Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TIC : Les solutions marocaines classées dans le « TopTen » mondial

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TIC : Les solutions marocaines classées dans le « TopTen » mondial

    Le Maroc dispose de compétences et de solutions, reconnues au niveau international et qui interviennent sur le marché mondial des TIC, dont la plupart sont classées dans le « TopTen » mondial. De plus, l’offre marocaine à l’export n’est pas uniquement orientée vers la simple commercialisation de produits, mais elle est aussi relayée par la commercialisation de prestations de services à valeur ajoutée en termes de conseil, d’implémentation, puis de formation quant à l’appropriation de ces solutions.



    C’est ce que montre une récente étude sur le potentiel actuel à l’export des membres de la Fédération des Technologies de l’information des télécommunications et de l’offshoring (Apebi).
    Une autre conclusion importante de cette étude est que « la vision Sud-Sud des échanges est une réalité très apparente dans l’offre des exportateurs actifs membres de l’Apebi ».
    En effet, 60% des exportateurs actifs orientent leur offre exportable à destination du Maghreb et de l’Afrique de l’ouest. La troisième destination, relativement historique, à savoir l’Europe de l’Ouest, constituée aujourd’hui par la France et la Belgique, est la région cible déclarée par 25% des acteurs dont l’offre est aussi orientée à ce niveau.
    Ainsi, selon cette étude, « le secteur marocain des TIC compte ainsi désormais parmi les secteurs les plus dynamiques et à très fort potentiel au Maroc ».
    Pour preuve, on évoque les « Success Stories » marocaines, dans le domaine, qui « témoignent de l’existence d’une base de l’industrie du logiciel capable d’innover et d’exporter son savoir-faire ».
    Parmi les solutions proposées par le Maroc et qui arrivent à s’imposer au niveau international, on peut citer la monétique, via les solutions de transactions électroniques, les supports d’identification biométrique, les applications e-gov dédiées, ainsi que l’intégration des réseaux télécoms et l’édition via la gestion intégrée des budgets et des dépenses.
    De même, il s’agit de la gestion intégrée du patrimoine immobilier et mobilier, des systèmes d’information géographique, des systèmes décisionnels, des applications e-gov dédiées et l’offshoring, via Internet Technologies Outsourcing (ITO) et le développement et la gestion de contenu.
    Par ailleurs, les Technologies de l’information s’accaparent la plus grosse part de ce potentiel de développement à l’export est principalement (71% du CA global à l’export). « Ce chiffre témoigne de l’existence d’un véritable « know how » industriel marocain disposant d’un fort potentiel de commercialisation et d’essaimage à l’export », relève-t-on.
    S’agissant des domaines d’activités, intrinsèques à chacun des 3 secteurs, il est à noter qu’en termes de contribution au volume du chiffre d’affaires à l’export, le potentiel à l’export du secteur des TI (71% du CA global à l’export) repose principalement sur le domaine d’activité relatif à la monétique (59% du CA global à l’export), ainsi que sur l’édition (7% du CA global à l’export). Pour le potentiel à l’export du secteur des télécoms (15% du CA global à l’export), il est représenté principalement par le domaine d’activité relatif à l’intégration des réseaux télécoms (14% du CA global à l’export). Quant au potentiel à l’export du secteur de l’offshoring (10% du CA global à l’export), il s’appuie essentiellement sur le domaine d’activité relatif à l’ITO - Internet Technologies Outsourcing (10% du CA global à l’export).
    En termes d’offre de produits et de prestations de services, l’offre à l’export repose principalement sur la commercialisation des progiciels de gestion - ERP (30% des prestations à l’export), des solutions et logiciels informatiques (16% des prestations à l’export), des prestations d’intégration (10% des prestations à l’export), des solutions monétiques (10% des prestations à l’export) et des prestations de formation (9% des prestations à l’export).
    Débouchés diversifiés
    Bien que le Maroc soit aujourd’hui considéré comme un hub régional, par les acteurs internationaux du secteur, l’industrie marocaine du secteur des TI a ainsi pu consolider, ces dernières années, la formalisation d’un véritable savoir-faire marocain, affirment les auteurs de cette étude.
    Ce dernier disposant d’un niveau de rayonnement régional. Effectivement, en termes de zones géographiques cibles consommatrices de cette offre export Apebi, la région « Maghreb- Afrique de l’Ouest » constitue, à elle seule, près de 40% des débouchés commerciaux à l’international de notre secteur (l’Apebi représentant une concentration de 95% du chiffre d’affaires du secteur).
    En effet, au niveau de cette région cible, la monétique (53% du CA export dédié à cette zone), l’intégration des réseaux télécoms (38%), ainsi que l’édition (16%) constituent le contingentement principal de l’offre export dédiée à cette zone.Sur un autre registre, ajoutent-ils, l’Europe de l’Ouest est la seconde région consommatrice de l’offre export Apebi (24% du CA global à l’export).
    A ce niveau, les domaines d’activités de notre offre les mieux représentés sur cette zone sont la monétique (44,6% du CA à l’export dédié à cette zone) et l’offshoring-ITO (40,8% du CA à l’export dédié à cette zone) dont la prestation de gestion de contenus pour des solutions en ligne constitue près de 50% des prestations de service commercialisées.
    A cet effet, le concept d’activités dédiées à l’offshoring, peut dans le cas du Mar oc, être ramené à une terminologie plus précise, en termes de positionnement géographique, qu’est celui du Nearshoring. Cette réalité est d’autant plus encourageante, notamment de par la mise en œuvre du contrat progrès 2006-2012 et du Programme Emergence dédié au développement des métiers de l’offshoring. Enfin le Moyen-Orient (21% du CA global à l’export) et l’Asie (11% du CA global à l’export) sont principalement consommatrices de l’offre monétique marocaine (94% du CA dédié au Moyen-Orient - 100% du CA dédié à l’Asie).
    Au niveau de cette zone, l’offre relative à l’édition marocaine commence à prendre ces marques, selon l’étude, (6% du CA dédié au Moyen-Orient) avec des prestations commercialisées autour de la livraison de solutions et logiciels informatiques (40% des services commercialisés au Moyen-Orient), ainsi que de prestations de formation quant à la mise à disposition de ces dernières (20% des services commercialisés au Moyen-Orient).



