Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Europe veut barrer la route à Sonatrach

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Europe veut barrer la route à Sonatrach

    La Commission européenne semblait prête hier soir à inclure dans son plan sur l’énergie, présenté mercredi, une clause interdisant de fait aux fournisseurs d’énergie extra-européens d’investir dans les réseaux de transport de l’UE , a-t-on appris de source européenne.

    Selon cette source, la Commission devrait demander que soit imposé aux groupes étrangers qui voudraient investir dans les réseaux d’énergie européens de «certifier» qu’ils ne sont pas fournisseurs de gaz ou d’électricité .

    Pour pouvoir investir, ces sociétés auraient à obtenir un certificat qui pourrait être délivré par la Commission européenne ou une autre autorité européenne ou nationale. Cela exclurait de fait les sociétés extra-européennes qui produisent et vendent du gaz, comme le géant russe Gazprom ou Sonatrach , grands fournisseurs de l’Union.

    Cette source a cependant souligné mardi soir que cette mesure avait été «très discutée» et qu’il n’y avait «pas encore de consensus là-dessus». La Commission européenne doit présenter mercredi des propositions législatives sur l’énergie, dont la plus contestée consiste à imposer aux groupes énergétiques la séparation de propriété des activités de production et de transport d’énergie.

    Alors que certains pays faisaient valoir que leurs infrastructures de transport (gazoducs, lignes haute tension, etc.) deviendraient alors vulnérables à des investissements dangereux pour leur sécurité énergétique, la Commission a étudié plusieurs options pour imposer aussi cette séparation aux sociétés étrangères. La mesure la plus radicale envisagée consisterait à définir l’énergie comme un «secteur stratégique» en Europe. Mais elle «a peu de chances d’être adoptée», a indiqué la source européenne à l’AFP.


    -> on nous vraiment pour des imbeciles, il faut signer des traités de libre echanges.....à sens unique !!

    sonatrach a bien raison de resister à ces hypocrites européens qui veulent accaparer nos richesses pour trois fois rien

  • #2
    Ce protectionisme européen est limite illégal, enfin je ne suis pas spécialiste en économie internationale.
    Je félicite en tout cas la Sonatrach dans son bras de fer (cela a porté ses fruits en Espagne), et je suis ravie que le partenariat Gaz de France -Sonatrach n'ait pas eu lieu, cela aurait été au désavantage des Algériens.
    Du coup c'est la solution fusion Suez-Gaz de France qui a été retenue (je crois que Sarko aurait préféré la Sonatrach).

    Commentaire


    • #3
      Le pbme est que l'europe n'est pas le marche du future mais plutot l'Asie avec La chine, L'inde la coree, .... ainsi que l'amerique Latine qui consomme et demande de + en + d'energie.

      Alors, si la commission europeene n'a pas encore pige' et compris le signal de Gazprom sur l'ukraine et de la Sonatrch avec l'espagne.... elle aura vraiment mal a avoir cette securite energitique tans reve

      Commentaire


      • #4
        laissons les rever, mais comme écrit dans l'article, il y a peu de chance que cette loi soit appliquée, c'est sans doute une sorte d'épouvantail pour impressionner les compagnies étrangère et l'utiliser comme monnaie d'échange, suite à l'echec espagnol.
        On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

        Commentaire


        • #5
          l’Europe confirme son intention d’imposer des conditions sévères à Sonatrach

          Bruxelles semble décidée à barrer la route aux ambitions européennes de Sonatrach. A l’issue de plusieurs heures de débats difficiles entre les représentants des pays de l’Union, le président de Commission de Bruxelles, le portugais José Manuel Barroso, a annoncé aujourd’hui avoir proposé la mise en place de « sévères conditions » aux groupes énergétiques non-européens voulant investir dans ce secteur en Europe.

          Comprendre : Sonatrach peut d’ores et déjà oublier ses projets d’acquisitions de groupes de distribution en Espagne et en Belgique ainsi que son idée de distribuer directement son gaz en France dès 2010. Le groupe souhaitait via ses investissements se diversifier et profiter des fortes marges offertes par ces métiers en Europe.

