Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Regularisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Regularisation

    Le projet de loi sur la maîtrise de l’immigration est débattu à l’Assemblée mardi et mercredi.

    Yves Jégo, député UMP de Seine-et-Marne, ancien membre du Haut Conseil à l’intégration, répond aux questions de 20Minutes.

    Vous êtes impliqué dans les questions liées à l’immigration. Espérez-vous peser sur le projet de loi débattu à l’Assemblée?

    J’ai effectivement eu une réunion de travail avec le ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale, Brice Hortefeux. Nous avons réfléchi à une formule favorisant l’immigration économique. Il s’agirait de régulariser un étranger en situation irrégulière résidant en France s’il remplit deux conditions: s’il a un logement et s’il bénéficie d’une promesse d’embauche. L’idée a fait son chemin auprès du ministre et j’ai l’espoir qu’elle fera l’objet d’un amendement à la loi.

    Un étranger répondant à ces critères serait-il certain d’être régularisé ?

    Non. Mais avec ces attestations, il bénéficierait d’un examen de son dossier par la préfecture au titre de l’immigration économique. A mon sens, plusieurs dizaines de milliers de personnes pourraient ainsi être régularisées.

    Des parlementaires vont considérer que c’est trop...

    Ce n’est pas trop dans un pays de 62 millions de personnes si cela renforce son économie et si cela ne génère pas de difficultés d’intégration, ce que devrait garantir ce dispositif. D’autant plus que cette formule doit profiter aux métiers où la main-d’œuvre manque, comme le BTP.

    Comment éviter les promesses d’embauche de complaisance?

    C’est toute la question. La solution pourrait être de demander aux entreprises de verser une caution pour démontrer leur réelle intention d’embaucher.

    Retrouvez les principales mesures du projet en cliquant ici...
    WITT/SIPA ¦ Yves Jego



    Recueilli par Stéphane Colineau
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    Et voilà la bonne nouvelle de la journée ; Pour l'instant c'est un projet mais après certains remaniement cela devrait se concretiser rapidement.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Ben c est pas trop tot! Ok c est encore en projet mais le fait que bcp d eamin doeuvre dans certain secteurs comme le BTP la restauration sont souvent des personnes dans une situation illegale leur permettrait d acceder à des papiers et donc aux meme droits que les autres salariés.
      Les espagnols et les italiens ont déjà procedé de cette facon pour regulariser leurs etrangers, a quand la France.
      Parce aue faire venir des etrangers sur CV, ce ne st pas forcement ce dont les entreprises ont besoin. Ce sont plus ces metiers manuels que peu de personnes veulent faire aujourd hui dont l economie souterraine se sert.

      Commentaire


      • #4
        Zwina, faire un test adn pour faire un rapatriement c'est une bonne nouvelle?

        Commentaire


        • #5
          le test adn un manque de respect à la citoyenneté, et ce dernier projet de loi visant a faire croire à l'existance du père noel ne fait pas l'unanimité auprès de nos sans papiers, il ya eu auparavant des promesses non tenues

          Un étranger répondant à ces critères serait-il certain d’être régularisé ?

          Non. Mais avec ces attestations, il bénéficierait d’un examen de son dossier par la préfecture au titre de l’immigration économique. A mon sens, plusieurs dizaines de milliers de personnes pourraient ainsi être régularisées.
          toujours pareil!!!rien que cette réponse dévoile l'hésitation et la peur d'annoncer un quelconque projet positif pour les sans paipiers.

          de toutes manière quel est le proprio qui va crier sur le toit qu'il heberge un sans papiers??

          Commentaire


          • #6
            Inata

            Il y a déjà eu des cas et des personnes n'ont pas hésité à faire ces attestations pour appuyer un dossier de regularisation. Cela se pratique déjà sauf que là ce sera officiel et plus étendu. De plus le projet est porté par Yves Jego qui est député Maire de Montereau (77) ; cela fait bien longtemps que des maghrebins sont dans l'équipe municipale d'Yves Jego et il connait très bien les quartiers sensibles car c'est quelqu'un qui fait beaucoup de terrain. En plus il est tétu et s'il porte un tel projet c'est qu'il y croit.
            Dernière modification par zwina, 18 septembre 2007, 21h16.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              zwina,

              je souhaite de tout coeur que ce soit officiel et valable pour tous ceux qui sont en situation irregulière.

              Commentaire


              • #8
                Comme on l'avait dit lors des premieres discussions sur ''l'immigration choisie''.......et Hellas a bien compris........ce sont les secteurs du BTP et de l'agriculture accessoirement de la restauration qui sont au premier chef concernés.

                Dans le BTP , on l'a dit et redit .

                Ce faisant, l'Etat enfin la Securité sociale y gagnerait car ça engrangerait plus de cotisations.

                Si les pouvoirs publics font vraiment la chasse au travail au noir et regularisent les salariés sans papiers dans le BTP , le monde agricole et la restauration.....alors tout le monde y gagne

                L'Etat veut durcir les conditions du regroupement familial et favoriser l'immigration de travail .

                L'immigration de travail est ,en prremier lieu ,destinée aux secteurs qui peinent à trouver des candidats ......et qui ont recours à l'embauche au noir ( tout benef) de clandestins sous payés.

                Avant d'aller chercher des immigrés pour ces secteurs ( avec une procedure actuelle tres compliquée , listes des secteurs demandeurs en Prefecture de Region, parcours du combatant pour l'employeur et le futur immigré)..................certains pensent ...' autant regulariser ceux qui déjà sont sur le territoire et peuvent travailler dans ces secteurs ou travaillent , même au noir , ''

                ça change tout , le clandestin travaillant au noir n'a plus qu'à faire ses recherches pour être embauché declaré et demander une regularisation
                Dernière modification par Sioux foughali, 18 septembre 2007, 21h41.

                Commentaire

                Chargement...
                X