Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dépister ou non le cancer de la prostate

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dépister ou non le cancer de la prostate

    Deuxième cause de mortalité, le cancer de la prostate touche un homme sur huit et seule la détection précoce d'une tumeur à un stade peu avancé, asymptomatique, donne 95 pour cent de chances de guérir.

    C'est pourquoi les médecins recommandent son dépistage individuel annuel à partir de 50 ans, par le dosage du PSA (antigène spécifique de la prostate) effectué par une prise de sang et par un toucher rectal réalisé par le médecin généraliste ou l'urologue.

    À l'inverse, l'hyperplasie bénigne de la prostate, ou adénome, conséquence quasi-inéluctable du vieillissement, n'est pas une maladie: 60 pour cent des hommes de 60 ans, 70 pour cent de ceux de 70 ans et 80 pour cent des octogénaires ont une grosse prostate.

    Pour autant, l'adénome de la prostate entraîne des symptômes gênants, notamment des toubles mictionnels, une incontinence, voire des troubles sexuels qui peuvent être soulagés. Beaucoup d'hommes craignent à tort des traitements lourds et hésitent à consulter.

    Autre pathologie bénigne: la prostatite, ou infection urinaire des hommes, qui entraîne deux millions de consultations chaque année en France. Provoquée par une atteinte bactérienne, elle se caractérise par de la fièvre et des signes urinaires. Urgence médicale, elle guérit grâce à un traitement antibiotique de longue durée.

    Située au-dessous de la vessie, au-devant du rectum, le prostate a la forme d'une châtaigne. Elle n'est pas visible, mais elle est aisément palpable, accessible à l'examen médical par un toucher rectal.

    La prostate intervient dans la fertilité masculine. Avec les vésicules séminales, elle participe à la fabrication du liquide séminal qui transporte et nourrit les spermatozoïdes. Elle contribue, par sa contraction, à l'expulsion du sperme vers l'urètre, et, ce faisant, elle participe à l'orgasme. C'est donc aussi un organe de plaisir.

    source : AP
Chargement...
X