Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le ramadan j'adore.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le ramadan j'adore.

    Le ramadan, j’adore !

    «Bonjour Monsieur. Bon ramadan, même si vous ne le faites pas.»
    Cette année, le ramadan a commencé jeudi.
    Rappelons à nos lecteurs d’Alsace-Lorraine que le ramadan est l’un des cinq piliers de l'islam.
    L'obligation essentielle est le jeûne qui est strict : pendant toute la journée, du lever au coucher du soleil, il faut s'abstenir de nourriture, de boisson et d'activité sexuelle.
    Bon, sur ce dernier point, les élèves n’ont pas l’air trop à cran. Par contre, ils ont faim, soif, ont mal à la tête, sont tout mous sauf la dernière heure de l’après-midi.
    Qu’on soit un laïcard acharné ou un *** béni, le ramadan, en ZEP, on ne peut pas y échapper.
    Bien sûr ce serait l’occasion pour les profs de réfléchir ensemble à la modernité de la laïcité qui pourrait concilier tolérance, ouverture, respect de l’autre et affirmation de valeurs communes…

    (Heu, Guillaume… You-ouh ! Dis moi, par tolérance et ouverture, tu entends évidemment que toute référence à sa pratique religieuse personnelle n’a sa place qu’à l’extérieur d’un établissement public ? Je te laisse, je sens mon côté Vieil Instit’ Rigide de la Troisième République arriver à grand pas ! Continue ton message, il est super ! Bises, Jérôme.)

    Mais pour les profs, le Ramadan c’est surtout la possibilité de ne pas faire la queue avec les élèves à la cantine.
    C’est aussi un petit mois pendant lequel on n’a plus à se battre pour faire jeter les chewing-gums en début de cours.
    Au début du ramadan, les élèves essayent même de ne pas s’insulter, de ne pas se taper, d’être tout gentils. Ça ne dure pas longtemps mais ça développe leurs capacités de mémorisation à long terme.
    «Tu vas voir, je fais rien parce que c’est ramadan, mais je retiens. Je vais te niquer grave dans trois semaines.»
    Le prof en profite parfois directement dans le cadre de ses pratiques pédagogiques. Ainsi ai-je pourri Edmond qui n’avait toujours pas son cahier et qui gravait son blaze sur la table au compas. Rappelons à nos lecteurs de la Creuse qu'un blaze est un surnom par lequel le ‘jeune’ affirme une identité post-moderne utile sur msn ou iChat.
    Edmond fut évidemment excédé par mes reproches mais il s’est retenu.
    « Vas-y, ttt… J’lui réponds pas c’est ramadan. »
    Mais, à force, moi, je suis comme Jérôme, s’il n’y a pas un peu d’ambiance en classe, je m’ennuie.
    Alors, quand c’est ramadan, je mange et je bois devant les élèves à chaque cours. Une gorgée d’eau, un petit tic-tac, une petite phrase toute drôle : «Rhoo, il est déjà cinq heures ! Z’avez pas envie d’un goûter? »
    Des provocations opportunes pour initier des échanges passionnants avec les élèves.
    «Vous croyez que vous nous faites envie avec vos tic-tac ? D’accord, on mange pas pendant la journée mais le soir, vous, vous allez rentrer, et qu’est-ce que vous allez manger ? A la française ! Un petit peu de salade. Un petit peu de poulet. Un petit peu de vin… Alors que nous…»
    «De l’harira.»
    «Des bricks, des baghrirs…»
    «Des chebakias !»
    «Et, ces petits gâteaux au miel avec de la pistache dedans, comment ça s’appelle ?»
    «Vas-y là, j’ai mal au ventre. Il fait cours des fois, lui, ou quoi ?»
    Résultat, la religion, c’est bien sympa pour faire cours dans le calme, mais je vais encore prendre deux kilos.
    • Guillaume •


    http://profseteleves.blogs.liberatio...jado.html#more

  • #2
    C est surtout les commentaires qu ont suscités ce post dans le blog qui m ont interpellé...

    sous couverture de laicité ils se permettent de dires des choses bien abberantes

    Commentaire


    • #3
      Un texte très sympa sur un sujet assez délicat, ce prof est un pro, j'ai adoré.

      Commentaire


      • #4
        j'ai rien compris andaloussia!!!!!

        Commentaire


        • #5
          OUi, très pro... Il a mis en exergue la laicité avec l'exemple du ramadan... Il touche à tous les clichés pour les abattre... un prof excellent!!

          Commentaire

          Chargement...
          X