Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Phraoh

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Phraoh

    Je fais des recherches sur Phraoh qui serait le père des quinque gentes qui sont l'origine des cinq plus grandes tribus kabyles (dont les béni-Ghobri). Est ce que certains d'entre vous auraient des documents ou des éléments pouvant m'aider à avancer dans cette recherche. Pour l'instant ce que j'en sais c'est qu'il était un roi géant venu de l'est.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    (dont les béni-Ghobri).
    Bonjour,

    Est-ce que c’est des ait Ghobri qu’il s’agit la ?


    Je fais des recherches sur Phraoh qui serait le père des quinque gentes qui sont l'origine des cinq plus grandes tribus kabyles
    Pouvons–nous avoir vous sources et plus des detail ser ses recherches?

    Bonne journée,

    Commentaire


    • #3
      Exact Thirga, il s'agit bien des Ait Ghobrini. Les autres tribus étaient : Ifenaien, Imsissen, Ait Irthen, Ait Féraouen. Ces cinq tribus ont combattus les Romains et ne se sont jamais soumises. Ils sembleraient que ces tribus soient aussi descendues jusqu'à Bougie et fondées cette ville. Plusieurs historiens dont Boulifa, et Ibn Kheldoun parle de Phraoh qui serait le père des cinq frères qui ont créé ces tribus. La tombe de Phraoh devrait se trouver sur le territoire des Ait Ghobrini si mes recherches sont exactes mais où ?? A vous de m'aider.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        Tu as pu faire tes recherches, Zwina ? J'aimerais bien que tu nous racontes, dans ce cas-là, si tu veux bien.

        Commentaire


        • #5
          Ait Féraouen
          et bien zwina je suis de ce cette tribu mais l'appellation mainetnant c'est (Feraoun).
          وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

          Commentaire


          • #6
            bonjour peux tu partager avec nous tes recherches

            Commentaire


            • #7
              Une tombe a été trouvée mais on attend l'accord du ministère pour faire venir des équipes compétentes pour procéder à des fouilles.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Peux tu nous en dire plus ? Cette tombe a été trouvé à quel endroit ? A qui pourrait elle appartenir ? Quel preuves archéologiques permettent d'évaluer sa datation ?

                Commentaire


                • #9
                  La datation ne peut se faire sans la présence d'experts et pour l'instant pas d'autorisation pour qu'ils puissent se rendre sur les lieux.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    zwina .

                    tu crois que cette tombe revelera tout le secret qui entoure cette histoire de ben Ghobrini ?
                    وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

                    Commentaire


                    • #11
                      Tous les secrets peut être pas mais cela permettrait de révéler une partie de l'histoire de l'Algérie avec des dates plus précises et de comprendre la migration des berbères soit vers les montagnes soit vers la mer.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        tu as lu les livres de Mouloud Gaid ,apparemnt dans ses livres il parle justement de ça .
                        وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

                        Commentaire


                        • #13
                          Zwina, Azul. Tes recherches m'intéressent. Tu es archéologue ou historienne ?
                          La tombe a été trouvée où exactement ? A-t-on fait une recherche sur l'étymologie de Phraos ? J'ai orienté des recherches sur l'origine des berbère vers l'Egypte ancienne.

                          Voilà qui fait mention des quinque gentes. Je ne sais pas si c'est digne d'intérêt. http://sd606.sivit.org/asays/article...id_article=386

                          extrait :
                          Problème de l’au-delà
                          o Sur les bords de la Méditerranée, les fèves sont les prémices de la terre, le symbole de tous les bienfaits des " gens de dessous terre " ;
                          o Les vieux textes égyptiens appellent " champ des fèves " le séjour temporaire des morts avant la réincarnation ; c’est pourquoi Pythagoriciens et prêtres d’Isis s’abstenaient de manger des fèves, pour montrer qu’ils fuyaient la réincarnation ;
                          o En Kabylie, la jeune mariée jette des fèves à la fontaine avant de puiser de l’eau pour la première fois, sept jours après les noces ;
                          o Le repas qui accompagne le premier labour chez les paysans du nord de l’Afrique comprend presque toujours des fèves, symboles de fécondité et de résurrection, parce que premières des prémices du printemps ;
                          o Chez les Berbères d’Afrique du Nord, les enfants morts sont placés dans le creux des rochers pour renaître plus vite, car le roc est le domicile d’une entité femelle, il symbolise la matrice et la renaissance. Le symbolisme des jeux enfantins
                          o Chez les Berbères, les jeunes enfants qui jouent à de prétendus " jeux de poupées " accomplissent en réalité des rites de fécondité qu’ils peuvent seuls réaliser.
                          o Pour les enfants de Kabylie, il existe des jeux pour les différentes saisons : ß la toupie : jeu d’automne symbolisant le recommencement de l’année agraire, ß saute-mouton, au printemps, pour promouvoir la fécondité des troupeaux, ß jeux de balle, en été, destinés à faire connaître la volonté de l’Invisible par la victoire d’une équipe sur une autre. Mariage
                          o Pour la femme kabyle, le mariage est la sortie de trois cercles magiques qui l’entourent : ß le cercle de la maison, ß le cercle de la cité, ß le cercle de protection de l’ancêtre fondateur de la tribu.
                          o Cette désertion doit se faire sans offenser les génies gardiens ; on utilise donc une violence simulée, un enlèvement : la femme se débat, pleure...
                          o En entrant dans la nouvelle communauté, elle se concilie ses nouveaux génies gardiens de deux manières : • distribution d’amandes, devenues nos dragées, • partage d’un plat de nourriture avec son mari, en utilisant à deux la même cuillère et en buvant du lait dans le même verre. Mythe de fondation de la civilisation kabyle
                          o On parle de Phraoh, un roi géant, parti de l’Est, chargé des montagnes plantées de cèdres de son pays, qu’il voulait emporter avec lui.
                          o Arrivé en Kabylie, il s’écroula ; de sa tête et de ses quatre membres sortirent les cinq tribus kabyles que les Romains appelaient encore quinque gentes.
                          o Les montagnes s’enracinèrent et devinrent le Djurdjura.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je n'arrive pas à envoyer de mp (il y a un test à passer avant d'avoir le droit ? .

                            Zwina, si tu veux, contacte moi à cette adresse : [email protected]
                            Ça me ferait plaisir d'échanger avec toi.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X