Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les déclarations de Kouchner sur l’Iran suscitent des critiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les déclarations de Kouchner sur l’Iran suscitent des critiques

    La France succombe à la tentation «atlantiste»

    Les déclarations de Bernard Kouchner ont provoqué des réactions en chaîne. La Chine s’est élevée contre les «menaces incessantes» d’intervention militaire contre l’Iran, alors que pour Moscou une telle éventualité serait «une erreur politique» aux conséquences «catastrophiques»
    Mercredi 19 Septembre 2007

    Par Moumene Belghoul
    Les critiques les plus diverses proviennent de partoutdepuis que le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, a déclaré qu’il faut «se préparer au pire» contre l’Iran, et qu’une guerre n’est pas à exclure tant que Téhéran persistera à refuser de suspendre son programme nucléaire. Mohamed El Baradei directeur général de l’AIEA, pour qui le nucléaire iranien ne représente pas actuellement un danger clair, a tenté de calmer la tension.
    «Il ne faut pas se laisser emporter», a-t-il dit. Mais le fait nouveau dans le dossier du nucléaire iranien est la position française, allant désormais à l’encontre de la ligne de conduite des 27 Européens. Une position prônant «le dialogue accompagné de sanctions économiques».
    En évoquant la possibilité de «châtier» l’Iran en dehors du cadre légal du Conseil de sécurité de l’ONU, le ministre français franchit un pas vers le pire. Mais cette «évolution» est loin d’étonner. Nicolas Sarkozy évoquait déjà la possibilité d’actions unilatérales. Aujourd’hui, le chef de la diplomatie française se rend à Washington pour sa première visite officielle aux Etats-Unis. La visite sera probablement l’occasion de sceller le nouveau rapprochement franco-américain. Le ministre français des AE est éminemment le bienvenu à Washington. Pour la Maison- Blanche, «il incarne à la fois la nouvelle fermeté française vis-à-vis de l’Iran et une volonté de dépasser la brouille irakienne».
    La question de l’adoption de nouvelles sanctions contre Téhéran en dehors de l’ONU doit être au cœur de ses entretiens avec les Américains.
    Au même moment, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie) doivent se réunir. Objectif : une troisième vague de sanctions contre Téhéran. Alors que Washington salue «le sérieux de la position française», de nouvelles sanctions contre l’Iran en dehors du cadre de l’ONU pourraient ouvrir la porte à l’option du pire. Même la Russie et la Chine qui s’opposaient jusque-là au troisième train de sanctions envisagé semblent afficher un profil timoré. La visite de Kouchner à Washington intervient après une série de gestes français vis-à-vis des Etats-Unis. Des gestes qui semblent instaurer une nouvelle donne dans les relations franco-américaines. La période de défiance de mise sous l’ère Chirac fait désormais partie de l’histoire. La France, incarnée par Hubert Vedrine, Michel Barnier, et Dominique de Villepin qui s’opposaient vivement à l’interventionnisme américain en Irak, a vécu.
    M. B.


    -> on va bientot regretter douste blazy (l'apprenti diplomate)


    Le vrai danger de la crise iranienne?

    Date de publication : 18/09/2007 - Rubrique : Bloc-Notes

    La crise iranienne est entrée dans une phase d’aggravation marquée par un durcissement occidental, particulièrement français. Les Français sont désormais en pointe dans les exigences de sanction contre l’Iran; ils affirment et réaffirment : “l’arme nucléaire iranienne est inacceptable”. Pour autant, les conditions n’ont pas changé et les Iraniens peuvent aisément répondre: “Pourquoi les armes nucléaires israéliennes et pakistanaises sont-elles, elles, acceptables?” Ce qui nous amène au Pakistan.

    Il y a une école d’analyse, discrète et minoritaire, mais dont l’argument est puissant: le véritable danger de la crise iranienne, c’est le Pakistan. On trouve notamment cette tendance dans l’U.S. Navy, notamment chez l’amiral Fallon, actuel commandant de Central Command et ennemi juré du général Petraeus. Des indications sur cette tendance sont données dans le texte de Gareth Porter rapportant l’affrontement Fallon-Petraeus à Bagdad en mars dernier:

    «The CENTCOM commander believed the United States should be withdrawing troops from Iraq urgently, largely because he saw greater dangers elsewhere in the region. “He is very focused on Pakistan,” said a source familiar with Fallon's thinking, “and trying to maintain a difficult status quo with Iran.”
    »By the time Fallon took command of CENTCOM in March, Pakistan had become the main safe haven for Osama bin Laden's al-Qaeda to plan and carry out its worldwide operations, as well as being an extremely unstable state with both nuclear weapons and the world's largest population of Islamic extremists.»

    Les évaluations actuelles de la Navy disent que le pouvoir du général-président Musharaf est menacé au Pakistan. Une prise de pouvoir par les islamistes nécessiterait une intervention militaire immédiate des USA, selon la Navy. Les USA n’ont actuellement pas les capacités de le faire. Ils devraient en tout état de cause dégarnir d’urgence leurs fronts afghan et irakien, sans aucune garantie de succès au Pakistan et dans les conditions qu’on imagine (la rapidité de redéploiement n’est pas une des qualités premières des forces US).

