Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un pape algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un pape algérien

    Bonjour tout le monde

    Tout le monde connaît Saint Augustin, mais (et peu de gens le savent) il y a déjà eu un pape Algérien.

    Il s'appelait Boniface IV et il régna de 608 à 615. C'est lui qui inventa la fête de la Toussaint.

    En fait, l'empereur Nicéphore Phocas, qui régnait alors à Constantinople, lui avait donné le temple Panthéon (anciennement dédié à la déesse Cybèle, mère de tous les dieux) car ce temple n'était plus fréquenté et tombait en ruine.

    Boniface le fit réparer et transformer en église, dédiée à tous les saints. Ensuite, la fête d'inauguration de ce temple fut répétée chaque année et (après quelque changement de date) devint la célèbre fête.

    Pour les jeunes générations: l'indépendance de notre pays débuta le 1er novembre 1954, jour de la Toussaint.

    Amitiés
    Dernière modification par dorylak, 16 mai 2005, 00h24.

  • #2
    Algérien ?

    Je ne crois pas qu'algérien soit un terme adéquat ! Africain serait plus juste a mon avis, sinon c'est quelle da¨ra qui lui a délivré son passeport au Boniface ? IoI
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Une question me taraude c'etait quoi sa "papa mobile" un hmar ( un ane ) ou bien un dromadaire .....
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        Trés bonne question STANISLAs. Mais il faut savoire qu'en 600 la papauté n'était pas encore cette institution que nous connaissons actuellement. Sa richesse temporelle n'était pas encore aussi grande et le pape retsait encore soumis a l'autorité, lointaine certes, de l'Empereur à Constantinople. Il n'avait donc pas de papa-mobile a cetet époque, mais peut être bien une papa-mule ou papa-âne comme tu dis, qui sait ?
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Je crois savoir qu'en 600 l'Islam c'était encore les religions révélées, dont le Christianisme (les gens du Livre) pourquoi ce mépris vis à vis de Dorylak?
          Ce dernier veut tout simplement exorciser la minoration Historique de son pays qui a effectivement produit de grands hommes, des empereurs à Rome aussi.
          Il y qqun sur ce forum qui signe : tant que les lions n'auront pas d'historiens l'Histoire des lions sera écrites par les chasseurs. C'est pire en Algérie, il y a des lions qui ont appris à écrire mais qui écrivent comme les chasseurs auraient ecrit.
          Le nom d'Algérie fut donnée par les colonialistes français après 1830. Ceci n'empêche pas qu'on ait surnommé l'Emir Abdelkader "l'Algérien". Il n'y avait pourtant pas de daïra à l'époque pour lui délivrer la carte d'identité ou le passeport.
          On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

          Commentaire


          • #6
            Qui a parlé de mépris pour lui ou pour son post ? Loin de moi une telle pensée car sache que le plus grand mépris a mes yeux et d'ignorer royalement l'objet de ce sentiment, hors le fait même que je participe a son post prouve le contraire. Ne va pas trop vite en jugements et autres procès d'intention MORENO mon ami !

            Cependant j'ai aussi le droit d'exprimer mon opinion sur le sujet, et je maintien que l'application du terme algérien a des gens comme Augustin, Apulée ou Boniface le pape n'as pas de sens car c'est un anachronisme. Non pas qu'il n'est pas légitime de citer ces grands hommes nés sur notre tere mais sans pour autant verser dans un simplisme pour le moins "historiquement" invalide. C'est là mon opinion. Pour ce qui est de l'Emir Abdelkader je te ferai qu'il vaicut a une époque ou une Régence d'Alger existait déja depuis quelque temps, et le terme "Algérie" date des environs de 1835, donc il est légitimement -et historiquement correcte- être appelé algérien.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Merci pour les réponses.


              En fait je pensais au livre de M. Peyrefitte "Lorsque la Chine s'éveillera" lorsque j'ai posté ce message. J'imaginais ce que pourrait devenir l'Algérie (on peut aussi l'appeler la Maurétanie ou même la Grande-Berbérie) si elle s'éveillait à son tour.

              Par exemple, pour ce qui concerne les chiffres de la croissance algérienne. Cela fait presque dix ans qu'ils sont entre 4 et 8 %. Une telle croissance serait un rêve pour la plupart des autres pays du monde. Pourtant (et jusqu'à présent) les Algériens ont utilisé toute leur énergie et leur talent pour s'entre-détruire, et c'est quand même vraiment dur à comprendre. C'est peut-être une sorte de sentiment suicidaire, à mon avis.

              Mais ce pays n'a pas toujours été comme cela. Et lorsque l'Algérie était éveillée, ce pays a donné des "pointures" au monde entier:

              - Tout le monde pense à l'Emir Abdelkader: Il était aimé autant des français que des algériens. Son voyage à Paris pour rencontrer Napoléon III fut presque un voyage de triomphe. J'avais lu une lettre de Napoléon III à Eugénie où celui-ci disait (de manière humoristique) qu'il commençait à douter être le vainqueur.

