Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mouvement des jeunes chômeurs fait parler de lui

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le mouvement des jeunes chômeurs fait parler de lui

    Le mouvement des jeunes chômeurs fait parler de lui : un phénomène significatif


    Annaba c'est le chômage. Une jeunesse perdue dans l'Algérie de 2007 livrée à un pouvoir en faillite, essoufflé, incompétent et clanique. Annaba, c'est aussi le port de l'adieu quand on ne trouve plus de travail pour vivre, le port de l'adieu et de l'aventure pour les harragas.

    Annaba c'est la mer pour devenir clandestin en Europe, traqué en Sardaigne, sans-papiers à Paris.. Et pourtant, Annaba c'est aussi la ville de l'espoir, du refus au désespoir…A force d'avoir à choisir entre le destin de chômeur ou celui de harraga, des jeunes algériens ont décidé de dire “non” et de réagir. Un mouvement des jeunes chômeurs, demandeurs d'emploi est ainsi née à Annaba depuis quelque temps. Il s'impose. Il interpelle les responsables.

    Hier, il s'est manifesté à El-Hadjar. Des centaines de personnes, ont carrément bloqué les deux entrées, Est et Sud du complexe sidérurgique. Plusieurs dizaines de semi-remorques et camions de gros tonnage ont été empêchés d'entrer et de sortir de l'usine. Les bus transportant le personnel de poste de l'après-midi, étaient contraints de stationner sur le bas-côté de la route nationale N° 16, face au barrage humain qui s'est constitué devant les deux grands portails de l'usine.

    « Notre mouvement ne s'arrêtera pas. Nous allons le ponctuer par une grève générale de la faim. Il faut que la marginalisation cesse» ont crié les jeunes face aux gendarmes venus les sensibiliser pour libérer les accès. A 16h30 les protestataires étaient nombreux devant la porte principale de l'usine.

    Les gendarmes ne pouvaient contenir le mouvement. Les jeunes chômeurs ne semblaient croire en des paroles qu'ils disent avoir l'habitude d'entendre. Des Indiens de Mittal faisaient la navette entre les différents accès de l'usine, sans pouvoir y entrer. De nombreuses voitures ont dû rebrousser chemin.

    La fin du poste du matin a été fortement perturbée du fait de l'absence de la relève. 16h45, un groupe d'une trentaine de jeunes, s'est détaché de la masse, pour aller sur la voie, obliger un bus à s'arrêter pour les emmener, vers un accès de l'usine, au niveau de la cokerie sur la route qui mène vers Hdjar Eddiss. « Ils vont bloquer cette porte pour empêcher tout mouvement de personnel», nous a lancé un jeune qui nous a fait entendre que les 400 personnes présentes en ces lieux disposent toutes d'un bulletin du bureau de l'emploi. «Nous sommes toujours les mêmes à passer des tests au niveau de l'usine mais c'est d'autres qui sont recrutés à notre place. Nous avons forcé le passage pour nous expliquer avec le syndicat, mais personne n'a voulu nous faire face», nous a dit un autre.

    Au niveau de l'usine c'est la grande agitation. Les responsables ne s'expliquent pas pourquoi, les autorités locales n'interviennent pas. «On ne s'explique pas ce qui se passe trois jours durant et personne n'intervient», se sont interrogés des cadres de la direction des Ressources humaines du complexe. «Nous sommes ici depuis 7h00 du matin sans manger et sans boire. Nous voulons du travail et c'est tout», lance un autre jeune, en colère. Les forces de l'ordre, quand à elles n'ont pas usé de la force ni tenté quoi que ce soit pour évacuer les manifestants.

    Ces derniers suivaient calmement le mouvement alors qu'au niveau du poste Sud d'El-Hadjar, les camions et bus formaient de longues files, dans l'attente d'un accès autorisé par les jeunes chômeurs. A l'intérieur de l'usine, la situation est la même, les agents en fin de poste depuis 13h00, n'ont pu quitter l'usine pour rentrer chez eux. Jusqu'en fin d'après-midi les portes demeuraient bloquées…


    L.M. (avec Quotidien d'Oran)

  • #2
    voila je crois que les gens commencent a protéster et a s'impliquer d'avantage pour leur probléme quotidient, c'est un trés bon debut que d'avoir fonder cette association

    Commentaire


    • #3
      La meche est allumee on dirait, une bavure, une provocation et BOUMMMMM. L'explosion fatale.
      Rabbi yestar !
      Dernière modification par absent, 20 septembre 2007, 17h46.

      Commentaire


      • #4
        il n'y a pas que les jeunes chômeurs qui souffrent dans ce pays
        il faut aussi que le peuple fait parler de lui car tous le monde souffre

        un peuple mort et qui a peur de la mort
        ANAREZ WALLA NEKNOU

        Dernière modification par SAM.1800, 20 septembre 2007, 18h46.

        Commentaire


        • #5
          Dommage qu’il n y a pas d’investissements conséquents pour une ville comme Annaba qui possède pourtant tous les atouts pour drainer les IDE. Le complexe de Mittal-Steel d’El-Hadjar ne peut pas absorber à lui seul tous le chômage de la ville.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            l'esprit d'entreprise est ce qui manque le plus au pays

            pas la peine de faire venir des IDE alors que les fortunes locales s'investissent dans l'intrigue, l'import/import, et la basse politique


            l'algerie est riche mais elle se comporte comme un adolescent rebelle,
            elle veut jouer les rajels mais court dans les bras de l'etat pour tout...

            comme un bebe avec sa maman...

            mais dans 10 ans les traité de libre echange auront leurs effets,
            ce ne sera plus la peine de se donner des genres de victimes pour chomer au lieu de remplacer les chinois sur les chantiers, et les maliens dans les champs...

            en 2017 ce sera le boulot ou la mendicité...

            cette mentalité d'assisté doit cesser maintenant,
            sinon bonjour les degats dans 10 ans...

            Commentaire


            • #7
              Mdr , faire une grève de la faim pendant le ramadan , on aura tout vu ....
              "L'intelligent connaît les hommes par la vérité, et non la vérité par les hommes" L'émir Abd el-Kader.

              Commentaire


              • #8
                ce qui est bien dans les associations des jeunes et des cadres chomeurs, c'est que contrairement aux autres associations leurs présidents ne durent pas longtemps à la tete de ces associations, ce n'est pas parcequ'ils sont plus démocrates que les autres mais plutot parcequ'ils sont les premier à obtenir un JOB.

                Commentaire


                • #9
                  Il faut que la marginalisation cesse» ont crié les jeunes face aux gendarmes venus les sensibiliser pour libérer les accès.

                  Eh bien ca va, ils les ont pas tabasser.

                  Nabiloutz tu m'as tué de rire
                  On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce mouvement est un trés bon signe, il faut manifester, montrer sa prostestation, denoncer des manquements.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X