    Leurs adversaires en Afghanistan et en Iran en profiteraient pour faire des gains significatifs jusqu’à déstabiliser la situation dans ces deux pays, et toute la région à la suite. Un enchaînement catastrophique pourrait suivre. Dans cette perspective hypothétique peu encourageante, on comprend que Fallon essaie “de maintenir un difficile statu quo avec l’Iran”. Les diplomates occidentaux (désormais français compris et en première ligne), ardents sur les principes après la sélection qui convient (Israël et Pakistan non compris), ne l’entendent pas de cette oreille.
    Dernière modification par massinissa15, 18 septembre 2007, 20h43. Motif: ajout

  • #2
    kouschner n'est qu'un gros opportuniste, un imposteur ! Sarko doit le démettre de ses fonctions.
    Un "docteur" qui a longtemps travaillé dans l'humanitaire qui veut déclencher des guerres !
    Il est aussi bête que le crétin de bush !
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire


    • #3
      Dzmes Bond,

      kouschner n'est qu'un gros opportuniste, un imposteur ! Sarko doit le démettre de ses fonctions.
      Un "docteur" qui a longtemps travaillé dans l'humanitaire qui veut déclencher des guerres !
      Il est aussi bête que le crétin de bush !
      Kouchner, Sarkouzy et Bush sont sur la même longueur d'ondes.

      Tzagat.

      Commentaire


      • #4
        Tzagat.
        je dirais même plus : t'herdet

        Commentaire


        • #5
          Pour moi cest un charlo qui veut se la joué ds la cour des grand meskin !
          L'opinion d'un vieillard vaut mieux que le
          témoignage d'un jeune homme

          Commentaire


          • #6
            Il parait qu'il fait parti des 100 hommes les plus influent du monde, alors y a de quoi etre inquiet, surtout avec les sionistes derrière lui.
            On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

            Commentaire


            • #7
              j'aime bien ces listes des plus influents,
              des plus elegants
              et des plus "democratiques"...

              c'est toujours du bidon, de la basse propagande....

              Commentaire


              • #8
                Images, commentaires et plein de liens sur cette histoire.

                http://arretsurimages.net/post/2007/...l-vraiment-dit

                Commentaire


                • #9
                  Il n'y a rien de quoi foueter un chat...
                  On le savait: Sarko caniche de Bush.

                  Commentaire


                  • #10
                    ne crois pas ca,sarko a une vision strategique du monde.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est compliqué. Il est vraiment difficile de demêler les stratégies des grands et des petits.

                      Intérêts mutuels Iran / russie bien compris. L'Iran maintient son réseau de terrorisme et la Russie son +- monopole gazier. Et ainsi aussi les EU ne s'en sortent pas en Afghanistan. Les russes livrent l'Iran en matériel militaire qui en livre à son tour aux talibans ... qui maintiennent l'Afghanistan en guerre. Les pays d'Asie centrale (Turkménistan, Kazakhstan ...) se tournent donc vers la Russie pour leurs pipelines. etc ...

                      Il ne faut pas oublier non plus que le "terrorisme" comme arme de guerre a été mis sur pied dans les années 60, 70 précisémment comme alternative aux armées classiques. Et l'URSS y a beaucoup trempé bien entendu. Et dont acte, c'est ce qui gagne la guerre actuellement en Irak et ce qui a vaincu d'une certaine manière israel qui s'avérait invincible en armée conventionnelles. Et on a vu fleurir en Europe beaucoup d'attentat terroristes (qu'on a tendance a oubliés), pendant les années 70.

                      Selon qu'on soinet pro US ou pro Russe on a tel ou tel avis mais il ne faut pas perdre de vue tout ça.

                      Commentaire


                      • #12
                        ainsi ben laden etait un agent du KGB...

                        on nous prend vraiment pour des imbeciles

                        la cia a joué avec le feu, elle s'est servie de l'islam pour nuire à l'urss

                        le retour de baton ne fait que commencer...

                        Commentaire


                        • #13
                          a cia a joué avec le feu, elle s'est servie de l'islam pour nuire à l'urss

                          le retour de baton ne fait que commencer...


                          Le pouvoir Algerien dans les années 80 ,pour eviter le rééchelonnement de sa dette il a utilisé l'islam comme épouvantail contre ses bailleurs de fonds occidentaux , et le retour de baton c'st nous le peuple qui l'avons reçu en plein gueule!!
                          ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                          Commentaire


                          • #14
                            le "pouvoir" algerien

                            je n'aime pas trop cette formule, on a une constitution, un gouvernement et des institutions....

                            il faut etre plus precis

                            ceci dit le FLN a laissé bien trop de liberté au FIS, mais de là ilmaginer des plans machiaveliques du genre coups tordus de la CIA,
                            il y a un grand pas que je ne franchirait pas

                            les pays de l'est ont eux aussi eu à se construire un nouveau modele politique à la fin des années 80,
                            les democraties populaires de l'est ont eu tout le soutien de l'europe, des usa et du fmi

                            l'lagerie qui etait sur le meme modele a elle eu droit au sabotages de l'egypte, de l'arabie saoudite, de l'iran et de tant d'autres

                            comparons ce qui est comparable voulez vous...

                            Commentaire


                            • #15
                              Massinissa
                              le fait que le feu Boudiaf a été assassiné en direct par les généraux ne te suffit pas?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X