    bladi.com

  • #2
    Nos amis les marocains sont en bonne voie dans les TIC. J'ai eu l'occasion de travailler avec des éditeurs de systèmes de monétique (M2M, HPS) qui exporte leur savoir faire en Afrique, dans le Golf et même en Europe. Un bon exemple à suivre pour nous les algériens si on veut préparer l'après-pétrole.

    Il faut que l'Algérie attire les boites de services des TIC étrangères et encourage les entreprises de services algériennes. Mais pour ça, il faut un volontarisme politique et une stratégie qui consiste à créer des zones Off-Shores, octroyer des facilités fiscales, encourager les entreprises qui font l'export ...
    Dernière modification par shadok, 18 septembre 2007, 18h19.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Il reste tout de même beaucoup de points a améliorer pour avoir une industrie IT qui exporte en milliards,l'accès des petites entreprises aux appel d'offres publiques,on a nous rabâché ca lors de la compagne électorale avec le small business act ,il est difficile pour une jeune start-up sans references de postuler aux offres publiques et de les gagner,elle peut bien sur se rabattre sur le privé,mais le publique reste le pourvoyeur des principales offres,il y' a aussi le problème du financement par les banques

      a part ca le marche semble être la, dans le secteur privé au niveau local et régional il suffit d'avoir du courage et des idées surtout...,et il y'a aussi beaucoup d'incitations de la part d'organismes internationaux comme la BM,le FMI, mais aussi nationaux.

      Commentaire


      • #4
        Les solutions marocaines classées dans le « TopTen » mondial
        A lire un titre aussi pompeux, on se croirait dans la silicon valley. Pour une une personne ne connaissant pas les TIC.

        Le seul secteur cité en exemple est celui de la monétique. Bon exemple car en effet S2M, c'est de cette société qu'il s'agit a un siege régional au maroc et a été choisi par la poste algérienne pour ses DAB. Sauf que S2M est une société française et que les ingénieurs sont pour leur majorité français.

        Le reste c'ets les centres d'appels.

        Top ten dans les TIC

        Commentaire


        • #5
          merci augaustin, pourier vous nous donnez l'adress de QG a paris ?

          bon d'apres ce que je sais, il y a 12 groupe en competition mondial dans le domaine et dans les 12 il y a 3 groupe marocain.

          une autre societe
          m2m
          M2M précurseur de la carte à puce

          Pour fêter ses dix ans au Maroc, M2M Group rachète l’activité monétique de Soleri France. Une transaction qui permet au leader de la technologie puce d’acquérir une taille lui permettant d’opérer sur les marchés européens mutant vers le standard EMV pour Europay, Mastercard, Visa.

