Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Elections législatives : les envolées lyriques de la presse espagnole

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Elections législatives : les envolées lyriques de la presse espagnole

    (Par Abdelkerim EL Mouss)-. Rabat, 19/09/07 - Les dernières élections législatives du 07 Septembre courant ont suscité - on s'y attendait - de multiples réactions globalement positives à travers le monde, ainsi que des commentaires de presse et des analyses d'observateurs avertis, qui vont dans le même sens, à savoir que ce scrutin était conforme aux normes démocratiques, avec comme partout ailleurs, quelques anomalies isolées sans grand impact sur l'opération dans son ensemble.
    L'Europe, les Etats-Unis d'Amérique et les observateurs internationaux dépêchés sur place ont apposé leur témoignage sur la validité de ce scrutin, sur la transparence dans laquelle il s'est déroulé, sur la neutralité des pouvoirs publics et les garanties administratives et judiciaires qui ont entouré l'opération de bout en bout.
    Seule la presse espagnole - on s'y attendait là aussi - avait un autre point de vue, se situant à l'exact opposé de celui du monde entier.
    Ses journalistes à "l'intelligence au laser", ceux dépêchés sur place, et ceux préférant officier à partir de leurs lointains bureaux en Espagne, ont à l'unisson, cru déceler dans ce scrutin ce que personne d'autre n'a pu voir, ont pu comprendre ce qui était, semble-t-il, inintelligible pour les autres, tous les autres.
    Et c'est ainsi que, comme frappés par une onde de choc vengeresse, ils se sont mis à l' oeuvre pour confectionner des " papiers " expéditifs, faits d'envolées lyriques, le tout donnant lieu à un monstrueux assemblage de calomnies, de mensonges et de suspicions.
    Qu'on en juge : Le journal "El periodico" trouve ni plus ni moins, que "ces élections étaient fictives". Ainsi assène-t-il "sa vérité" comme une évidence sans nuance aucune, pas même l'humilité du doute qui habite tout média qui se respecte, en l'absence d'éléments d'appréciation inattaquables.
    Surfant sur cette même vague, "El-Pais", pourtant avare de méchanceté, qualifie ces élections de " grand échec " sans préciser qui a échoué? comment? et qui est à son avis le vainqueur et le vaincu ?.
    Ne voulant à aucun prix rater ce concert quasi diffamatoire, le quotidien "ABC" a tout simplement philosophé : "au Maroc, écrit-il, la démocratie perd des adeptes".
    Si les éminences grises du journal "ABC" avaient lu un peu de Cicéron, ils apprendraient que "philosopher n'est autre chose que s'apprêter à la mort".
    Le quotidien "La Razon", lui, a levé la barre un peu plus haut et assène : "Rien ne changera dans les prochaines années au Maroc".
    Les responsables de la "Razon" ont toutefois laissé leurs lecteurs sur leur faim, en +omettant+ de leur expliquer si une telle assertion est une prophétie journalistique ou plutôt le verdict d'un voyant attitré de la péninsule ibérique.
    Le correspondant de la "Vanguardia" a préféré, quant à lui, lever la plume.
    La journée du vendredi (7 Septembre), écrit-il, "est passée inaperçue tout comme la campagne électorale".
    Les responsables de ce journal seraient bien inspirés de s'assurer au préalable, que leurs envoyés très spéciaux et autres correspondants, ont des yeux qui fonctionnent, et des oreilles qui captent.
    Durant la campagne électorale ( 25 Août - 6 Septembre) mille trois cents meetings ont été tenus à travers le Royaume, rassemblant plus de trois cent milles personnes. Cela s'appelle pour la " Vanguardia ", circulez, il n'y a rien à voir.
    Passe encore sur l'inénarrable " EL Mundo " qui a l'outrage à la plume, l'outrance dans le récit, et qu'à ce double titre, il ne mérite guère qu'on s'y attarde.
    C'est dire combien la presse espagnole se conduit-elle comme sur un ring, chaque fois qu'il s'agit pour elle de traiter des affaires marocaines, avec comme unique et seule devise : cogner.
    Ou bien ses journalistes sont peu ou pas du tout imbus du devoir d'informer, ou alors ils jugent leurs lecteurs suffisamment incultes pour les biberonner à souhait de sornettes et balivernes en tout genre.
    Dans les deux cas, on est assurément face à une imposture médiatique qui tranche avec l'esprit d'analyse et la finesse d'observation de la presse authentiquement européenne.
    En fait, la presse espagnole n'a jamais réussi à dominer son tempérament anti-marocain, à maîtriser ce plaisir pervers de dénigrement, à faire croix sur ses ressentiments, à gérer ses dérapages rédactionnels, à contrôler ses dérives éditoriales, à intégrer l'exigence professionnelle du fait avéré et de l'analyse rigoureuse.
    Dans sa relation des faits, et à travers ses commentaires en rapport avec le scrutin du 7 Septembre, elle n'avait manifestement aucun autre but que de flinguer sciemment le voisin marocain.
    A coup sur, et à ne pas en douter, elle aura le temps de faire elle même l'amer constat, qu'une fois de plus, elle s'est fait transpirer inutilement.

  • #2
    Normale

    toutes les miseres de l'espagne ont pour origine le MAROC

    Depuis Tarik bnou ziad
    jusqu'au GICM
    en passant par Youssef ben Tachfin, Jrad, la peste, Abdelkrim Khettabi, immigré clandestins, drogue
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      oui pihman, qu'il soient complexé par lhistroire ou desabusé par la drogue ou l'immigration est une chose, et faire de la desinformation volentairement dans un pays qui se dit democratique est une autre chose

      Commentaire


      • #4
        Globalement toute la presse internationale a donné l'impression d'une décéption après les resultats

        ils auraient aimé que cela chauffe davantage avec la montée des islamistes

        Dommage pour eux

        des éléctions ordinaires cela n'interesse personne
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          toute la presse internationale a noté la transparence des elections en notant le taux dabstention,
          mais les espagnoles sont carrement a cote de la plaque, et c volentaire, ma foi, ca ne metonne pas de la presse espagnole.

          Commentaire

          Chargement...
          X