              - Il y a eu aussi Saint Augustin et plein d'autres comme le Pape Boniface (qui à mon avis étaient "du pays" même s'ils n'avaient pas la carte d'identité ).


              Amicalement
              Dernière modification par dorylak, 16 mai 2005, 03h57.

              Commentaire


              • #8
                Harrachi

                OK je me suis trompé sur le mépris, mais c'est ce qu'on "lit" (âne...).

                Pour ce qui est de la nationalité, ma conviction est que ça reste arbitraire. Aucun pays ne s'est construit en un jour et les frontières sont toujours un compromis réglé par les rapports de force militaire (et ce n'est pas fini) :18: . Il y a aussi le phénomène des migrations (un Sarkozy hongrois, je crois, qui fustige les sans papiers, plus français que lui tu meurs).
                En ce qui concerne la revendication de tel ou tel homme illustre c'est une donnée dont se nourrissent tous les nationalismes. Vercingétorix est bien convoqué pour donner à la France sa "profondeur" historique. Il en est ainsi du culte de la Nation, il lui faut un certificat d'éternité.
                Il me souvient que lors de sa visite en Algérie le président VGE a eu ce mot:"la France Historique salue l'Algérie indépendante..." (no comment).
                On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

                Commentaire


                • #9
                  Salut MORENO

                  Oui, je comprends trés trés bien ton idée, et je ne suis pas foncièrement hostile a ce que tu dis. C'est a une certaine retenue et surtout a éviter les simplismes trop flagrant que j'apelle. Ce que tu dis de Vercengotorix et des français n'est pas faux, je trouve même ca trés normal pour un peuple qu'il puisse se trouver des icônes a travers l'histoire et se sentir profondément ancré dans cette dérnière. D'ailleurs il y'a aussi Clovis ou jean d'Arc qui sont chérs aux coeurs des français, a raison ou a tort. Mais je n'ai jamais lu ou entendu dire un francais que Vercingotérix qu'il était "français" de manière directe. c'est toujours quelque chose de plus implicite car on peut taper l'histoire en plein dans la guelle sans laisser de sequelles.
                  D'autre part je te ferais remarquer que ces mêmes français qui adorent ce héro de leur histoire ne maudissent pas pour autant César, celui là même qui l'a vaincu et conquis son pays, et ne crâchent pas sur leur autre héritage, gallo-romain, celui-là même que Vercingotérix a combattu.
                  Vois-tu donc ou je veux en venir ? Certains chez nous, si ils portent aujourd'hui Augustin ou un autre personnage de l'antiquité "algérienne" ce n'est pas pour ces beuax yeux mais surtout pour dénigrer (implicitement ou non) un autre héritage qui n'est pas moins digne de fiérté. Sans aucune prise de position raciale ou politique, a mes yeux tous sont dignes d'être honoré par les algériens de notre temps, depuis le veiux roi Gaïa (le premier roi numide dont le nom a été rapporté par l'Histoire) jusqu'à l'Emir Abdelkader, en passant par tous les autres, rois bèrbères, pionniers arabes, grandes figures de l'époque islamique (berberes ou arabes qu'importe) et ainsi de suite.
                  C'est là mon opinion si tu vois ou je veux en venir. Les français aiment se souvenir de ce roi Gaulois vaincu, respectent aussi ce général romain qui l'a vaincu, venèrent la mémoire du roi Franc qui fit de leur pays un pays chrétien (alors que les Francs ont mit fin au règne et des Gaulois et des Romains) et ainsi de suite et omettent toujours de faire de ces hommess des ennemis. Voilà une vison saine a mes yeux.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    ok Harrachi.5/5
                    On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

                    Commentaire


                    • #11
                      Les pères blancs algériens?

                      Salam,

                      J'ai lu il y a bien longtemps que le "Père Lavigerie" en poste à alger (j'imagine au début de l'invasion de l'agérie) est à l'origine de la création du mouvement "des pères blancs". Qui sont ensuite partis évangiliser le reste de l'afrique.
                      Encore une contribution de l'Algérie à l'histoire du christianisme (donc du monde).
                      Si des collègues forumiste peuvent nous éclairer plus sur ce point.
                      A+

                      Commentaire


                      • #12
                        Un portrait du Cardinal Lavigerie: http://peres-blancs.cef.fr/portrait.htm

                        Mais il faut dire que ce portrait est quand même un peu "cire-pompe", car dans la réalité le Cardinal avait (un peu comme l'Abbé Pierre aujourd'hui) plutôt mauvais caractère.

                        Mais bon, il a quand même aidé des milliers d'orphelins, et c'est ce qui compte.


                        Amitiés

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X