Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelle grille Salariale:A partir de janvier 2008

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvelle grille Salariale:A partir de janvier 2008

    Elle entrera en vigueur à partir de janvier 2008
    Comment se situer dans la nouvelle grille salariale


    Elle est articulée en 17 catégories qui font la part belle au critère de la formation, un élément central dans le calcul du salaire.

    La nouvelle grille salariale à laquelle le président de la République a donné son feu vert, lors du dernier Conseil des ministres, contient nombre de nouveautés par rapport à celle actuellement en vigueur dans l’administration. À commencer par le nombre de catégories qui est désormais ramené à 17. Le groupe A va de la catégorie 11 à la catégorie 17, en plus de sept subdivisions dites “hors catégorie”. Le groupe B contient les catégories 9 et 10 ; le groupe C les catégories 7 et 8 et enfin le groupe D va de la catégorie 1 à 6. Les dix-sept catégories sont établies en fonction du niveau de qualification, en particulier des diplômes qui représentent l’élément fondamental dans le calcul du futur salaire. Sont considérées comme faisant partie de la catégorie 1, les personnes ayant un niveau égal ou inférieur à la sixième année fondamentale. Au premier échelon, donc début de carrière, correspond la référence indiciaire 210, en sachant que chaque point indiciaire dans la nouvelle grille vaut 40 dinars, au lieu des 25 dans la précédente. Dans la catégorie 7, on retrouve les personnes ayant un niveau scolaire de 3e année secondaire ou première année secondaire avec 24 mois de formation et de deuxième année secondaire avec 12 mois de formation. Pour cette catégorie, la référence indiciaire au premier échelon est de 15 660 points pour atteindre 25 065 points au bout du douzième échelon, correspondant à la fin de la carrière. Dans la catégorie 10 sur laquelle seront notamment indexés les enseignants du cycle moyen, le niveau de formation correspondant est le diplôme de technicien supérieur, le diplôme d’études universitaires appliquées ou le bac plus 36 mois de formation. Pour cette catégorie, la référence indiciaire de départ correspondant au premier échelon est 20 385 points pour atteindre 32 625 au douzième échelon, à la fin de la carrière. Dans la catégorie 11, on retrouve les titulaires de licences, licence LMD et DES, alors que les titulaires des diplômes de l’ENA bénéficient d’un bonus qui leur permet d’être classés dans la catégorie 12. Ce que les syndicalistes du Cnapest ont d’ailleurs qualifié de discrimination. Pour la catégorie 11, où l’on doit retrouver notamment les professeurs d’enseignement secondaire, la référence indiciaire de départ équivalent au premier échelon est de 22 410 points indiciaires pour atteindre 32 625 points à la fin du parcours professionnel. Dans la catégorie 14, on retrouve les titulaires de magister et les diplomés de l’ENA, nouveau régime. La catégorie 15 est réservée aux grades de promotion, alors que le docteur en médecine générale sera classé à la catégorie 16, la catégorie 17 étant encore réservée aux grades de promotion. Dans les subdivisions hors catégories, on retrouve par exemple à la cinquième place le grade de docteur en sciences médicales qui démarre au premier échelon avec 540 000 points pour atteindre à la fin du parcours professionnel 86 400 points indiciaires.
    À titre de comparaison, un agent administratif qui est dans la catégorie 7 va gagner dans sa nouvelle fiche de paie 3 789 dinars, un ingénieur d’État gagnera 9 841 dinars, alors que le maître de conférences qui est dans la subdivision hors catégories 6 verra son salaire évoluer de 23 775 dinars. Il reste entendu que cette nouvelle grille concerne uniquement les salaires de base, le régime indemnitaire actuellement en vigueur ne change pas.

    Par : N. Sebti
    Liberté


    PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

  • #2
    Taurus,

    La nouvelle grille salariale à laquelle le président de la République a donné son feu vert, lors du dernier Conseil des ministres, contient nombre de nouveautés par rapport à celle actuellement en vigueur dans l’administration..............;
    Peut-on nous dire pourquoi c'est simplement les salaires de la fonction publique qui ont été révisés ?

    Pourquoi n'a-t-on pas revaloriser le SMIC pour toucher à la fois les salaires de la fonction publique et ceux du privé ?

    La question est posée, les réponses sont attendues...

    Commentaire


    • #3
      En pourcentage, quelqu'un sait, ce que ça donne ?
      Quelle est la hausse du salaire par rapport à ce qu'il était ?

      Commentaire


      • #4
        Le SMIC ne veut rien dire. Il n'est respecté que dans la fonction publique. pour le même travail, tu peux trouver des rémunération qui peuvent aller du simple au triple dans le privé.

        L'angleterre ne s'est doté d'un SMIC que recement. Le SMIC américain te permet à peine de survivre.


        Tu fais un tour en Algérie dans une profession libéral qui est sensée défendre le droit et tu t'aperceveras que la tres grande majorité d'entre eux déclarent à peine leurs secretaires, quant à leur clercs on n'en parle même pas.

        Commentaire


        • #5
          En pourcentage, quelqu'un sait, ce que ça donne ?
          Quelle est la hausse du salaire par rapport à ce qu'il était ?
          ils disaient jusqu'à 50% pour certaines categories mais c'est encore flou car les status particuliers ne sont pas encore finalisé.

          Par contre les enseignants chercheurs se sont fait avoir apparament, la situation est gravissime il parait et des actions de greves généralisées seront certainement entreprises dès la rentrée si rien n'est fait.
          http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=58991

          En gros, d'après le CNES, l'enseignant universitaire touchera à peine 450 euro (maitre assistant) et ~ 650 euro (professeur) ... mais c'est à confirmer !!!

          Commentaire


          • #6
            Augustin,

            Le SMIC ne veut rien dire. Il n'est respecté que dans la fonction publique. pour le même travail, tu peux trouver des rémunération qui peuvent aller du simple au triple dans le privé.
            .................
            Si le SMIC ne veut rien dire pourquoi est-il fixé par le pouvoir à 12000 da et pas 36000 da?

            Commentaire

            Chargement...
            X