Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le groupe de Rome est de retour

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le groupe de Rome est de retour

    Haddam soutient Aït Ahmed, Mehri et Hamrouche Le groupe de Rome est de retour


    [IMG]http://www.lejourd***********/Editions/190907/Rubriques/evenem1.jpg[/IMG]
    PHOTO :Anouar Haddam

    Que les premières réactions-adhésions à la déclaration commune de Hocine Aït Ahmed, Abdelhamid Mehri et Mouloud Hamrouche émanent de Anouar Haddam et Abdellah Djaballah n’a rien d’étonnant. Cela était prévisible dans la mesure où cet ancien du Fis dissous et le chef d’el Islah font partie des signataires du contrat de Rome.

    Ce sont donc les alliés d’hier qui apportent leur soutien. Gageons que la recomposition du groupe de Rome ne s’arrêtera pas là, puisque ne manquent à l’appel que quelques noms, dont celui de Louisa Hanoune. Il serait du reste intéressant de savoir quelle position cette dernière va adopter dans la mesure où ces derniers temps, elle a donné l’impression d’avoir pris ses distances par rapport à ses anciens amis politiques.

    Pour preuve, elle n’a pas assisté à l’ouverture des travaux du congrès du FFS, lesquels du reste ont vu la présence de Mehri et Hamrouche uniquement. Louisa Hanoune savait-elle déjà de quoi il retournait après l’annonce du retour de président du FFS au pays ? Fort possible, dans la mesure où il ne serait pas étonnant qu’elle ait été contactée pour cosigner la déclaration.

    Et si cette hypothèse est confirmée par le temps, cela signifiera que l’objectif inavoué à travers cette initiative est de ressusciter le contrat de Rome que l’on croyait pourtant définitivement enterré. Mais il semble que ses partisans ne l’ont jamais entendu de cette oreille. Reste à se demander pourquoi c’est maintenant que cette déclaration est rendue publique ? Y a-t-il eu rééquilibrage dans les rapport de force en présence ? Ce qui est certain, c’est que cette sortie obéit à un calcul politicien défini.

    Pour revenir à Anouar Haddam, son soutien à la déclaration, apporté à travers un communiqué transmis hier à notre rédaction à partir de Washington, témoigne d’une certaine agitation en sourdine. Mieux, Haddam déclare accueillir favorablement cette «initiative» et affiche sa «disponibilité à y contribuer de manière effective, et ce, dans le but de trouver une volonté politique nationale pour corriger la situation qui se complique de jour en jour». Le signataire du document poursuivra en invitant «le pouvoir, toutes les forces et les acteurs nationaux à soutenir cette initiative et lui donner les chances de réussir et de réunir une solide volonté politique pour assurer la réussite de son objectif.»

    Des propos qui ajoutent à l’ambiguïté de la déclaration, puisque si ses signataires suggèrent «la démocratisation du pouvoir, de son exercice et de son contrôle», du fait, estiment-ils, que ce processus de démocratisation «constitue le chemin de la sécurité nationale, de la stabilité et de l’espoir», il n’en reste pas moins qu’ils ne précisent pas de quel pouvoir il s’agit, puisque pour ne prendre que l’exemple de Aït Ahmed, force est de rappeler que ce dernier a toujours «dénoncé» l’existence d’un double pouvoir en Algérie.

    de plus, il y a lieu de se demander quelle est la réelle représentativité des uns et des autres, et surtout quelle est l’influence qu’ils sont susceptibles d’avoir sur le GSPC si l’on convient que la principale raison de la situation actuelle est due à la persistance du terrorisme. A moins qu’ils ne veuillent suggérer l’idée que le terrorisme est l’œuvre d’autres parties. Du reste, il ne serait pas étonnant que dans les prochains jours, d’autres «alliés objectifs» viennent s’ajouter à la liste ouverte aux adhésions dans le but de donner l’impression que la déclaration bénéficie d’un large soutien et ce, d’autant que la classe politique s’est abstenue à ce jour du moindre commentaire.

