Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tamazight : quel avenir ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tamazight : quel avenir ?

    Le pouvoir algerien continue de consommer ses contradictions : le Président a promis, lors des évènements de Kabylie, qu'une chaîne de télévision en Tamazight verrait le jour dans le courant de l'année 2007. Tous les Algeriens ont applaudi cette nouvelle. mais, à ce jour, rien ne semble confirmer la mise en place de cette chaîne.
    Mieux !.... Lisez cet article paru aujourd'hui dans le quotidien "Dépêche de Kabylie"

    Non encore dotés d’un statut propre

    Les enseignants de Tamazight montent au créneau


    Douze ans après son introduction dans le système éducatif algérien, suite à une lutte acharnée menée par plusieurs générations de militants, l’enseignement de la langue amazighe reste prisonnier de plusieurs considérations malveillantes.

    La situation que vivent les enseignants de cette langue met au clair les innombrables problèmes qui guettent son épanouissement. D’un côté, des responsables sans scrupule dressent moult embûches devant son enseignement en refusant d’appliquer les multiples recommandations ministérielles. Le manque d’enseignants spécialisés et à l’évidence, est dû au manque de volonté politique pour assurer les financements nécessaires pour la promotion de tamazight.

    De l’autre, la gestion unilatérale du corps professoral en procédant dans les premières années de son enseignement au recrutement à la pelle, devient aujourd’hui, un point noir que d’aucun hésitent à soulever. Le cas des enseignants contractuels, qui ont honoré leur engagement pendant plus de trois ans, se retrouvent sans aucun statut. Ces mêmes enseignants sont contraints, chaque année, aux errements dans les couloirs des administrations afin de trouver une oreille attentive à leurs doléances.
    Sur le plan didactique, l’enseignement de la langue amazighe reste toujours rudimentaire, est-elle une volonté de saper son enseignement ou tout simplement, tamazight est une idée non grata au sein de l’école algérienne ?
    A Bouira, où un département de langue et civilisation berbères devait ouvrir ses portes, une suite négative a été réservée par les responsables de l’université de ladite ville à ce projet. Le report de sa mise sur pied est conditionné à l’absence d’infrastructures d’accueil. Une chose qui sera démentie par un autre responsable qui parlera, plutôt de maque d’enseignants. Derrière ces sempiternelles fuites en avant se cache, malheureusement, une volonté politique négationniste nourrie par les années de discrimination sévissant à l’encontre de cette langue.
    Un autre problème sérieux qui empoisonne cet enseignement, est celui du caractère facultatif des cours au nombre et au statut des enseignants. Le caractère facultatif a fait que peu de wilayas d’Algérie dispensent cet enseignement.
    Outre cet aspect de libre choix, il y a le problème lié à la langue, celui de la normalisation, une question qui a soulevée un tas d’interrogations chez les linguistes et chercheurs.
    L’urgence, selon des spécialistes, est de doter cette langue d’une académie, d’un organe qui s’occupera de son enseignement. Autrement dit, de faire appel aux chercheurs de rang doctoral qui proposeront des normes d’écriture adéquates, de syntaxe appropriée, pour dépasser le stade de l’oralité.
    Le système graphique pour tamazight, un autre débat, qui a du mal à recueillir un consensus entre les partisans du caractère latin et ceux du caractère arabe, car beaucoup de chercheurs assimilent cette question à une manipulation politicienne grossière.

    Mohamed Mouloudj
    Dernière modification par Aguelid, 20 septembre 2007, 07h49.
    Si tu ne veux pas ton frère comme frère, tu mérites d'avoir ton ennemi pour seigneur.

  • #2
    Bonjour Aquelid, l'avenir de Tamazight c'est nos enfants. L'Etat continuera à nous faire des promesses en l'air et que Boutef ne tiendra jamais. La situation ne changera pas tant que la démocratie n'existera pas en Algérie.

    Commentaire


    • #3
      L'oiseau bleu,

      .......l'avenir de Tamazight c'est nos enfants. L'Etat continuera à nous faire des promesses en l'air et que Boutef ne tiendra jamais. La situation ne changera pas tant que la démocratie n'existera pas en Algérie.
      En attendant cette démocratisation, pour ne pas perdre du temps, on peut déjà s'exercer à l' e-learning sur ce site de notre fratrie de l'ouest : http://www.ircam.ma/ecoleamazighe/index.html et pour renouer avec nos traditions identitaires, il ne faudra pas rater Yennayer 2958.

