Annonce

Réduire
Aucune annonce.

autoroute est ouest

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • autoroute est ouest

    la tribune :

    Devant le 23ème congrès mondial de la route à Paris
    Amar Ghoul développe la conception algérienne
    de la tarification routière

    Mercredi 19 Septembre 2007
    Par Amar Rafa
    «La tarification routière doit être juste, équitable et souple dans son adaptation aux conjonctures et dans son évolution dans le temps». Telle est la conception algérienne de la tarification routière, développée lundi en fin d’après-midi, par le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, dans son intervention à la table ronde sur le thème «Les enjeux de la tarification étendue ou généralisée», devant le 23ème congrès mondial de la route qui se tient depuis lundi à Paris.
    Le ministre, qui a souligné l’importance socio-économique de l’autoroute Est-Ouest, un projet structurant initié par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a indiqué que pour l’Algérie, «le problème ne se pose pas en termes de tarification mais de financement et d’entretien de son réseau routier».
    Il a rappelé, dans ce contexte, que l’Etat a mis en place, depuis l’an 2000, un fonds routier dont les recettes proviennent, entre autres, des taxes sur les carburants.
    «Le produit de ces recettes est orienté, pour l’essentiel, vers les programmes d’entretien des routes qui continuent à bénéficier d’un important apport financier de l’Etat, et ce, en raison de l’importance des besoins qu’exige la grande opération de mise à niveau de plus de 110 000 km de route», a-t-il indiqué. «La tarification
    routière est une option politique et un choix de société», a encore ajouté le ministre, soulignant que «l’Algérie est beaucoup plus soucieuse de la sécurité et du bien-être des usagers de la route que de la rentabilité des infrastructures et de l’amortissement de leur coût». Enfin, le ministre a expliqué que «le principe utilisateur/payeur est perçu par l’Algérie dans une démarche globale impliquant toutes les parties et dans l’optique d’assurer la sécurité et le bien-être des usagers et d’aménager le territoire». M. Ghoul a pris part à cette table ronde dédiée à un des trois thèmes soumis à la soixantaine de ministres présents à ce congrès. Les deux autres axes ont été consacrés à «la tarification au service des politiques environnementales» et à «l’acceptabilité sociale et économique de la tarification».
    Par ailleurs, le pavillon Algérie à l’exposition internationale, organisée en marge des travaux de la 23ème édition du congrès mondial de la route, a reçu la visite du président de l’Association mondiale de la route (AIPCR), M. Colin Jordan.
    Accueilli par le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, et l’ambassadeur d’Algérie en France, M. Missoum Sbih, M. Jordan, accompagné de plusieurs membres de son association, s’est intéressé à l’autoroute Est-Ouest, ce grand projet à la fois de dimension nationale, régionale et continentale, puisqu’il constitue le maillon central de l’unité maghrébine devant relier Nouakchott à Tripoli. La réalisation de ce projet, long de 1 216 km, est confiée aux groupements japonais COJAAL et chinois CITIC-CRCC.

    A. R.


    -> il est prevu 1DA/km
    j'espere que ce sera tenu pour l'avenir

  • #2
    avec ce tarif cela cera plus du double de la tarification marocaine

    80 km Rabat Casa à 20 DH la petite voiture soit presque 2.5 DA/km
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Piham, c'est le contraire:
      en algérie 1DA/km => 80DA les 80KM ( 8 Dh les 80 km )

      et d'apres toi au maroc c'est 20 DH les 80 km

      Saha ramdanek
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        JE me suis mal exprimé ; je voulais dire que la tarification marocaine sera plus du double que l'algérienne

        oui rabat casa c'est bien 20DH

        pour les grands vehicules c 35 DH je pense

        au début, à l'instauration de droits de passage en 1989, c'etait effectivement 10DH

        Merci pour m'avoir corrigé
        Dernière modification par Pihman, 19 septembre 2007, 10h57.
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          je pense que 1DA/KM est un tarif pour le début seulement afin d'aider les algériens à s'habituer à payer la route.
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            80 km Rabat Casa à 20 DH la petite voiture soit presque 2.5 DA/km
            oui rabat casa c'est bien 20DH
            euh je crois pas pihman. J'ai fais souvent l'aller retour Casa Rabat cet été et c'était bien plus que 20DH. Déja de Rabat à skhirat je payais 8DH. Si ma memoire est bonne Rabat Casa coute environnement 35DH en voiture.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

            Commentaire


            • #7
              si tu tire derrière ta voiture une caravanne ou une remorque de jet ski c'est 35DH

              par contre je confirme la voiture c bien 20DH, si tu as une carte de passage comme moi à ADM tu as une réduction de 10%
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire


              • #8
                si tu tire derrière ta voiture une caravanne ou une remorque de jet ski c'est 35DH

                par contre je confirme la voiture c bien 20DH, si tu as une carte de passage comme moi à ADM tu as une réduction de 10%
                ah tu as la carte.
                Parce que si tu ne l'as pas, tu paie dans les 35DH avec une voiture seule jusqu'à Sidi Bernoussi en périphérie de Casa. Si tu veux aller à l'aéroport je crois que c'est encore plus cher.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                Commentaire


                • #9
                  Le péage plus cher que la consommation de carburant.

                  A 1 DA le km, en gros avec un diesel avec une consommation de 6L au cent, les couts seront :

                  Pour 100 km : 100 DA de péage et 60 DA de carburants

                  Les couts du transports public inter-ville vont monter en flèche et les déplacements de plaisir vont se limiter ...

                  el ho.

                  Commentaire


                  • #10
                    les déplacements de plaisir vont se limiter ...
                    si ca incite l'algerien à laisser sa voiture au garage c'est pas plus mal, vu le nombre de mort qu'on a sur nos routes.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                    Commentaire


                    • #11
                      Déja de Rabat à skhirat je payais 8DH
                      Parce que si tu ne l'as pas, tu paie dans les 35DH avec une voiture seule jusqu'à Sidi Bernoussi en périphérie de Casa. Si tu veux aller à l'aéroport je crois que c'est encore plus cher.
                      jhallucine comment tu connais bien !!
                      sinon c vrai que c cher, mehdoche a raison,

                      moi perso je suis pour, ca permet de financer d'autoroute, si les constructions cété du pipo, on pourrait contester, mais qu'ils bossent bien, faut payer

                      Commentaire


                      • #12
                        jhallucine comment tu connais bien !!
                        sinon c vrai que c cher, mehdoche a raison,
                        je t'ai dit orion je connais aussi bien le maroc que l'algerie !! d'ailleurs j'attend toujours l'invitation de ta part pour un bon tajine à Rabat
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                        Commentaire


                        • #13
                          dés que je rentre au maroc ce serait avec le plus grand plaisir !
                          je te tiendrai au courant regulierement,

                          Commentaire


                          • #14
                            dés que je rentre au maroc ce serait avec le plus grand plaisir !
                            je te tiendrai au courant regulierement,
                            Evidemment pareil pour toi si un jour tu fais un detour vers l'algerie du coté d'Alger, Annaba ou Constantine n'hesite pas.. je me ferai un plaisir de te faire gouter à la doubara
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                            Commentaire


                            • #15
                              inchallah,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X