Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trois milliards de dollars de perte à cause du jeudi-vendredi en Algerie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Trois milliards de dollars de perte à cause du jeudi-vendredi en Algerie

    DES PATRONS TIRENT LA SONNETTE D’ALARME SUR LE WEEK-END UNIVERSEL
    Trois milliards de dollars de perte à cause du jeudi-vendredi


    Le cas du week-end universel, évoqué lors des dernières élections législatives par le FCE (Forum des chefs d’entreprises) avec les chefs de partis, devra encore être relancé dans les prochains jours par les organisations patronales qui estiment que les hauts responsables de l’Etat devraient trancher.

    La rentrée sociale et le mois sacré du Ramadhan semblent accaparer l’attention des autorités publiques et les différentes sphères décisionnelles. De nombreux dossiers économiques, tel le retour au week-end universel, le manque à gagner étant estimé à plus de 3 milliards de dollars par an, l’équivalent de 3 % du PNB.

    Si les autorités gouvernementales ont pris des mesures et des dispositions pour assurer une rentrée sociale acceptable en optant, à titre d’exemple, à la revalorisation des salaires des fonctionnaires et à la mobilisation des fonds publics pour soutenir les familles nécessiteuses, il n’en demeure pas moins que le secteur économique est en attente de plusieurs décisions importantes et d’une tripartite qui devrait se pencher, d’une manière radicale, sur les questions qui préoccupent le monde économique et patronal.

    Les dossiers ne manquent pas et datent de quelques années, sans que le pouvoir politique puisse trancher définitivement.
    Le cas du week-end universel, évoqué lors des dernières élections législatives par le FCE (Forum des chefs d’entreprises) avec les chefs de partis, devra encore être relancé dans les prochains jours par les organisations patronales qui estiment que les hauts responsables de l’Etat devraient trancher.

    Des pertes liées à l’arrêt de travail des jeudis et vendredis sont énormes. M. Sid-Ali Abdelghani, vice-président de la Confédération générale des entrepreneurs algériens (CGEA), nous a avancé, en effet le chiffre de 3 milliards de dollars, l’équivalent de 3 % du PNB, au moment où l’Algérie exprime des besoins en financements très importants en raison de la politique des investissements entrepris ces dernières années.

    Pour M. Sid-Ali Abdelghani, les confédérations patronales devraient s’entendre sur de nombreux dossiers pour pouvoir débattre avec les instances gouvernementales. Aujourd’hui, un comité constitué d’experts a été installé pour préparer les dossiers en question qui ont trait, entre autres, aux attentes du patronat algérien.

    Ce dernier s’attend à une tripartite pour aborder également d’autres thèmes, tels que la fiscalité, le foncier industriel et le soutien à l’investissement. L’application du pacte économique, ainsi que l’avenir du projet de la stratégie du développement industriel font partie des préoccupations du monde patronal. De son côté, M. Lardja, vice-président de la Confédération algérienne du patronat (CAP), nous informe que l’organisation patronale est en attente d’une éventuelle rencontre avec le gouvernement pour aborder les questions économiques en suspens, notamment l’amélioration de l’environnement de l’entreprise algérienne.

    Au même titre que les organisation patronales, la CAP aspire à la tenue d’une tripartite pour statuer sur les problèmes des employeurs. Nos tentatives de joindre les autres organisations patronales sont restées vaines en raison de la non disponibilité des responsables.


    l'Authentique
    Farouk Belhabib

  • #2
    -La mondialisation l oblige , il faut que nous alignerons pour le week end universel.

    Commentaire


    • #3
      Trois milliards ou cinq milliards de perte peu importe , nous avons de l'argent, même si tous les pays musulans y commpris l'Arabie Saoudite optent pour le week end universel ,il restera un seul pays au monde fidel à lui mmême , en plus il ne faut pas mecontenter nos barbus ils risquent de rejoindre le maquis et surtout ce n'est pas le moment,et puis tout siplement nous n'avons le courage de prendre les décisions et c'est pour ça qu'on réedite les mêmes erreurs du passé et au moment ou les autres pays avancent nous on tourne en rond ,et puis heureusement qu'il y a le pétrole .
      ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

      Commentaire


      • #4
        Hadamakan

        Code PHP:
        Trois milliards de dollars de perte à cause du jeudi-vendredi en Algerie 
        [PHP
        [/PHP]c'est tout 3 milliard de dollars a cause du jeudi - vendredi
        Normalmen en dit a cause du samdi dimanche lundi mardi mercredi jeudi vendredi
        3 milliard de dollard c'est rien a coté de .............................
        example (abdelmoumen khalifa ) et il nous parle du jeudi vendredi aréte svp de nous cassér les bon bon

        Commentaire


        • #5
          La solution au problème du week-end universel : Le Concept 3 4 7

          Deux semaines en une

          Concept 3 4 7

          Une révolution au service de l'humanité


          Une réflexion, sous forme de recherche opérationnelle, pour trouver la solution au fléau moderne qu'est le chômage avec comme idée maîtresse le partage du temps de travail sans perte de salaire ni charges supplémentaires pour les entreprises.

          A cette idée maîtresse, s'ajoutent les contraintes quotidiennes d'ordre administratif, social et religieux.

          Comme en recherche opérationnelle, le sujet a été traité sous forme d'une fonction objectif avec ses contraintes.

          La solution qui s'en est dégagée est celle de faire d'une semaine actuelle de sept jours deux semaines : l'une de quatre jours comprenant lundi, mardi, mercredi et jeudi et l'autre des trois jours qui sont Vendredi, samedi et dimanche.

