PDA

Voir la version complète : Les femmes ont elles le droit de se rendre au hammam?

Page : [1] 2 3

leilasagefemme
18/09/2007, 23h33
la question est dans le titre,
Y a til dans le coran ou dans les hadiths, des propos qui vont dans un sens ou un autre?

Merci pour vos réponses par avance!

cactusdekabylie
19/09/2007, 00h27
Pour ta question je ne sais pas exactement.

Mais la femme musulmane doit devant d'autres femmes musulmane cacher sa zone de pudeur qui va du genoux au nombril et devant des non musulmanes il me semble que c'est plus.

Pour le reste il me semble pas que se soit interdit.

Salah_dz
19/09/2007, 00h39
ça depend ; si c'est un hammam pour hommes je ne pense pas que ça soit permis :)

poste13
19/09/2007, 06h51
ça depend ; si c'est un hammam pour hommes je ne pense pas que ça soit permis

hahahaha:mrgreen:
je me demend aussi pour le sonaa

absente
19/09/2007, 08h52
L'hygiène est indispensable... Le hammam est indispensable!!

Faïrouze
19/09/2007, 08h59
:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: Je continurai à aller au hamam Pacha et consorts...
N'en déplaise...

Et sur la base de quoi le hamam serait "haram"...??

mehdoche
19/09/2007, 09h27
Je continurai à aller au hamam Pacha et consorts...
N'en déplaise...
alors toi aussi t'es du hammam pacha... si ca se trouve tu as croisé ma femme plusieurs fois lol :mrgreen:

Faïrouze
19/09/2007, 09h48
alors toi aussi t'es du hammam pacha... si ca se trouve tu as croisé ma femme plusieurs fois lol

Si pas vri... Mi si pas poussible....
Héhéhé peut-être que je l'ai croisé sans savoir que c'était Mme Medhoche...
Si elle voit une brune avec un I-pod vissé sur les oreilles en total-look Zadig/Darel ou à défaut en peignoir... SIIIIII MOIIIIIII!!!

(Je traîne plus du côté du restaurant que de la piscine:mrgreen: )

Ps: pour le resto ji rigolage!!

mehdoche
19/09/2007, 09h57
Si pas vri... Mi si pas poussible....
Héhéhé peut-être que je l'ai croisé sans savoir que c'était Mme Medhoche...
Si elle voit une brune avec un I-pod vissé sur les oreilles en total-look Zadig/Darel ou à défaut en peignoir... SIIIIII MOIIIIIII!!!

(Je traîne plus du côté du restaurant que de la piscine )

Ps: pour le resto ji rigolage!!

toi aussi l'ipod... lol ma femme c'est pareil toujours à me saouler pour lui remplir le sien des derniers sons et video. Si tu veux la reconnaitre c'est simple : frange tony&guy, demarche caillera, et survet lacoste !!! je deconne bien sur. Elle aime bien aller se detendre entre copine au hamam pacha autour de gateaux, et d'un bon thé et elle raffole des massages à l'huile d'argan... en fait ca lui rappelle la vérité si je mens qui a été tourné dans cet etablissement. ;)

Faïrouze
19/09/2007, 10h07
Vivement l'ouverture du Pacha Paris 6ème...
Parceque Gabriel Péri et le métro Basilique ça devient inhumain...;)

mehdoche
19/09/2007, 10h23
tu m'etonnes !
mais ca serait bien que dans le nouveau il rajoute des bornes WII. T'imagines tu joues à la WII en peignoire avec un bon thé, des gateaux et une nana entrain de te masser la plante des pieds... je signe ti suite !

leilasagefemme
19/09/2007, 15h04
laissez mon bon vieux saint denis tranquille non mais oh, heureusement que c'est le ramadan sinon.....:mrgreen:

