Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'émission un oeil sur la planète : confirmation

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'émission un oeil sur la planète : confirmation

    oui, confirmation sur deux points essentiels lors de cette émission ce soir:

    1) les frontières du sahara occidental ne sont pas reconnu par la communauté international (commentateurs), l'émission a rappelé que le maroc a annexé ce territoire en 1975 et que le Polisario réclamait son indépendance!

    2) en terme de développement l'émission a fait référence au classement de l'IDH (indice de développement humain) et là franchement j'étais étonné : Le maroc occupe la 126ème place derrière l'Algérie 102ème et la Tunisie !!
    franchement, les marocains nous bassinent tellement sur le développement du maroc (du moins sur ce forum) , qu'ils sont en avance (surtout par rapport à l'algérie) mais lorsqu'on a 1 citoyen sur deux qui ne sait pas lire et écrire.....

  • #2
    Personnellement, la misère au Maroc me fait mal au coeur, je trouve ça tres bas de récupérer cette situation pour nos queurelles de clocher.

    Commentaire


    • #3
      j'ai vue le roportage de france 2 et je me suis bien bien marer.
      le taux d'inalphabete au maroc est passer a 38% .........on a des gens qui font des statiqtique au maroc et c leur metier lol
      secundo le reportage a dis que 1 personne sur 7 au maroc est pauvre......bah pour un pays sans petrole c un explois.
      mais le plus marrant c le reportage sur le monde rurale .......ils sont aller figurer vous au environs d'el jadida et ont filmer des gens entrain de preparer un mariage,mais vraiment si le monde rurale marocain est comme ca bah c que bravo mohamad6....des gens aisée qui gagne plus de 300 euro par moi(c dit texto au reportage).......et qui vraiment vivent dans une stabilite et une securiter totale,on as pas vue l'ombre d'un gendarme..........c vraiment un bon mariage marocain qu'on a vue sur france2.
      et surtout le reportage sur la presse marocaine ou vraiment s'etait tres objectif surtout les gens de tel quel...
      bon document walah je pense qu'il aura une redifusion prochainement sur TV5

      Commentaire


      • #4
        B,
        c koi le but de ce topic ? dire : regarde dans ton pays ya ca et ca ?
        c cool khouya, si ca te fait plaisir, c deja ca.


        hurican
        je voulais la meme chose !

        jai vu le reportage, au debut je me suis dit wllah il y en a qui vont etre heureux sur le forum. eh bien je ne me suis pas trompé, et en plus, il y a un topic specialement pour ca

        jallais dire aussi que les chiffres ne sont pas a jour, pour le chomage aussi qui est passé de 22 a 17% puis de 17 a 10 ou 12%


        aussi, ca c mon pays, on est conscient qu'on a des problemes, et on ne les cache pas, et je suis fier de mon pays qui se bat pour sen sortir, jaime mon pays, malgré tout et tout les gens qui ne souhaitent que nous voir enfin sombrer, et bien on est toujours la !
        Dernière modification par orion, 18 septembre 2007, 00h10.

        Commentaire


        • #5
          le document a donner une tres belle image du maroc pays quand meme stable et ou des millier de francais veulent s'y installer.
          la RTM et la 2M on cooperer sur l'emission(c ecrit sur le gingel).......aussi les mairie des villes visitée,ca veut dire une seule chose,que le maroc n'as pas peur de l'avenire,c le plus important message que je tire du document.
          faire un document comme ca en algerie est quasi impossible......c la triste veriter

          Commentaire


          • #6
            Je ne comprend pas ce genre de poste..... Au lieu de commencer a dire le Maroc est pauvre et analphabet....Faut juste voir chez nous en algerie, des jeunes Kamikaze....Je prefere etre pauvre qu'un Kamikaze.


            Au lieu de voir comment le Maroc fait son Buisness touristique, prendre leur recettes.... On critique... Trop naz les mec.

            Je vous souhaite une bonne sieste comme tt les algeriens qui dorme, au lieu de bosser leur pays comme nos voisins...

            Commentaire


            • #7
              La misére existe partout dans les pays sous developpés , la misére n'est pas un choix et n'est pas une honte , la misére et la pauvreté sont des fléaux , alors il faut les combatre.
              ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

              Commentaire


              • #8
                En tout cas moi j'ai trouvé le reportage assez édifiant. Tout en étant relativement objectif, il a mis en évidence les constrastes de la société marocaine, entre modernisme et traditions. En tout cas il y a énormément de points communs avec l'algérie

                Commentaire


                • #9
                  @ Hurican ;

                  faire un document comme ca en algerie est quasi impossible
                  Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

                  Commentaire


                  • #10
                    salah mon ami je dit ca car en algerie ya de l'insecurité.....mais ca c pas grave
                    surtou mon ami les autoriter algerienne ferait tous pour entraver le reportage,c pas facile d'avoire acce a des site avec autant de facilite comme l'ont fait les journaliste de france2 au maroc,la facilte au maroc vient du faite que c 2M et la RTM qui ont cooperer avec france 2 et que si tu as remarquer sur le generique de la fin,les autoritée locales on ete remerciée pour leur cooperation.....on algerie avec l'etat d'alerte qui regne depuis 1990.....c un ptit peu difficile...c dommage

                    Commentaire


                    • #11
                      @salah
                      oui en effet il n'y a pas un seul maroc mais plusieurs maroc qui se cotoient,le terme ''maroc des contrastes'' est un terme qui rend compte merveilleusement bien de la realité .mais dans le reportage y a bcp de clichés quand meme(normal il faut faire de l'audience),pour se faire une idée il faut visiter,c'est pas a toi que je vais apprendre ca
                      cordialement

                      Commentaire


                      • #12
                        moi perso j'ai aimer le reportage....il ont montrer un pays qui bouge et c le plus important

                        Commentaire


                        • #13
                          Hurican ;

                          Le doc sur la 2 a été une initiative de la 2. Je suis sûr que si un jour ils ont l'idée de faire la même chose chez nous je ne pense pas qu'il y ait des entraves de la part des autorités, surtout si c'est pour "vendre" une image de l'algérie aussi avantageuse. Et puis on ne sait pas dans quelles conditions ils ont pu travailler au maroc.
                          Il y a aussi la nature des relations qu'entretient le maroc avec la france, qui sont differentes comparativement aux relations algéro-françaises. Les françaises nourrissent encore certains préjugés vis-à-vis de nous, qu'on le veuille ou non, et c'est dû au passé colonial principalement. Enfin, bref, il y a beaucoup de facteurs à prendre en consifération, et ne pas limiter ça uniquement à la situation sécuritaire ou à la nature des pouvoirs en place

                          Commentaire


                          • #14
                            salah mon ami je dit ca car en algerie ya de l'insecurité.....mais ca c pas grave
                            surtou mon ami les autoriter algerienne ferait tous pour entraver le reportage,c


                            AS tu ete en Algerie pour dire des choses pareil ? , LE terrorisme est concentré dans une région ,c'est la wilaya de boumerdesse , et encore l'etat maitrise la situation , mais comme le terrorisme est lâche alors il fait des coups spctaculaire s et mediatiques , je suis entrain de construire une maison pour te dire je ne trouve même pas un maçon ,donc pour te dire en Algerie on ne meure pas de faim.
                            ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                            Commentaire


                            • #15
                              @ rodmaroc;
                              totalement d'accord avec toi sur ce point. Il faut aller sur place pour avoir idée vraiment claire et objective. Et quand je parle de constrastes, c'est effectivement d'un point de vue purement positif.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X