Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les femmes ont elles le droit de se rendre au hammam?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les femmes ont elles le droit de se rendre au hammam?

    la question est dans le titre,
    Y a til dans le coran ou dans les hadiths, des propos qui vont dans un sens ou un autre?

    Merci pour vos réponses par avance!
    "La femme est le calme et l’apaisement de l’homme, elle est sa conjointe, la mère de ses enfants, l’endroit périlleux de son coeur et la clef de ses secrets"

  • #2
    Pour ta question je ne sais pas exactement.

    Mais la femme musulmane doit devant d'autres femmes musulmane cacher sa zone de pudeur qui va du genoux au nombril et devant des non musulmanes il me semble que c'est plus.

    Pour le reste il me semble pas que se soit interdit.
    pas encore trouvé de signature...

    Commentaire


    • #3
      ça depend ; si c'est un hammam pour hommes je ne pense pas que ça soit permis

      Commentaire


      • #4
        ayyyyy

        Code PHP:
        ça depend si c'est un hammam pour hommes je ne pense pas que ça soit permis 
        hahahaha
        je me demend aussi pour le sonaa

        Commentaire


        • #5
          L'hygiène est indispensable... Le hammam est indispensable!!

          Commentaire


          • #6
            Je continurai à aller au hamam Pacha et consorts...
            N'en déplaise...

            Et sur la base de quoi le hamam serait "haram"...??
            Le capitalisme a survécu au communisme. Il ne lui reste plus qu'à se dévorer lui-même. Charles Bukowski.

            Investir dans l'agriculture et acheter des machines pour les felahs. Imran (18/10/07)

            Commentaire


            • #7
              Je continurai à aller au hamam Pacha et consorts...
              N'en déplaise...
              alors toi aussi t'es du hammam pacha... si ca se trouve tu as croisé ma femme plusieurs fois lol
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

              Commentaire


              • #8
                alors toi aussi t'es du hammam pacha... si ca se trouve tu as croisé ma femme plusieurs fois lol
                Si pas vri... Mi si pas poussible....
                Héhéhé peut-être que je l'ai croisé sans savoir que c'était Mme Medhoche...
                Si elle voit une brune avec un I-pod vissé sur les oreilles en total-look Zadig/Darel ou à défaut en peignoir... SIIIIII MOIIIIIII!!!

                (Je traîne plus du côté du restaurant que de la piscine )

                Ps: pour le resto ji rigolage!!
                Le capitalisme a survécu au communisme. Il ne lui reste plus qu'à se dévorer lui-même. Charles Bukowski.

                Investir dans l'agriculture et acheter des machines pour les felahs. Imran (18/10/07)

                Commentaire


                • #9
                  Si pas vri... Mi si pas poussible....
                  Héhéhé peut-être que je l'ai croisé sans savoir que c'était Mme Medhoche...
                  Si elle voit une brune avec un I-pod vissé sur les oreilles en total-look Zadig/Darel ou à défaut en peignoir... SIIIIII MOIIIIIII!!!

                  (Je traîne plus du côté du restaurant que de la piscine )

                  Ps: pour le resto ji rigolage!!
                  toi aussi l'ipod... lol ma femme c'est pareil toujours à me saouler pour lui remplir le sien des derniers sons et video. Si tu veux la reconnaitre c'est simple : frange tony&guy, demarche caillera, et survet lacoste !!! je deconne bien sur. Elle aime bien aller se detendre entre copine au hamam pacha autour de gateaux, et d'un bon thé et elle raffole des massages à l'huile d'argan... en fait ca lui rappelle la vérité si je mens qui a été tourné dans cet etablissement.
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                  Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                  Commentaire


                  • #10
                    Vivement l'ouverture du Pacha Paris 6ème...
                    Parceque Gabriel Péri et le métro Basilique ça devient inhumain...
                    Le capitalisme a survécu au communisme. Il ne lui reste plus qu'à se dévorer lui-même. Charles Bukowski.

                    Investir dans l'agriculture et acheter des machines pour les felahs. Imran (18/10/07)

                    Commentaire


                    • #11
                      tu m'etonnes !
                      mais ca serait bien que dans le nouveau il rajoute des bornes WII. T'imagines tu joues à la WII en peignoire avec un bon thé, des gateaux et une nana entrain de te masser la plante des pieds... je signe ti suite !
                      Dernière modification par mehdoche, 19 septembre 2007, 10h25.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                      Commentaire


                      • #12
                        laissez mon bon vieux saint denis tranquille non mais oh, heureusement que c'est le ramadan sinon.....

                        sinon j'ai toujours pas la réponse à my question
                        "La femme est le calme et l’apaisement de l’homme, elle est sa conjointe, la mère de ses enfants, l’endroit périlleux de son coeur et la clef de ses secrets"

                        Commentaire


                        • #13
                          Dans la religion musulmane, la purification du corps est un élément essentiel du culte. Dans toutes les villes d'Asie Mineure, de Perse, d'Afrique du nord, les hammams existent, sous le nom de bains turcs ou de bains maures.
                          Héritage de leurs conquêtes, les bains appartenaient déjà à la vie quotidienne des Grecs et des Romains. Les musulmans remplacèrent simplement l’eau stagnante de ces thermes par une eau vive et pure.
                          Le hammam est entièrement destiné au soin du corps et à l’hygiène, précepte fondamental dans la religion musulmane « La propreté fait partie de la foi », dit un hadith attribué au prophète.
                          Ainsi, avant l’appel à la prière du vendredi, les musulmans viennent accomplir leurs grandes ablutions dans «l’antichambre de la Mosquée», comme on le nomme souvent.