sinon j'ai toujours pas la réponse à my question

absente
19/09/2007, 16h43
Dans la religion musulmane, la purification du corps est un élément essentiel du culte. Dans toutes les villes d'Asie Mineure, de Perse, d'Afrique du nord, les hammams existent, sous le nom de bains turcs ou de bains maures.
Héritage de leurs conquêtes, les bains appartenaient déjà à la vie quotidienne des Grecs et des Romains. Les musulmans remplacèrent simplement l’eau stagnante de ces thermes par une eau vive et pure.
Le hammam est entièrement destiné au soin du corps et à l’hygiène, précepte fondamental dans la religion musulmane « La propreté fait partie de la foi », dit un hadith attribué au prophète.
Ainsi, avant l’appel à la prière du vendredi, les musulmans viennent accomplir leurs grandes ablutions dans «l’antichambre de la Mosquée», comme on le nomme souvent.
Les hommes et les femmes sont séparés et la journée est partagée afin qu’ils ne se rencontrent jamais. Seuls les garçons peuvent accompagner leur mère jusqu’à ce que l’on décide qu’ils sont des hommes.
« Hammam » signifie source de chaleur en arabe. Il permet donc de débarrasser le corps des impuretés et des toxines, il a également un effet relaxant; certains lui attribuent même un pouvoir de guérison.
Basé sur le lien social et la convivialité, la séparation des hommes et des femmes, le rituel religieux, le hammam est un passage obligé dans toutes les circonstances de la vie. La nouvelle maman vient s'y délasser et c'est ici que se préparera la circoncision de son fils et sa purification. La future mariée vient s'y parer. On y nettoie même les morts avant leur ensevelissement.
Le hammam offre un temps hors du temps…
En y pénétrant, il faut se laisser aller. Après le brouhaha et la poussière de l’extérieur, le hammam offre une pause, un temps privilégié, un véritable moment de plaisir et de rencontre.
Les hammams possèdent presque tous la même configuration : deux ou trois salles à température différente. La salle fraîche pour se reposer, la salle tiède et la salle chaude appelée aussi l’étuve qui constitue le hammam proprement dit.
Nu ou cintré à la taille par une serviette, la salle tiède permet au corps de s’habituer à la chaleur. En Afrique du Nord, les femmes profitent de ce moment pour s’épiler, se coiffer ou se teindre les cheveux au henné.
Puis l’on pénètre vers la salle la plus chaude : l’atmosphère y est moite et étouffante (jusqu’à 90% d’humidité), l’ambiance feutrée, la lumière filtrée, les parfums entêtant. La première fois, il vaut mieux ne pas s’y attarder plus de cinq minutes ; puis, avec l’habitude, vous pourrez rester de plus en plus à chaque passage.
Lorsque le corps s’est alangui, attendri par la transpiration, que les pores de la peau se sont dilatés, la gommeuse peut vous frotter le corps à l’aide de son gant de crin granuleux et éliminer les impuretés.Ce ponçage oxygène le cœur et active la circulation sanguine. Ensuite, le corps est enduit de savon noir obtenu par la macération de sels dans l’huile et le pressage d’olives noires. Puis, il est rincé et aspergé d’eau. La peau est propre et douce, plus lisse que la peau d’un bébé ! On peut alors passer à la dernière étape, celle du massage qui étire, écrase, pétrit, et fait craquer votre corps engourdi sous les doigts de fées de masseurs aguerris. Ce sont leur réputation qui font ou défont la notoriété d’un hammam.
Ainsi tout comme Théophile Gautier, lorsqu’il sortit d’un hammam de Constantinople, vous écrirez : « Quand je sortis, j’étais si léger, si dispo, si souple, si remis de ma fatigue qu’il me semblait que les anges du ciel marchaient à mes cotés ».

absente
19/09/2007, 16h45
Avec le hammam, les oulémas ont été confrontés au problème épineux de la nudité physique. Tout en en restreignant la fréquentation pour les femmes, qui ne doivent s’y rendre que pour un motif légitime (menstrues, accouchement, maladie), on veille à la stricte ségrégation des sexes : baigneurs et baigneuses doivent ceindre un pagne. Cette doctrine, fixée dès le IIIe/IXe siècle, est martelée dans les siècles suivants par les juristes, toutes écoles confondues : c’est l’occasion pour eux de tenir un discours sur la sexualité des fidèles et de définir ce qu’est l’ordre moral conforme à la sharîca. Telles sont les conclusions de notre étude (en deux parties), fondée sur l’analyse de la littérature de traditions.

Mohammed Hocine BENKHEIRA, «Hammam, nudité et ordre moral dans l’islam médiéval (I)», Revue de l'histoire des religions, 3/2007, Parution fin septembre 2007, [En ligne], mis en ligne le 4 avril 2007. URL : http://rhr.revues.org/document5303.html. Consulté le 19 septembre 2007.

cactusdekabylie
19/09/2007, 16h51
Le Hammam n'est pas interdit en tant que tel. au contraire mais ce qui est interdit (haram) c'est la façon d'y être comme je te l'ai dit plus haut il y a des conditions pour .

D'un point de vue islamique:

Une femme doit couvrir au moins la zone entre le nombril et le genoux si elle est en présence de femmes musulmanes.
Si elle est en présence de femmes non musulmane, elle peut découvrir certaines zones telles que la tête jusqu'au cou et une partie des bras.

Ce qui est interdit islamiquement parlant c'est de se mettre une fois là bas en bikini, culotte voir nue.

absente
19/09/2007, 16h55
"islamiquement" ne veut rien dire... et si nous ne sommes pas nue comment se laver?

cactusdekabylie
19/09/2007, 17h05
Andalousia tu es libre de ne pas croire ce que je dis :confused: .

islamiquement" ne veut rien dire...