          De la sorte, l'outil de production sera utilisé sept jours sur sept, l'administration fonctionnera sept jours sur sept, les personnes pieuses pourront choisir la semaine des quatre jours pour le travail et les trois jours restants pour le culte et les autres obligations de la vie, les non pratiquants choisiront de travailler la semaine des trois jours et avoir les quatre jours restants pour le reste de leurs affaires, les couples avec enfants s'organiseront de sorte à ce que les enfants trouvent toujours une présence parentale à la sortie d'école etc …….

          Il est à ajouter aussi que du fait des trois ou quatre jours de temps libre et des revenus du travail, la consommation connaîtra une relance.

          Cette réorganisation du temps de travail créera un nombre d'emplois complémentaires de l'ordre de 70% des besoins actuels. A bas donc le chômage et vive le plein emploi.

          Du fait du plein emploi, les différentes caisses sociales seront renflouées. Avec une meilleure gestion, les taux de cotisations pourront même être revus à la baisse pour le bonheur des entreprises.

          L'embellie qu'engendrera une telle réforme ne doit pas être un masque pour d'autres réformes nécessaires. Plus qu'une nécessité, il y a obligation d'une meilleure répartition de la richesse.

          C'est pourquoi une attention toute particulière doit être accordée au sujet ayant trait au RME / RMU ( Revenu Minimum d'Existence en attendant le Revenu Minimum Universel ).

          Akvayli.
          Dernière modification par Akouvli, 19 septembre 2007, 13h57.

          Commentaire


          • #6
            qu'est ce qui empeche l'algerie de fonctionner avec un week end samedi dimanche, et donner une dime heure de plus aux fonctionnaires pour la pause de midi les vendredis pour que les gens puissent faire leurs prieres ?

            Commentaire


            • #7
              Je pense qu'il faut commencer par le WE vendredi/samedi ca arrangera tout le monde. Connaissant les travailleurs algériens, si on passe au WE samedi / dimanche, tout le monde profitera pour sécher l’après-midi après la prière du vendredi.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                La solution qui s'en est dégagée est celle de faire d'une semaine actuelle de sept jours deux semaines : l'une de quatre jours comprenant lundi, mardi, mercredi et jeudi et l'autre des trois jours qui sont Vendredi, samedi et dimanche.

                Si je veux prendre mon mois de vacances. Car si on prend un exemple d'une entreprise de 6 personnes, trois veulent juillet et trois aout: Dans un système classique il en restera toujours trois.Dans ton système, si les trois sont ceux du lundi, mardi,mercredi, jeudi, alors il n'y aura personne pour travailler ces jours là, car les autres sont sur le vendredi, samedi, dimanche.
                On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                Commentaire


                • #9
                  meme si il y en a deux, il en restera plus qu'un etc etc etc
                  On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                  Commentaire


                  • #10
                    mouhcouscous

                    Trois milliards ou cinq milliards de perte peu importe , nous avons de l'argent, même si tous les pays musulmans y commpris l'Arabie Saoudite optent pour le week end universel ,il restera un seul pays au monde fidel à lui mmême , en plus il ne faut pas mecontenter nos barbus ils risquent de rejoindre le maquis et surtout ce n'est pas le moment,et puis tout siplement nous n'avons le courage de prendre les décisions et c'est pour ça qu'on réedite les mêmes erreurs du passé et au moment ou les autres pays avancent nous on tourne en rond ,et puis heureusement qu'il y a le pétrole .
                    heureusement que tu n'es pas au ministère des finances, car trois ou cinq milliards de dollards représente le financement d'une partie de l'autoroute EST OUEST; ou bien le financement d'un grand barrage hydraulique........

                    et ma deuxième remarque porte sur le pétrole qui est une denrée qui n'est pas inépuisable.
                    Mr NOUBAT

                    Commentaire


                    • #11
                      A mon avis, on a tellement de retard qu'il faudrait carrément supprimer le week-end

                      Commentaire


                      • #12
                        Je pense qu'il faut commencer par le WE vendredi/samedi ca arrangera tout le monde. Connaissant les travailleurs algériens, si on passe au WE samedi / dimanche, tout le monde profitera pour sécher l’après-midi après la prière du vendredi.
                        je crois pas, c juste une question dhabitude, une demi journée pour faire la priere c abusé, au maroc ca marche bien le truc de demi heure, y a pas de raisons que ca marche pas en algerie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui, j'ai vu comment ça fonctionnait au maroc, et c'est tres bien. Chez nous ça va provoquer un enorme bordel pendant quelque temps mais on finira par s'adapter

                          Commentaire


                          • #14
                            Moh24,

                            Si je veux prendre mon mois de vacances. Car si on prend un exemple d'une entreprise de 6 personnes, trois veulent juillet et trois aout: Dans un système classique il en restera toujours trois.Dans ton système, si les trois sont ceux du lundi, mardi,mercredi, jeudi, alors il n'y aura personne pour travailler ces jours là, car les autres sont sur le vendredi, samedi, dimanche


                            Qu'est ce qui se passerait actuellemnt avec ton exemple ?

                            L'entreprise tournerait au ralenti ( avec seulement 3 personnes sur 6 ) si le directeur ne fait rien mais le directeur est là pour savoir ce qu'il faut faire.

                            Dans le cas du concept 3 4 7, ce serait la même chose, au niveau du bilan mensuel. ça tournerait toujours mais 3 ou 4 jours sur sept seulement si le directeur décide de ne rien faire.

                            Dernière modification par Akouvli, 19 septembre 2007, 14h35.

                            Commentaire


                            • #15
                              Tout dépend de quelle entreprise on parle, si il sagit d'un commerce, si ceux du vendredi samedi dimanche partent, ca va faire un bilan mensuel catastrophique.de plus si le patron décide de leur imposer un changement et que eux avaient établient un planing pour leur vie extra professionnel ca va etre difficile à appliquer.
                              On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X