FAUT POUR BOUGIE le dialecte arabe est tres minoritaire et surtout utilise pour communique avec les habitants arabophone ce qui est la moindre des politesse, et meme chose inconue j'en connais beaucoup qui parle kabyle et dont l'integration dans la ville est exemplaire, je parle ici de mode de vie qui comme vous devez le savoir est different de region en region
................................
ayamhere
23/09/2007, 23h29
c vrai halim j'ai constaté moi aussi qu'à Alger les gens parlent de plus en plus le kabyle et meme les enfants l'apprenne mais par contre ce qui me surprends c'est que quand je pars a tizi pour le week end je constate là bas le sens inverse de la situation ou le kabyle est de moins en moins parlé alors c vrai qu'on va pas perdre cette langue mais disons qu'elle sera plus parlée a alger que dans sa source....et peut etre qu'elle sera apprise par les arabes et perdue par les kabyle...seule consolation elle nous survivra!!!
Tiliwine
23/09/2007, 23h44
orion
je sais qu'au maroc c l'alphabet tifinagh qui est utilisé,
l'ideal serait d'avoir une academie pour les deux pays.
malheureusement pour le moment je crois qu'il n y aucun echange entre les deux etablissements
c exactement le grand probleme actuellement c cette division entre les ecritures
d'un coté on dit c le meme peuple et d'unautre coté on fait comme si l'autre n'existait pas
les kabyles ( ceux quianiment )sont majoritairement pour le latin
le touaregs au contraire s'opposent et revendiquent l'originel( le tifinagh)
alors comment voulez vous avancer vers le retablissement de la langue berbere
J e suis trés pessimiste sur ce sujet malheureusement et cest vrais que la langue kabyle amazigh et sur un chemin de destruction totale !
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org