Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Internet est mal exploité en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Internet est mal exploité en Algérie

    L'Algérie est à la traine en ce qui concerne le nombre des sites web algériens et le nombre d’internautes connectés au haut débit.

    ____________________________________________
    Selon des providers
    Internet est mal exploité en Algérie


    La Tribune
    20/09/2007
    Ziad Abdelhadi

    Les fournisseurs d’accès et services Internet nationaux (ISP ou provider) ne partagent pas les estimations des pouvoirs publics quant à atteindre les trois millions d’utilisateurs de la Toile à l’horizon 2010. «Un chiffre qu’il sera difficile d’atteindre à moins de mettre en œuvre une stratégie basée sur le développement des contenus locaux.» Ce que d’ailleurs ont soutenu quelques providers invités hier à animer une conférence débat au centre de presse d’El Moudjahid. Ces derniers et non moins membres influents de l’Association algérienne des fournisseurs et accès Internet, à leur tête Younes Grar de Gecos et Morsli Ali de Icosnet, pensent qu’il est temps de penser à développer des contenus locaux «si nous voulons rattraper le retard que nous accusons en matière de transfert d’information, un outil de développement autant nécessaire qu’impératif si nous voulons aller vers une société de l’information».

    Un autre provider sur la place d’Alger lancera : «Acheter, c’est ce qu’il y a de plus facile, se connecter au réseau Internet encore plus. Mais pour ce qui concerne le visionnage de contenus nationaux, on ne peut le faire faute de site.» Et de s’étonner : «Voilà une lacune qu’il faudra vite combler car les internautes ont plus besoin de s’informer, de se renseigner sur ce qui touche la vie socio-économique du pays que de continuer à aller vers Google, chater sans finalité aucune.» En résumé, pour cet intervenant, «le contenu national est encore faible pour espérer atteindre 3 millions d’internautes». Au sujet de l’opération Ousratic, il fera cette remarque : «On a mis la charrue avant les bœufs. Preuve en est, malgré des conditions de vente à crédit de PC, à moindre prix et après deux ans d’application, on comptabilise 200 000 PC achetés à ce jour. Un chiffre qui démontre le faible engouement de la population à cette opération par faute de contenu national.» Toujours au sujet du manque de contenus, un autre provider fera savoir : «Il est temps aujourd’hui de se pencher à trouver une solution. Celle la plus indiquée serait de développer une industrie de contenus. Une option tout à fait réalisable pour peu qu’il y ait d’une volonté politique.»
    En clair, il préconisera de développer des logiciels à même de créer des contenus.

    «Dans cette perspective, la création d’un haut conseil des TIC sous la présidence d’un commis de l’Etat, permettra de revoir notre stratégie à même d’aller vers une grande évolution dans le domaine des TIC.» Le patron de Icosnet a tenu à rappeler aux médias que «la promotion du .dz se doit d’être une priorité». Il révélera dans la foulée : «On compte actuellement près de 5 000 sites nationaux. Un chiffre tout à fait insignifiant notamment par rapport aux pays voisins.»
    Où se trouve donc le blocage, a lancé un participant à la conférence débat. La réponse est venue de la DG de Djaweb : «Le haut débit va se généraliser dans les jours qui viennent.» Un provider fera savoir que le nombre actuel d’internautes est de 2,1 millions, «alors qu’ils sont six millions chez nos voisins marocains». «Qu’est-ce que nous constatons sur le terrain : un net décalage entre l’avancée des TIC et leur usage», souligne-t-il. Et de marteler : «Il faudrait démultiplier les services à valeur ajoutée.»
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Et de marteler : «Il faudrait démultiplier les services à valeur ajoutée.»


    qu'est ce qu'ils attendent pour le faire,
    que l'etat les tiennent par la main ??


    hallucinant !!

