Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grande mosquée d'Alger: 17 soumissionnaires pour le concours d'architecture

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grande mosquée d'Alger: 17 soumissionnaires pour le concours d'architecture

    En plus de la mosquée proprement dite et de son esplanade, le "complexe" comprendra une maison du Coran, un centre culturel, un centre multiservices, un centre sanitaire, un hôtel, un parking, un immeuble d'habitation, un autre pour les services d'administration et un espace vert.
    Le minaret lui-même contiendra une bibliothèque et un institut supérieur d'études islamiques, selon les spécifications de l'appel d'offres du projet.
    En outre, "quelque 1.800 emplois permanents seront créés, en plus de la possibilité de former 400 artisans", a affirmé M. Tamine.
    Du fait de l'importance du projet, "un organisme public spécialisé dans sa gestion a été créé par décret exécutif, en avril 2005, sous la dénomination d'Agence nationale de réalisation et de gestion de la Mosquée d'Alger", rappelle-t-il.
    La première tâche de l'Agence "a été de sélectionner un terrain pour le projet, qui soit proche de la mer, d'accès facile et qui ait une position stratégique. Un terrain a été choisi dans la commune de Mohammadia (Est d'Alger), d'une superficie de 20 hectares", a-t-il indiqué. Par la suite, un appel d'offres national et international d'assistance à maîtrise d'ouvrage a été lancé et, en juin 2006, le bureau d'étude canadien Dessau-Soprin a remporté le marché.


    voila qui sera joli sur la baie d'alger !!

  • #2
    Quand il n'y aura plus de pénurie de lait et que l'achat de pommet de terre ne sera pas un luxe!

    Commentaire


    • #3
      tu veux dire quand la mafia des commercants cessera de sevir en algerie...

      faire du fric sur le dos des algeriens en plein ramadan !!

      de sacrés musulmans ces commerçants


      quotidien d'oran :

      Ouverture des plis du «concours d’architecture national et international pour la réalisation
      de la mosquée d’Alger»

      Le choix du bureau d’études revient au président de la République
      Mercredi 19 Septembre 2007
      Par Radia Djouzi
      Après avoir prorogé de deux mois la date de dépôt des offres des soumissionnaires, soit le mois de septembre au lieu de juillet dernier, l’ouverture des plis relative au «concours d’architecture national et international pour la réalisation de la mosquée d’Alger» a eu lieu hier, au niveau de Dar El Imam, à Alger, en présence de plusieurs ministres, de figures religieuses et des soumissionnaires. L’importance et la complexité du projet ont poussé les soumissionnaires, selon le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Bouabdellah Ghlamallah, «à demander au ministère de proroger de deux mois la date limite du dépôt des offres architecturales relatives au projet».
      Un méga-projet dont le coût de réalisation n’a pas encore été dévoilé. 45 cahiers des charges ont été retirés et 17 offres déposées par des bureaux d’études de différents pays (Iran, Espagne, France, Allemagne, Tunisie, Corée du Sud et Canada), ainsi que quatre bureaux d’études algériens. Les noms des bureaux retenus «seront communiqués le 5 octobre prochain». «Les offres seront soumises ensuite au président de la République pour le choix d’un des cinq bureaux d’études retenus par la commission.» Celui-ci bénéficiera d’un prix estimé à 1,4 milliard de dinars, tandis que les quatre autres bureaux d’études percevront des prix variant entre 500 et 200 millions de centimes. «Ces prix permettent de rembourser les dépenses des bureaux pour la réalisation des maquettes», a estimé le directeur général de l’Agence nationale de réalisation et de la gestion de la mosquée d’Alger (Anargema), M. Mohamed Lakhdar Aloui, en marge de la réunion d’ouverture des plis.
      A ce sujet, et lors d’un point de presse organisé à l’occasion, le ministre a tenu à préciser que «les ouvrages des quatre bureaux d’études resteront en Algérie, les soumissionnaires ne peuvent pas les utiliser pour d’autres offres sans nous consulter». Interrogé à propos du délai de réalisation dudit projet qui s’étalera sur une superficie de 20 hectares et qui pourrait accueillir pas moins de 120 000 fidèles, M. Ghlamallah a déclaré : «D’après nos estimations, la réalisation de la mosquée d’Alger demanderait quelque 75 mois, un délai qui peut être revu à la baisse selon, bien sûr, le rythme de travail du maître de l’ouvrage, on peut même dire que la durée peut être divisée par deux.»
      La sélection des bureaux d’études se fera à partir de plusieurs critères, notamment celui relatif à l’expérience. Ainsi, plus le soumissionnaire a d’expérience dans le domaine, plus le nombre de ses points augmente. C’est le cas des quatre bureaux d’études ayant soumissionné pour la conception de la maquette de la future grande Mosquée d’Alger. Il s’agit, entre autres, du bureau d’études iranien «Gerida», du français «Rogy Lebibert» et du sud-coréen «Sac-international» qui a eu l’occasion de travailler en Algérie à travers la conception des maquettes des hôtels Hilton et Sheraton. Il est utile de rappeler que la soumission a regroupé plusieurs autres bureaux d’études dont : Perrez Gerres (Allemagne), As Architecture et Ipro-plan (France), Regis Canada).
      En somme, le projet «sera entièrement financé par l’Etat, mais dans le cas où quelqu’un se désisterait d’un fonds commercial au profit de la mosquée, il serait le bienvenu, c’est ce qu’on appelle ‘’wakf’’», a expliqué le ministre qui a rappelé l’importance des «wakfs» dans le financement des différents activités animées par la mosquée et ses annexes notamment, le centre culturel et la faculté «Dar El Coran», mise à la disposition des étudiants et les spécialistes de la religion musulmane.
      Il est utile de rappeler que la grande mosquée d’Alger est composée de quatre parties, la mosquée, le minaret qui sera l’un des plus grands au monde avec ses 300 mètres de haut, un centre culturel et une faculté «Dar El Coran».

