, soit l’original a minci.
    Cette petite différence n’aura pas de conséquence, tellement la différence est infime. Les scientifiques nous expliquent que 50 microgrammes est le poids d’une … empreinte digitale !!

    Le cylindre est fait avec un alliage de platine (90%) et d’iridium (10%). Cette référence pourrait être abandonnée d’ici quelques mois, pour des moyens plus modernes. Par exemple, une sphère d'isotope silicon-28 ou des calculs un peu plus compliqués, faisant du kilogramme une unité dérivée d’autres constantes physiques.

    Source : http://www.cnn.com/2007/TECH/science/09/12/shrinking.kilogram.ap/index.html

  • #2
    Le physicien, Richard davis, a confirmé l’impensable : le kilogramme de référence a perdu du poids. Du coup, le kilo ne fait plus réellement un kilo. Et si c’est bien la référence, c’est l’ensemble de la population qui vient de grossir.
    Zut manquait plus que ça!!!
    C'est à vous dégouter de faire des régimes!!!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      sincerement serait-ce vraiment quelque chose qui devrait nous faire peur?

      Commentaire


      • #4
        Bonjour
        Cela m'arrange quelque part en pensant que sur la balance je fais légèrement moins que ce que la machine d'annonce.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          Cette petite différence n’aura pas de conséquence, tellement la différence est infime. Les scientifiques nous expliquent que 50 microgrammes est le poids d’une … empreinte digitale !!
          si ce n'est que ça je n'aurai aucune raison de m'inquiéter de mes prise de poids

          Commentaire


          • #6
            le kilogramme de référence a perdu du poids. Du coup, le kilo ne fait plus réellement un kilo
            ................zut j'espére qu'ilne fais pas de l'anorexie
            ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
            \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
            .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
            ..\

            Commentaire

            Chargement...
            X