Dans le sens de la loi islamique :mrgreen:

et si nous ne sommes pas nue comment se laver?

tu as un cerveau réfléchie .
Et libre à toi de te mettre nue. ;)

absente
19/09/2007, 17h08
Ce n'est pas que je ne crois pas... mais juste un :confused: sur certains mots

cactusdekabylie
19/09/2007, 17h11
ok autant (au temps ) pour moi, tant que le message est passé. ;)

absente
19/09/2007, 17h15
Mais je conseille tout de même l'ouvrage que j'ai cité ;)

btp50
19/09/2007, 17h47
Si elle est en présence de femmes non musulmane, elle peut découvrir certaines zones telles que la tête jusqu'au cou et une partie des bras.
C'est du n'importe quoi !
mais qu'ont elles de differends les femmes non musulmanes par rapport aux femmes musulmanes au sens physique ?

absente
19/09/2007, 17h53
Merci Monsieur, je pense que ta remarque auras plus de poids .... :mrgreen:

absent
19/09/2007, 17h57
d'après ces hadiths c'est illicite !

ـــــــــــــــ
وأما الحمامات :
فقد ورد في شأن الحمام ـ والمقصود به حمامات الاغتسال العامة وليست الحمامات الخاصة في البيوت ـ هذه الأحاديث الصحــاح : ـ
من كان يؤمن بالله و اليوم الآخر فلا يدخل الحمام إلا بمئزر ، و من كان يؤمن بالله و
اليوم الآخر ، فلا يدخل حليلته الحمام رواه النسائي والترمذي من حديث جابر رضي الله عنه
ـــــــــــــــــــ
الحمام حرام على نساء أمتي رواه الحاكم من حديث عائشة رضي الله عنها
ـــــــــــــ
وعن أم الدرداء خرجت من الحمام فلقيني النبي صلى الله عليه وسلم فقال : من أين يا أم الدرداء ؟ فقلت:من الحمام،فقال:والذي نفسي بيده ما من امرأة تنزع ثيابها في غير بيت أحد من أمهاتها،إلا وهي هاتكة كل ستر بينها وبين الرحمن عز وجل رواه أحمد ـ
ـــــــــــ
وهل تدل على أن دخول الحمامات العامة حرام على النساء لانها لابد لها من ان تنزع ثيابها فيه وقد يحصل بذلك مفاسد لاتخفى ، وأما الرجال يجوز لهم دخول الحمامات العامة بشرط ستر العورة وحفظ ضوابط الشريعة ـ
وبناء على ما تقدم فالواجب على السائل أن يجعل حماماته رجالية فقط ويلغي النسائية ، وأن يحمل الرجال على لبس الازر لستر العورات ويمنع من يكشف عورته وهي ما بين السرة إلى الركبة ، وأما المال الذي كسبه من تأجير الحمامات للنساء فإن كان قد أنفقه فليس عليه إلا التوبة ، وإن كان لايزال بيده شيء من ذلك الكسب فعليه أن يتخلص منه بإنفاقه في المصالح العامة للمسلمين مع التوبة والله أعلم

absente
19/09/2007, 17h59
se laver est illicite?

absent
19/09/2007, 18h01
se laver est illicite?
pfff quelle langue de bois !!!
lire les hadiths pls, ce n'est pas moi qui le dit

absente
19/09/2007, 18h15
une traduction pourrait aider ;) .
De plus, pour moi un hadith n'est pas le coran!

darwish
19/09/2007, 18h24
De plus, pour moi un hadith n'est pas le coran!

Dans ce cas, trouve nous dans le coran les versets qui disent que la prière de Fajr c'est 2 rak'a, Douhr 4, 'Asr 4, ... etc. ;) Si tu ne les trouves pas, comment vas-tu prier si ce n'est en se conformant aux hadiths? Sache, chère amie, que les hadiths constituent la deuxième source législative en islam, que tu le veuilles ou pas.

absente
19/09/2007, 18h27
Je le sais cher ami :)

cactusdekabylie
19/09/2007, 18h30
C'est du n'importe quoi !
mais qu'ont elles de differends les femmes non musulmanes par rapport aux femmes musulmanes au sens physique ?

c'est selon l'avis Achafii^iy, donc ne dis pas que c'est du n'importe quoi si tu connais pas.

le hadith n'est pas le Coran certes, mais on ne peux se baser que sur le Coran.

Merci Monsieur, je pense que ta remarque auras plus de poids .... :mrgreen:

du poids sur quoi ??? :rolleyes:

absente
19/09/2007, 18h35
le hadith n'est pas le Coran certes, mais on ne peux se baser que sur le Coran.

Que les intégristes, les mollahs et les intolérants t'entendent Cactus!!!

Cookies