      R. D.
      Dernière modification par massinissa15, 18 septembre 2007, 20h26. Motif: ajout

      Commentaire


      • #4
        C'est la répétition de la connerie de Hassan II qui a voulu entrer dans la postérité sur le dos des marocains en construisant SA mosquée.

        Cette mosquée coûte encore aujourd'hui la peau des fesses au contribuable rien que pour son entretien.

        Comme s'il y avait rien d'autres dont les populations aient besoin en priorité.

        Ce gigantisme et ce faste sont une insulte à la religion musulmane qui a vu le jour dans la sobriété la plus totale.

        La religion a bon dos, messieurs les megalos!

        Commentaire


        • #5
          l'islam local doit retrouver sa place au maghreb

          sans cela ce sont les fanatiques wahabites qui nous meneront vers l'abime

          hassan 2 a eu raison, et bouteflika a raison de le copier

          nous sommes les heritiers de l'andalousie, pas des obscurantistes d'arabie saoudite...

          Commentaire


          • #6
            2emme grande et plus belle mosquee d'Alger.

            Fierte Algerienne,cela sera,en plus de la 2ieme plus grande ,plus haute et plus belle mosquee du monde,un centre culturel,de recherche etc...Elle est situee,au future centre d'Alger.Terre benie de dieu!tarak bnou ziyad le khenchli sera fier de toi!

            Commentaire


            • #7
              il faut de belles mosquées..... grandes fréquentables et controlables.

              ça nous change et remplaceront des petites hideuses et qui servaient de local politique à la haine des hommes.

              Commentaire


              • #8
                Qu'est qui te manque ,toi le denudé ?

                Une bague ! Monsieur.

                "Ach khassaq ya al aariane ? khatam ya moulay"

                La fierté ! dit l'autre.

                Et ça ne comprend ,toujours pas, pourquoi nous sommes sous developpés.

                Commentaire


                • #9
                  2ieme plus grande,plus haute et plus belle du monde!

                  si quelqu'un pique une crise de nerf,qu'il se suicide!

                  Commentaire


                  • #10
                    la cathedrale notre dame de paris c'est le patrimoine de l'unesco,
                    la chapelle sixtine c'est un chef d'oeuvre...

                    faut arreter de repeter la progande de l'occident qui veut un islam wahabite bien docile sous des dehors d'integrisme

                    le maghreb ce n'est pas cela !!

                    cordoue, fes, seville, tlemcen...voila nos origines

                    voila notre passé, voila notre avenir

                    reapproprions nous notre islam, et arretons de nous laisser berner par le double discours des européens "laiques" qui refusent l'entrée de la turquie en europe...

                    Commentaire


                    • #11
                      nos origines!

                      nos origines...c'est dzaier ath-mezghenna,cyrta,timgad,tizi,tihert,tamenghast etc...Notre religion;c'est l'islam,du moins pour la majorite.

                      Commentaire


                      • #12
                        ma reponse etait destinée à chicha...

                        ps : si tu lis mes posts tu comprendras que, loin d'etre en desaccord, je suis completement de ton avis

                        Commentaire


                        • #13
                          @ Chicha51;

                          C'est la répétition de la connerie de Hassan II qui a voulu entrer dans la postérité sur le dos des marocains en construisant SA mosquée.
                          Dans quelques siecles, les gens parleront de hassan 2 comme celui qui a construit la grande mosquée de casablanca, et non pas de quelqu'un qui a surtaxé les marocains ou les a appauvri. en fait, c'est pas con de sa part.
                          C'est finalement le cas de la plupart des monuments ou vestiges qui existent maintenant.
                          Dernière modification par Salah_dz, 18 septembre 2007, 23h03.

                          Commentaire


                          • #14
                            2ieme plus grande,plus haute et plus belle du monde!
                            si quelqu'un pique une crise de nerf,qu'il se suicide!(Bounadem)

                            ....................................

                            On a déjà piqué ,nous autres marocains, notre crise quant on a vu s'ériger une grande mosquée par l'autre megalo Hassan II alors qu' on savait que les enfants dans le douars n'avaient ni écoles , ni dispensaires.

                            La fureur s'est depuis estompée mais quel gâchis!

                            Si ce genre de bâtisse flatte ton ego , moi ça me révolte.

                            C'est la plus grande université , le plus grand hôpital etc....du monde qu'il faut pour me rendre jaloux .

                            Du concret pour sortir le pays du sous développement.

                            Pas pour faire rentrer un président dans la postérité ou pour faire plaisir aux barbus.

                            L'islam n'a pas besoin de l'ostentatoire pour exister .

                            C'est justement cette simplicité ( faire la prière meme dans la rue) qui lui a permis de supplanter le christianisme et le judaïsme qui recouraient au faste dans les églises et les synagogues.

                            Commentaire


                            • #15
                              deux pays differents!

                              En Algerie,malgre des tares,des milliers d'ecoles,colleges,lycces,instituts,universites...e tc.C'est le premier budjet de l'etat .L'ecole est obligatoire jusqu'a 17ans et les caisses sont pleines.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X