                          Les hommes et les femmes sont séparés et la journée est partagée afin qu’ils ne se rencontrent jamais. Seuls les garçons peuvent accompagner leur mère jusqu’à ce que l’on décide qu’ils sont des hommes.
                          « Hammam » signifie source de chaleur en arabe. Il permet donc de débarrasser le corps des impuretés et des toxines, il a également un effet relaxant; certains lui attribuent même un pouvoir de guérison.
                          Basé sur le lien social et la convivialité, la séparation des hommes et des femmes, le rituel religieux, le hammam est un passage obligé dans toutes les circonstances de la vie. La nouvelle maman vient s'y délasser et c'est ici que se préparera la circoncision de son fils et sa purification. La future mariée vient s'y parer. On y nettoie même les morts avant leur ensevelissement.
                          Le hammam offre un temps hors du temps…
                          En y pénétrant, il faut se laisser aller. Après le brouhaha et la poussière de l’extérieur, le hammam offre une pause, un temps privilégié, un véritable moment de plaisir et de rencontre.

                          Les hammams possèdent presque tous la même configuration : deux ou trois salles à température différente. La salle fraîche pour se reposer, la salle tiède et la salle chaude appelée aussi l’étuve qui constitue le hammam proprement dit.
                          Nu ou cintré à la taille par une serviette, la salle tiède permet au corps de s’habituer à la chaleur. En Afrique du Nord, les femmes profitent de ce moment pour s’épiler, se coiffer ou se teindre les cheveux au henné.
                          Puis l’on pénètre vers la salle la plus chaude : l’atmosphère y est moite et étouffante (jusqu’à 90% d’humidité), l’ambiance feutrée, la lumière filtrée, les parfums entêtant. La première fois, il vaut mieux ne pas s’y attarder plus de cinq minutes ; puis, avec l’habitude, vous pourrez rester de plus en plus à chaque passage.

                          Lorsque le corps s’est alangui, attendri par la transpiration, que les pores de la peau se sont dilatés, la gommeuse peut vous frotter le corps à l’aide de son gant de crin granuleux et éliminer les impuretés.Ce ponçage oxygène le cœur et active la circulation sanguine. Ensuite, le corps est enduit de savon noir obtenu par la macération de sels dans l’huile et le pressage d’olives noires. Puis, il est rincé et aspergé d’eau. La peau est propre et douce, plus lisse que la peau d’un bébé ! On peut alors passer à la dernière étape, celle du massage qui étire, écrase, pétrit, et fait craquer votre corps engourdi sous les doigts de fées de masseurs aguerris. Ce sont leur réputation qui font ou défont la notoriété d’un hammam.

                          Ainsi tout comme Théophile Gautier, lorsqu’il sortit d’un hammam de Constantinople, vous écrirez : « Quand je sortis, j’étais si léger, si dispo, si souple, si remis de ma fatigue qu’il me semblait que les anges du ciel marchaient à mes cotés ».

                          Commentaire


                          • #14
                            Avec le hammam, les oulémas ont été confrontés au problème épineux de la nudité physique. Tout en en restreignant la fréquentation pour les femmes, qui ne doivent s’y rendre que pour un motif légitime (menstrues, accouchement, maladie), on veille à la stricte ségrégation des sexes : baigneurs et baigneuses doivent ceindre un pagne. Cette doctrine, fixée dès le IIIe/IXe siècle, est martelée dans les siècles suivants par les juristes, toutes écoles confondues : c’est l’occasion pour eux de tenir un discours sur la sexualité des fidèles et de définir ce qu’est l’ordre moral conforme à la sharîca. Telles sont les conclusions de notre étude (en deux parties), fondée sur l’analyse de la littérature de traditions.

                            Mohammed Hocine BENKHEIRA, «Hammam, nudité et ordre moral dans l’islam médiéval (I)», Revue de l'histoire des religions, 3/2007, Parution fin septembre 2007, [En ligne], mis en ligne le 4 avril 2007. URL : http://rhr.revues.org/document5303.html. Consulté le 19 septembre 2007.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le Hammam n'est pas interdit en tant que tel. au contraire mais ce qui est interdit (haram) c'est la façon d'y être comme je te l'ai dit plus haut il y a des conditions pour .

                              D'un point de vue islamique:


                              • Une femme doit couvrir au moins la zone entre le nombril et le genoux si elle est en présence de femmes musulmanes.
                              • Si elle est en présence de femmes non musulmane, elle peut découvrir certaines zones telles que la tête jusqu'au cou et une partie des bras.




                              Ce qui est interdit islamiquement parlant c'est de se mettre une fois là bas en bikini, culotte voir nue.
                              pas encore trouvé de signature...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X