      Cette année, après la mairie de Paris en 2006 et le Trocadéro en 2007, ce sera autour des rues de Paris d'accueillir la diaspora kabyle, amazigh ou berbère en symbiose avec tous les peuples épris de liberté, de justice et de démocratie pour entrer ensemble dans un nouveau cycle de la nature .

      Dernière modification par Akouvli, 20 septembre 2007, 13h31.

      Commentaire


      • #4
        En plus des efforts des gents du domaine qui activent sur terrain, l’avenir de tamazight est entre les mains de chacun de nous en la transmettant comme elle nous a ete transmise a nous enfants…ce qui a survécu et tenu pendant des siècles sans support pourra le continuer, aujourd’hui ou les moyens sont plus au moins disponibles malgre les obstacles.

        Commentaire


        • #5
          Thirga,
          Est ce qu'il ya un moyen d'apprendre la langue par correspondance?
          Y'a t-il des supports médiatiques tels CD Rom, cassettes et manuels qu'on peut acquerir?
          Ne faut il pas apprendre aux interessés la transcription du kabyle parlé pour pouvoir acceder par la suite á la langue tamazight qui ouvrent des voies vers d'autres parler tel le chaoui, le chlouh et le tergui?

          L'apprentissage de la langue doit s'adapter avec les supports modernes, ne peut il pas y avoir un espace d'apprentissage sur FA.

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir AvridIdhourar,

            L'apprentissage de la langue doit s'adapter avec les supports modernes, ne peut il pas y avoir un espace d'apprentissage sur FA
            Tamazigt, est une composante de notre l'identité nationale Algerienne, le Forum, comme son Nom l’indique est Algérien, tout son espace peut lui etre consacré…. on peut en parler dans Café du village, dans actualité, Culture….selon le sujet de discussion relatif a Tamazight…
            Quand au supports modernes, oui tout a fait c'est meme un atout.

            Est ce qu'il ya un moyen d'apprendre la langue par correspondance?
            Y'a t-il des supports médiatiques tels CD Rom, cassettes et manuels qu'on peut acquerir?
            Ne faut il pas apprendre aux interessés la transcription du kabyle parlé pour pouvoir acceder par la suite á la langue tamazight qui ouvrent des voies vers d'autres parler tel le chaoui, le chlouh et le tergui?
            Pour l’apprentissage de Tamazight :
            Par correspondance, je ne sais pas mais sur net ca existe "dans ce topic : y a-t-il des cours pour apprendre amazigh sur Oran ?? " un lien a ete donné. Voici un autre lien d’un site "En vidéo" pour l’apprentissage de Tamazight: http://www.asekka.net/modules/wfsect...php?category=1


            Aussi en ce qui concerne, l’existence de produits culturels et pédagogiques en tamazight , J’ai lu il n’y a pas longtemps, qu’un CD venait de sortir…mais je ne me rappelle plus.
            Il existe un CD multimédia sous le nom « Tamazight sans barrières » réalisé au Maroc, par une équipe (linguistes, pédagogues et spécialistes en production Informatique et Multimédia] assez interessant.

            Commentaire


            • #7
              Merci thirgaounevdhou pour les informations,les sites sont marocains,c pas vraiment du kabyle mais ca peut toujours servir.
              Et nos specialistes kabyles ne peuvent ils pas faire autant si nous voulons preserver et transmettre notre langue? attendons nous toujours les moyens de l'état?
              Pour developper le kabyle il faut permettre á tous les kabyles et aux algeriens en general de l'apprendre librement et sans etre obligé de passer par une école.
              Où se trouve la production litteraire kabyle?

              Commentaire


              • #8
                Il faut voir la vérité en face … l'unique chance de tamazight (Kabyle) de s'épanouir et de se développer serait dans une Kabylie au larges prérogatives internes en d'autres termes large autonomie (Idem pour d'autres région berbérophones)… car pris en charge par l'état Algérien comme c'est le cas actuellement Tamazight n'a aucun avenir en Algérie car il n'y a aucune volonté il y'a plus tôt la volonté inverse !!!