    Commentaire


    • #3
      @massinissa15

      L'Etat doit donner l'exemple en créant des portails à valeurs ajoutés pour le citoyen. Le MPTIC a lancé le projet RIG (Réseau Inter-Gouvernemental) mais on ne voit pas les contenus. Tu n’as qu’à voir les sites webs de nos entreprises publiques. C'est des sites plaquettes sans contenus dynamiques ni valeur ajoutée pour l’utilisateur. De grandes banques comme le CPA ou la BNA n’offrent même pas un service de e-Banking pour leurs clients.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        L'algérie souffre d'un grand handicap : la production de contenu, sans elle les cybercafés et les abonnements internet etc resteront un grand pourvoyeur de communication skype et autres MSN, il n'y aura pas de développement des sites .dz si on libère pas les médias...

        D'ailleurs je tire chapeau aux cybers qui ont bien possèder l'opérateur qui a voulu gagner de l'argent sur leur dos. L'arroseur arrosé...

        Les journaux algériens sont pour la plupart hébergés à l'étranger de peur d'être censurés...d'ailleurs à ce titre le nom de domaine .dz à ma dernière visite du NIC contenait à peine 2500 noms de domaine chez le registrar CERIST...le plus prestigieux est bien sûr www.el-mouradia.dz hebergé par la filiale Djaweb de AT.

        >>>Le MPTIC a lancé le projet RIG (Réseau Inter-Gouvernemental)

        Tu y crois Shadock ? tiens tu connais le réseau santé des hopitaux ? moi je n'ai pas vu encore sa couleur pourtant j'ai croisé le chemin de qlq1 qui jurait sur tout les toits des ambulances qu'il existe.

        Commentaire


        • #5
          Internet est mal exploité en Algérie

          ce n'est pas grave, après le couscous , Bill Gate donnera des cours.
          Mr NOUBAT

          Commentaire


          • #6
            C'est à ne plus rien comprendre.

            Prenons l'exemple de Younes Grar de Gecos, il s'est autoproclamé Mr TIC en Algérie et bataille depuis les années 90 dans ce domaine.

            Il est président d'honneur de l’Association algérienne des nouvelles technologies de l’information et pourtant le site de cette assoc est à l'étranger et son contenu est nul. Posons lui la question lui qui doit hebreger et fournir du contenu aux algériens?

            Commentaire


            • #7
              citoyen,

              la majorité des journaux sont installés à l'entranger non pas parceque ils ont peur d'être censurés, mais d'autres raisons.

              Le quotidien d'oran qui est proche de la présidence est hebergé à l'etranger. La depeche de kabylie lancée par qui tout le monde sait est hebergée aussi à l'etranger......

              Commentaire


              • #8
                La depeche de kabylie lancée par qui tout le monde sait est hebergée aussi à l'etranger......
                moi je ne sait pas ... elle a été lancée par qui Augustin pls ?

                Commentaire


                • #9
                  c'est amara benyounes

                  Commentaire


                  • #10
                    Far Solitaire,

                    moi je ne sait pas ... elle a été lancée par qui Augustin pls ?
                    Il ne s'agit pas de jeter l'opprobre sur qui que ce soit mais de mettre la réalité sur le tapis.

                    A ma connaissance, il y a beaucoup de choses qui restent à faire chez nous mais il y a beaucoup de blocages à des niveaux subalternes.

                    Je vous assure que si vous n'avez pas l'accès direct ( ligne directe ou n° de portable ) à un grand décideur,vous ne pourrez rien faire si ce n'est que de perdre son temps et de risquez de se trouvez en prison pour un outrage quelconque.

                    J'ai envie de vous raconter une autre histoire qui remonte à 1990, une histoire relative à l'introduction de la bureautique dans les services de la wilaya de Tizi-ouzou mais ce ne sera pas aujourd'hui, ce sera une autre fois.

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est amara benyounes
                      merci Augustin

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est amara benyounes

                        Augustin tu veux bien m'en dire plus sur ce monsieur
                        merci
                        On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X