          Par Bachir Thiam



          • Redouan Bayed,



          Dix ans, ça se fête. M2M Group a une décennie au Maroc. L’éditeur des solutions matérielles et prologicielles pour la gestion du paiement à base de cartes à pistes et/ou à puce dans des contextes bancaires et privatifs traîne déjà une longue expérience.
          En rachetant Soleri France dont le chiffre d’affaires s’élève à un milliard de francs, M2M consolide sa position dans la globalisation de l’économie mondiale et s’inscrit dans la logique de croissance externe. Désormais sa taille lui permet d’agir dans les marchés les plus concurrentiels dans son domaine d’intervention, tels les marchés européens en mutation vers le standard EMV (pour Europay, Mastercard, Visa), l’Internet et l’E-commerce.

          Mise à niveau

          D’abord un constat. La technologie “puce” s’impose au secteur bancaire à l’échelle internationale par l’obligation des banques à se conformer aux normes standard. Une situation qui n’est plus pour dévaloriser M2M Group surtout depuis l’acquisition opportune de Soleri France. En effet, Redouan Bayed, directeur général de M2M Group, défend que “Soleri voulait céder sa branche monétique à une société qui puisse garantir la pérennité de ses activités et assurer les meilleurs services en termes d’évolution, de support et de maintenabilité des sites clients installés. Ceci concerne une trentaine de clients à travers le monde et un parc installé de plus de 2500 guichets automatiques bancaires”. Ce rachat sous condition prouve, s’il en est, la crédibilité du précurseur de la carte à puce au Maroc et consolide sa force. Le précurseur de la carte à puce au Maroc assoit sa position d’opérateur monétique majeur en Europe. Il va ainsi accompagner les migrations carte à puce et Euro de grandes institutions.

          Système de filiale

          Au début de l’année dernière déjà, pour s’affirmer sur les marchés compétitifs et préparer son processus de croissance externe, le groupe crée sa filiale européenne, M2M Europe, basée à Paris. Il étoffe son équipe technique avec des spécialistes de l’AS/400 -les initiés décoderont- qui viennent compléter ses ressources dédiées Unix et Windows NT. Doréavant, M2M Group dispose d’une tête-de-pont en Europe et acquiert, à travers l’activité monétique de Soleri France, des compétences pointues.
          Racheté par Daimler-Benz, puis repris par Deutsche Telecom, Soleri France a recentré ses activités sur l’informatique industrielle et les télécommunications. C’est ainsi qu’elle a décidé de céder ses activités monétiques à une société externe. C’est M2M Group qui est choisie, les deux sociétés travaillant ensemble depuis une longue date. Depuis 1997, M2M group complète l’offre monétique AS/400 de Soleri France, avec ses produits MAGIX.
          De toute évidence, la détermination de M2M Group à assurer sa croissance ne fait pas de doute. En témoigne l’augmentation de son capital qui est passé de 2 à 5 millions de dirhams en 1998; en plus, la même année, du lancement de solutions révolutionnaires.
          En effet, c’est au groupe que revient le mérite d’avoir lancé, sur le marché marocain, les premiers terminaux certifiés EMV, la norme adoptée conjointement par Europay, Mastercard et Visa pour la généralisation mondiale de la carte à puce comme outil de paiement, incorporant plusieurs applications à la fois. D’avoir mis en œuvre MAGIX, au Liban et au Kazakhstan, auprès de banques choisies par Visa comme sites pilotes pour son programme de cartes VSDC (Visa Smart Debit et Credit), compatibles avec les EMV. D’autres grands utilisateurs de Magix, tels Sobinbank –un centre de traitement russe– et Investicni à Postovni Banka à Prague qui connecte 12.000 commerçants tchèques et traite plus de 2 millions de transactions de paiement par jour, confient à M2M group leur migration vers les standards EMV.

