Annonce

Réduire
Aucune annonce.

bientôt le moteur à eau de mer ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • bientôt le moteur à eau de mer ?

    à dieu le pétrole ?! ... non pas encore




    En vidéo : bientôt le moteur à eau de mer ?

    Par Jean-Luc Goudet - Futura-Sciences
    Par hasard, un retraité américain a découvert le moyen de dégager de l’hydrogène à partir d’eau salée. Curiosité de laboratoire vérifiée par un physicien de renom, cette voie inédite commence à être prise au sérieux.
    John Kanzius a déjà défrayé la chronique avec sa « machine à guérir le cancer ». Cet autodidacte de la science s’est acharné sur une méthode qui ne semble pas si farfelue, consistant à focaliser des ondes radio sur des tumeurs après avoir introduit dans le corps des nanoparticules métalliques. L’élévation de température affecterait surtout les cellules cancéreuses.
    C’est en testant son engin que John Kanzius a découvert… qu’elle pouvait enflammer l’eau de mer ! Voilà de quoi devenir célèbre une seconde fois… On pense de nouveau à un gag mais l’effet semble réel. L’exploit a été filmé et surtout reproduit en laboratoire. L’inventeur a reçu le soutien de Rustum Roy (de la Penn State University), un physicien connu, qui présente sur son propre site la vidéo de l’eau enflammée ainsi que les travaux de John Kanzius.
    Les images sont impressionnantes : un tube à essai contenant de l’eau salée et bouché par un rouleau de papier est introduit dans la machine et soumis aux rayonnement micro-ondes. Spontanément, une flamme jaillit et la mèche de papier flambe comme si le liquide dans lequel elle baigne était de l’alcool ou un combustible quelconque. La température atteindrait 1 650 °C.





    La preuve par l'image, ou comment enflammer de l'eau de mer...


    Fabriquer de l’hydrogène
    Bien sûr, ce n’est pas l’eau qui s’enflamme. Selon Rustum Roy, les radiofréquences brisent les liaisons entre les molécules d’eau et les sels présents, libérant l’hydrogène. L’explication du phénomène est loin d’être précise mais c’est bien ce gaz qui s’enflamme. En somme, l’expérience réalise l’équivalent d’une électrolyse, une méthode capable elle aussi de séparer l’hydrogène et d’oxygène de l’eau.
    L’eau ne devient nullement un combustible puisqu’il faut de l’énergie pour libérer l’hydrogène, comme dans l’électrolyse. Il en faut même beaucoup et le bilan final est de 76 %, c’est-à-dire que l’énergie récupérée sous forme d’hydrogène représente les trois quarts de l’énergie introduite pour générer les ondes radio. Ce rendement n’est qu’un peu inférieur à celui de l’électrolyse et John Kanzius ne désespère pas de faire mieux…
    Mais plutôt que de le brûler directement, comme le font les expérimentateurs sur la vidéo, l’hydrogène pourrait servir à produire de l’électricité dans une pile à combustible, par exemple pour alimenter le moteur électrique d’une voiture. La trouvaille de John Kanzius viendrait alors se ranger aux côtés des multiples techniques envisagées pour faire de l’hydrogène un vecteur universel d’énergie.

    John Kanzius devant sa machine qui guérit le cancer et enflamme l’eau de mer. © WPBF-TV



  • #2
    waoo c'est impressionnant ... mais c'est pas le mélisime de l'erika par hasard

    heureusement que c'est de l'eau salée car parfois çà me fait peur l'utilisation massive de l'eau avec tant de gens déjà qui n'ont pas accés à cette ressource ... que devienderait le monde si tous le monde pouvaient remplir sans réservoir à la première plage .... aurons nous toujours accés à ces plages

    plus je vois le future plus j'ai peur
    "Se réunir est un début ; rester
    ensemble est un progrès ; travailler
    ensemble est la réussite."
    Henry Ford

    Commentaire


    • #3
      Salut Far,

      La production d'hydrogène pour les piles à combustible, est l'enjeu de demain. Elles devraient dans un futur lointain équiper nos véhicules, lorsque les énergies fossiles auront été épuisées.
      Hélas pour le moment, l'energie dépensé pour produire de l'energier à partir d'eau salée comme tu nous l'a présenté Far, ou bien à partir de l'air via des compresseurs, et supérieur à l'energie produite. Ce n'est donc pas encore exploitable, mais ces expériences ont le mérite de montrer que c'est possible.