                Commentaire


                • #9
                  Azul,

                  Il ne faut rien attendre de l etat algerien.
                  Par contre, il faut s attendre a beaucoup de bons efforts de kabyles autodidactes (ou autonomes en leur langue :-)).
                  Ce site est prometteur:

                  http://kab.wikipedia.org/wiki/Asebtar_amenzawi
                  Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il faut aussi dire qu'il n'ya pas d'initiatives individuelles,on dirait que le politique prime sur le pedagogique.
                    Je suis personellement frustré, je parle le kabyle mais je l'ecris comme le francais et c pas comréhensible par tous.
                    On pourrait commencer par les chansons de maatoub ou les poèmes de si m'hand et montrer comment ca s'ecrit.
                    Pourquoi les chaires de tamazight dans les universités algeriennes n'investissent pas dans l'apprentissage par correspondance ou par l'outil informatique.
                    Le retard est immense, je me rends compte.

                    Commentaire


                    • #11
                      Azul Avrid,

                      Je trouve qu on n est mieux servi que par soi meme. Je fais l effort journalier de connaitre ma langue maternelle et apprendre -tant bien que mal- a l ecrire de facon qu elle soit lisible. Je n ai rien d un grammairien mais l effort de transcrire taqvaylit peut s averer bien minuscule apres avoir passe' notre vie a apprendre a ecrire dans cet ordre: L arabe, le francais et l anglais.
                      Je renais en reapprenant a mettre sur papier taqvaylit, ma langue maternelle, la langue de ma nation kabyle.
                      Tu as raison, la seule solution pour le moment est l effort personel en attendant que nous puissions mettre en place, dans nos villages par exemple, des ecoles kabyles pour que nos enfants sachent ecrire leur langue maternelle et l usiteront pour communiquer leur humanisme kabyle.

                      Je te salue.

                      Mmis.
                      Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                      Commentaire


                      • #12
                        ربى يتقبل صيا مكم و قيا مكم
                        est ce qu'il ya quelqu'un qui peux definir les frontieres de la kabylie et merci j'attend la reponse avec impatience

                        Commentaire


                        • #13
                          Je suis tout à fait d’accord dans l’état actuel des choses l’effort personnel à prendre en charge notre langue et culture est le seul salut.. car le régime ne peut rien faire il est lui-même dans une impasse.. pas question de dire qu’il faut attendre je ne sais quoi pour parler de Tamazight ? pour moi l’établissement de la démocratie en Algérie par n’importe quelle voie (celle qui s’imposera un jour ou l’autre !) est dialectique avec la prise en charge de Tamazight..
                          Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Les initiatives personnelles pourquoi pas … mais tout le monde n'est pas forcement disposé a fournir de tels efforts personnels … donc ça ne suffira pas a la diffuser … pour cela elle doit être constitutionnalisée quelque part dans un appareil au pouvoir exécutif comme un état ou un gouvernement … regardez l'arabe et tout l'arsenal constitutionnel et juridique dont on l'a doté … il faut ce qu'il faut ils y ont mis les moyens …

                            Commentaire


                            • #15
                              ربى يتقبل صيا مكم و قيا مكم
                              est ce qu'il ya quelqu'un qui peux definir les frontieres de la kabylie et merci j'attend la reponse avec impatience
                              Je dirai que plus au moins il existe une région de Kabylie sans être obliger de parler de frontières,
                              cette idée de frontières nous conduira à parler de rupture
                              désolé c’est la réalité généralement ceux qui parle de ces frontières de Kabylie sont en d’hors même des frontières de l’Algérie..

                              Les kabyles se mélangent avec les autres algériens dans d’autres villes
                              Parler d’une région kabyle n’est pas une catastrophe c’est tout simplement reconnaître une réalité évidente..
                              Une région clairement distincte avec ses traditions, sa langue et sa culture..
                              J’airai même loin pour dire qu’il y’a une pratique différente de la religion en Kabylie, pas dans les fondement mais dans la forme, pourquoi voir cela comme négatif, pour rester sur ces idées du colonialisme division séparation racisme ex..

                              Dans la vie je me réjouis la population vit loin de ces contradictions, la
                              population à soif de liberté et revendique une justice sociale..
                              En Kabylie je veux que mon enfant apprenne d’abord sa langue maternelle Tamazight et le dialecte kabyle pourquoi pas !
                              Qui a le droit de me dire non ton fils doit apprendre la langue arabe en premier !
                              Je suis désolé mon fils kabyle a aussi le droit d’apprendre l’arabe comme les autres langue en seconde place.. en premier c’est la langue qu’il parle dès sa naissance jusqu’à 6ans qu’il doit assimilé, car c’est sur cela que se construit son identité..
                              Dernière modification par postra, 20 septembre 2007, 23h52.
                              Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X