          Nouvelles références

          Tout en maintenant le développement de ses sites en Europe, le groupe a enregistré de nouvelles références, au cours de l’année 1999 en Tunisie, au Liban, en Egypte, au Qatar, en Mauritanie et en Afrique de l’Ouest.
          L’exercice 2000, qui a commémoré le dixième anniversaire de M2M Group, s’est clôturé sur un chiffre d’affaires en augmentation de 60% par rapport à l’exercice précédent. Les produits et services de M2M Group aujourd’hui sont l’œuvre de ses ingénieurs et de ses consultants, qui ont su développer des compétences d’expertise et de conseil, de maîtrise d’ouvrage, d’assistance technique et de veille technologique en télécommunications, bases de données, sécurité informatique, technologies Internet.
          Cette expertise que M2M a su capitaliser et valoriser dans le monde bancaire lui permet aujourd’hui d’assurer la mise en œuvre de systèmes d’information complexes dans d’autres secteurs d’activité, notamment dans les assurances, la grande distribution, l’hôtellerie et le tourisme, l’industrie, santé, entre autres.
          Dernière modification par auscasa, 18 septembre 2007, 22h06.

          Commentaire


          • #6
            @august

            voici une societe 100% qui exporte son savoire meme au japan

            www . m2mgroup . com

            Commentaire


            • #7
              >>>M2M précurseur de la carte à puce



              C'est vrai çà ! où vendent-ils leur cartes à puces ?

              >>>voici une societe 100% qui exporte son savoire meme au japan

              Combien de cartes exportent-ils dans ce pays ?

              Commentaire


              • #8
                @augustin

                C'est M2M qui travaille avec Algérie Poste
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #10
                  c mon domaine.....je travail dans une grande boite offshore a rabat(edition de logiciel et solution web ) et je vous garantis sur 26 ingenieure .....on est 23 marocain.....1 senegalais...et 2 francais........
                  augustin le maroc est entrer a plein fouer dans l'offshoring 2 eme generation......................ca fait longtemps
                  Dernière modification par hurican, 20 septembre 2007, 09h09.

                  Commentaire


                  • #11
                    Le top ten se résume maintenant à M2M!

                    m2m fabrique des cartes à puces, ah bon?

                    éditeur de solution de paiement? oui. en rachetant Soléri societé en difficulté apres le retrait de T-Systems. D'ailleurs la suite logicielle Magix et celle de Soleri. il est ou le savoir faire marocain?
                    Dernière modification par augustin, 20 septembre 2007, 10h36.

                    Commentaire


                    • #12
                      hurrican

                      puisque tu es dans le domaine, c'est quoi vos solutions logicielles mondialement reconnues?

                      ou à défaut tu nous fournis juste le CA à l'export de ton secteur

                      Commentaire


                      • #13
                        le savoir faire marocain est dans les centaine d'ingenieure et technicien qui font ca.......c leur matiere grise mon ami......c de la matiere grise marocaine.
                        augustin ecoute faut etre sur place pour palper ce que je veut dire....je vous invite donc au maroc
                        je vient de lire votre dernier message augustin
                        nous travaillons sur des logicielle divers suivant les commande des client(surtout genie civiles et batiment)
                        pour le chiffre d'affaire vous pouvez comprendre que je suis qu'un simple employé...........veuillez donc monsieur augustin vous adresser a la chambre d'industrie et de commerce de la region rabat sale zemmour zaiir
                        Dernière modification par hurican, 20 septembre 2007, 10h27.

                        Commentaire


                        • #14
                          >>>le savoir faire marocain est dans les centaine d'ingenieure et technicien qui font ca

                          Ok on connait le discours mais parle-nous de cette M2M Top ten mondial et dis nous par quoi on peut caractériser les transactions bancaires ou du moins les solutions qu'elle commercialise et eventuellement intègre et déploie ?

                          C'est facile de dire je suis dans le domaine mais dans ce domaine il y a des déclinaisons à tel point que les centaines d'ingénieurs et techniciens seront chacun avec un profil particulier.

                          Si tu es dans le domaine, cela nous intéresse beaucoup de nous en dire plus si ca te dérange pas bien sûr.

                          Commentaire


                          • #15
                            citoyen je travail pas a M2M...... j'aurais bien aimer car elle as une bonne reputation dans le milieux
                            les ingenieure en informatique marocain sont dans la plupart laureat des grande ecole d'ingenieure marocaine
                            --INPT
                            --INSEAS
                            --EMI
                            --ENIM
                            --ENSAT
                            aussi ca debute avec des gens qui ont des licence pro en informatique
                            et le grand contingent des ingenieure en application qui sorte des ecole privée la plus grand c EMSI
                            c ca en gros les echantillons d'ou viennent les gens qui travaille dans le developement dans les boite offshore.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X