    C’est pourquoi force est de penser que les adhérents seront puisés notamment dans un camp bien déterminé, celui qui a applaudi à la signature du Contrat de Rome, et notamment les islamistes, puisque les trois hommes leur offrent l’occasion de rebondir du fait qu’ils soutiennent que «la négation du politique, la répression et l’exclusion ne sont pas des solutions aux multiples difficultés et impasses que connaît le régime». Une prise de position qui ne peut que conforter tous ces anciens dirigeants du Fis dissous exclus du champ politique à la faveur de la loi sur la réconciliation nationale.


    Par Selma. M.

  • #2
    Bonjour

    Voilà le retour des traitres !

    Encore une fois les présidentielles ont fait sortir tous les rampants de leurs trous.Le Saint'Egidio Bis. Pourquoi pas .Retour vers le passé.

    L'Algérie fait fort, qui a dit que l'on pouvait pas remonté le temps , là nous y sommes de plein pied, les années 90 saison II et le cauchemar continu.

    N'ont t-ils pas encore compris qu'ils parlent tout seuls, qu'ils ne sont les représentants de personnes hormis leurs pauvre "caboche" .

    Il est temps de mettre à leur disposition l'hôpital psychiatrique de Blida. Là est la place de tout ces "peudo-Zouaâma" .

    Qu'ils la mettent en sourdine car il nous empêche de savourer le silence qui caractérise la scène politique algérienne.

    Pour ce qui est de l'influence, hier ils ont mis sur pied la lutte armée aujourd'hui elle n'est sous le contrôle de personne, c'est comme l'élève qui dépasse le maître .

    Le seul salut pour l'Algérie c'est de renvoyer tout ces "calculateurs" Dos à dos les enfermé dans un asile de fous pour laisser place au sang neuf.

    Le double pouvoir qu'ils dénoncent ils ont étaient leurs complices hier et aujourd'hui encore.

    Le L'hocine ferait mieux de retourné d'où il vient manger du chocolat parait t-il que c'est bon pour le moral.

    Car aujourd'hui plus qu'hier il est désavoué, quant aux autres pareil rien a en tiré de bon, ils peuvent tous allez remettre leur petit burnus ou encore mieux leur petite "Chachia" comme l'a si bien fait L'hocine à Rome.

    Personne n'est dupe .

    NB: Sam rends moi service enlève la photo de cette larve , STP. ça donne envie de vomir de bon matin.
    Dernière modification par l'imprevisible, 19 septembre 2007, 07h02.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      Haddam soutient Aït Ahmed, Mehri et Hamrouche Le groupe de Rome est de retour

      C'est quoi le groupe de Rome?
      On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

      Commentaire


      • #4
        Je ne comprends pas une chose. On fustige les groupe de Rome en disant que ce sont des traîtres. Bon, ok chacun a le droit de penser ce qu'il veut. La plateforme qu'ils avaient proposé à l'époque aurait peut-être pu sortir le pays de la guerre civile, ou peut-être pas. Maintenant ce qui est fait et on ne peut plus revenir en arrière. Cette histoire date d'il y a 13 ans...

        Maintenant ce qui me chiffonne, c'est que ces mêmes personnes qui dénoncent le groupe de Rome, parlent de la réconciliation nationale comme si c'était la panacée qui fera de l'algérie la nation la plus paisible de tout l'univers, alors que la logique de la moussalaha va beaucoup plus loin que la logique de la plateforme de Rome, et avec presque 15 ans de decalage.
        Je n'arrive toujours pas à m'expliquer cette schizophrénie

        Commentaire


        • #5
          Salah Dz,

          Je ne comprends pas une chose. On fustige les groupe de Rome en disant que ce sont des traîtres. Bon, ok chacun a le droit de penser ce qu'il veut. La plateforme qu'ils avaient proposé à l'époque aurait peut-être pu sortir le pays de la guerre civile, ou peut-être pas........................
          Ne te casses pas trop la tête. Les vies humaines ne comptent pas pour les traitres et les assassins.