          La société nationale des hydrocarbures semblent en effet directement visée par ces restrictions. Le russe Gazprom est déjà présent en Europe et les nouvelles mesures de Bruxelles n’auront qu’un impact limité sur ses projets d’implantation sur les marchés européens de l’énergie.

          Cette décision de l’Europe, qui ne serait pas étrangères aux récentes tensions énergétiques entre Alger et Madrid, devrait provoquer une vive réaction de la part de l’Algérie. Au nom de la réciprocité, Alger pourrait notamment envisager d’imposer des restrictions importantes aux groupes énergétiques européens opérant dans le pays.

          Par samir allam le 19/09/2007 à 12:44
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            ehhh oui c'est la loi du plus fort,qu'est ce qu'on y peut.

            Commentaire


            • #7
              Cela concerne les exportateur de gaz et petrol, mais rien n'empeche l'Algérie (Sonatrach) de créer une société différente qui s'implantera en France pour commercialiser ce gaz.
              On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

              Commentaire


              • #8
                ehhh oui c'est la loi du plus fort,qu'est ce qu'on y peut.

                lutter mon ami, lutter, car sinon nous serions toujours francais!!!
                On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                Commentaire


                • #9
                  Protectionnisme avéré !
                  Ils poussent les pays du sud à s'ouvrir pour leur vendre leurs produits subventionnés à coup de milliards et ils bloquent les petites initiatives des pays du sud !
                  L'Algérie ferait mieux d'annuler son accord d'assocation avec l'UE car le pétrole et le gaz qu'elle vend est indispensable à tous les pays de la planète : elle aura tout le temps des acheteurs ! Par contre, elle peut acheter les machines, les produits agricoles, etc... en Amérique du Sud et en Asie... et se passer des européens aisément !
                  L'Algérie n'est que très peu dépendante de l'Europe contrairement à nos voisins des deux bords.
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est ca que je ne comprend pas, on dirait que l'Europe a mis un flingue sur la tempe des politiques Algériens, et leur dit ce qu'il faut faire, c'est hallucinant, j'arrive pas à comprendre!!!
                    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                    Commentaire


                    • #11
                      moi j'arrive tres bien à comprendre

                      ça s'appelle le néo colonialisme

                      mais gazprom et sonatrach n'ont rien à craindre de l'europe, ce sont ces deux compagnies qui dicteront leurs conditions à l'avenir, et de plus en plus...

                      et ce sera tres bien ainsi,
                      la politique europeenne de voisinage doit commencer en palestine,
                      apres on discutera du reste

                      d'ici là, le gaz il faut le payer, à son juste prix !!

                      Commentaire


                      • #12
                        Il ne reste plus a nos de creer une diversion puisque il ont l'art de contourne les loi chez nous pour leur petites affaires privees:
                        Par exemple ouvrir des lignes de credit a NAFTAL afin qu'elle puisse intervenir dans la distribution en europe elle est plus concerne du reste

                        Commentaire


                        • #13
                          On verra bien dans peu de temps comment va se concrétiser cette histoire de réstriction, mais à mon avis ils ne pourons pas empécher Sonatrach de prendre pied sur le marché européen, les prix continuerons de monter et actuellement la balle est dans notre camps....
                          La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour une meilleure compréhension de la problématique, il y a lieu de noter :

                            1. Qu'il s'agit d'une proposition émanant de la commission et à prendre en tant que tel

                            2. Cette proposition devra recueillir l'approbation des ministres des 27 pays européens

                            3. Paris, Berlin et Rome semblent voir d'un mauvais oeil une telle proposition.

                            4 Ce qui serait éventuellement avalisé, c'est le principe de reciprocité. Ce principe concernerait alors essentiellement la Russie qui ferme à double tour aux opérateurs étrangers les domaines de la production, le distribution et la commercialisation.


                            Donc Wait And See.

                            Commentaire


                            • #15
                              ....mais rien n'empeche l'Algérie (Sonatrach) de créer une société différente qui s'implantera en France pour commercialiser ce gaz.
                              Bonjour

                              Si, il y a quelque chose qui va empêcher, c'est le nouveau dispositif envisagé et qui interdit justement ce type de montage.
                              Wahd chat'ha fi rassi loukan jaw ya3arfouha rejlia

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X