Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Commission européenne s’attaque à Sonatrach

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Commission européenne s’attaque à Sonatrach

    La Commission européenne s’attaque à Sonatrach

    C’est une décision qui risque de faire beaucoup de bruit dans les prochains jours. La Commission européenne s’apprête à inclure dans son plan sur l’énergie qui sera présenté demain une clause interdisant aux entreprises non européennes d’investir dans la distribution d’énergie au sein des pays de l’Union. Selon une source européenne citée par l’AFP, la Commission devrait demander que soit imposé aux groupes étrangers qui voudraient investir dans les réseaux d'énergie européens de certifier qu'ils ne sont pas fournisseurs de gaz ou d'électricité. « Pour pouvoir investir, ces sociétés auraient à obtenir un certificat qui pourrait être délivré par la Commission européenne ou une autre autorité européenne ou nationale », souligne la même source.

    La société nationale des hydrocarbures Sonatrach semble être directement visée par cette nouvelle démarche de la Commission européenne. Depuis quelques semaines, en effet, des rumeurs circulant dans les marchés financiers prêtent au groupe algérien des intentions d’acquérir des distributeurs de gaz en Espagne (le groupe Cepsa) et en Belgique (Distrigaz). Mieux : la semaine dernière, Sonatrach a révélé officiellement un projet de distribuer directement son gaz en France dès 2010, en créant sa propre structure. Les tensions énergétiques de ces derniers mois entre l’Algérie et l’Espagne ne seraient pas étrangères à cette décision surprenante de l’Europe. La Commission de Bruxelles avait en effet très clairement soutenu Madrid dans ce dossier.

    Cette mesure protectionniste de l'Europe va sans doute provoquer de vives tensions entre l’Algérie et ses partenaires européens. Alger, au nom du principe de réciprocité dans les relations commerciales prônée par Chakib Khelil lors du dernier conflit avec l’Espagne, sera en effet amenée à prendre des mesures à l’égard des groupes européens présents en Algérie, avec de probables annulations de contrats et des durcissements de la législation sur les investissements dans le secteur des hydrocarbures.


    TSA
Chargement...
X