      Commentaire


      • #4
        Effectivement Sentenza ... mais ça viendra à mon avis.

        L'hydrogène n'existe pas en l'état naturel sur terre, il n'est donc pas considéré comme source d'énergie, mais comme un vecteur d'énergie. Il permet le stockage d'énergie électrique, par exemple, (très difficile à stocker en quantité indistruelles) en énergie chimique dans les liaisons H-H. C'est en ce sens qu'il a une grande importance pour le futur. Le rendement de production est certe important, mais pas si crucial que ça, on peut sacrifier une partie de l'énergie dépensé pour pouvoir stocker et transporter cette énergie.

        Ça pourrai par exemple être une solution pour transporter l'énergie solaire produite dans le désert algérien (électricité -> electrolyse -> H2 -> pile à comustible).

        a+

        Commentaire


        • #5
          Salam les amis, j'espère que vous allez bien.

          Envoyé par sentenza
          Hélas pour le moment, l'energie dépensé pour produire de l'energier à partir d'eau salée comme tu nous l'a présenté Far, ou bien à partir de l'air via des compresseurs, et supérieur à l'energie produite. Ce n'est donc pas encore exploitable, mais ces expériences ont le mérite de montrer que c'est possible.
          Envoyé par far_solitaire
          Effectivement Sentenza ... mais ça viendra à mon avis.
          Le rendement du processus : Electricité => Electrolyse (ou autres) => Hydrogène => Pile à combustible (PAC) => Electricité, ne peut pas avoir un rendement supérieur à 100% (limite théorique) en raison d'un des principes de la thermodynamique (le 2ème si ma mémoire est bonne). C'est comme le fameux cas du mouvement perpétuel, jamais atteint.

          Un moteur à l'eau de mer… ça restera encore un rêve.

          Mais par contre les PACs sont très intéressantes. Malheureusement je n'ai pas de temps à moi, mais si quelqu'un est intéressé, voici un lien eMule vers un document permettant de "bricoler" une Pile à hydrogène à la maison :

          How to Build a Fuel Cells.pdf (7.03 MB)

          Saha F'tourkoum.

          Commentaire


          • #6
            Le rendement du processus : Electricité => Electrolyse (ou autres) => Hydrogène => Pile à combustible (PAC) => Electricité, ne peut pas avoir un rendement supérieur à 100%
            Aucun processus énergétique ne peut atteindre le redement 100%, Mais on peut améliorer les choses pour augmenter ce rendement. L avantage pour la pile à combustible, cest la stockabilité et transportabilité de l énergie. Les voitures électriques ainsi que les batteries ne sont pas encore la solution idéale.

            ps. merci pour le lien

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par far_solitaire
              L avantage pour la pile à combustible, cest la stockabilité et transportabilité de l énergie. Les voitures électriques ainsi que les batteries ne sont pas encore la solution idéale.
              C'est exact, le stockage de l'hydrogère pose actuellement un grand problème, plusieurs solutions ont étaient mises au point, mais ce qui est prometteur c'est un procédé d'extraction de l'Hydrogène du GPL. Je crois que ça s'appelle la "désulfurisation" j'ai lu un article sur ça mais j'ai rien compris, je ne suis pas chimiste mais ça a l'air très prometteur : Le rendement "GPL => Hydrogène => PAC => Moteur électrique" est très supérieur à "GPL => Moteur thermique (à explosion)".

              PS: Pour le lien tu me dis si tu arrives à le faire.

              Commentaire


              • #8
                parfois j'ai un étrange sentiment de crainte vis à vis de la science et ses avancées, mais jusqu'où peut-elle aller encore ?
                l'age de la matière grise a belle et bien débuté sans que nous autres arabes nous en apercevions. c'est triste
                Ainsi va le monde

                Commentaire

                Chargement...
                X