          ça ne te semble pas bizarre que d'un côté on s'attaque au groupe de Rôme sous prétexte que ce groupe veuille réhabiliter les islamistes et d'un autre côté on négocie avec ces mêmes islamistes dans les maquis.

          Le pouvoir se contredit lui-même. Il y a donc autre chose qui motive toutes ces attaques contre le groupe de Rôme que l'on cache soigneusement comme s'il s'agit d' une tare.

          Et si cette tare est le produit de notre histoire ?

          Suivant cette voie, je dirais que les attaques ciblent plus le FFS et son leader ( Ait-Ahmed ) que les islamistes.

          Certains qui tirent encore les ficelles au sein de ce pouvoir sont ceux qui ont trahi la patrie et la révolution.

          Il est peut-être temps, pour notre peuple, de comprendre que ce n'est pas en jouant au jeu de la division que l'on puisse reconstruire notre pays sur des fondations solides.

          Dernière modification par Akouvli, 19 septembre 2007, 09h28.

          Commentaire


          • #6
            Quelqu'un pourrait m'en dire plus sur ait ahmed et son parcour grosso modo?
            merci
            On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

            Commentaire


            • #7
              Mouh24,

              Quelqu'un pourrait m'en dire plus sur ait ahmed et son parcour grosso modo?
              merci

              Extrait de l'encyclopédie en ligne Wikkipédia ( lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hocine_A%C3%AFt_Ahmed ) :


              Il dénonce le groupe de Tlemcen et le groupe Tizi-Ouzou. Il appelle les forces d’avant-gardes – femmes, syndicats, étudiants etc. – pour faire barrage aux affrontements autodestructeurs. Les grandes manifestations populaires au cri de «Sbaa snin barakat!» (Sept ans cela suffit !) avaient pu interrompre momentanément ces violences

              Commentaire


              • #8
                Akouvli ;

                Pour dissiper tout malentendu, sache que je n'approuve pas plus la plateforme de Rome que la politique actuelle de compromission avec les islamistes.

                Commentaire


                • #9
                  merci Akouvli.
                  On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                  Commentaire


                  • #10
                    Autre chose à propos de Aït Ahmed. Il parait que Ben Bella avait décidé de légaliser le FFS en 65. Il parait même que c'est la principale cause du coup d'etat.

                    Commentaire


                    • #11
                      Salah Dz,

                      Autre chose à propos de Aït Ahmed. Il parait que Ben Bella avait décidé de légaliser le FFS en 65. Il parait même que c'est la principale cause du coup d'etat.
                      Ce que l'histoire nous rapporte de cette période précise, c'est qu'effectivement il y a ce fameux accord mais il y a aussi un autre fait déterminant relatif au coup d'état qui est la relève, par Ben-Bella, de Bouteflika du poste de ministre des affaires étrangères, poste qu'il a récupéré après le coup d'état.

                      Dernière modification par Akouvli, 19 septembre 2007, 12h12.

                      Commentaire


                      • #12
                        Moh24,

                        merci Akouvli.
                        Voici encore un autre lien si tu veux en savoir plus sur Ait-Ahmed :

                        http://www.geo*cities.com/hocine_ait_ahmed/ ( * : supprimer l'étoile dans le lien pour qu' il fonctionne ).

                        Il y a aussi le livre écrit par Bessaoud Mohand Arav : FFS,espoir et trahison qu'il faut lire pour avoir des avis divergeants.

                        Dernière modification par Akouvli, 19 septembre 2007, 12h42.

                        Commentaire


                        • #13
                          Haddam soutient Aït Ahmed, Mehri et Hamrouche Le groupe de Rome est de retour
                          Allez, je vous les donne dans le désordre : C'est le retour du Bon, de la brute et du truand. Comme ils sont quatre, je rajoute un autre "Brute et truand".

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X