Annonce

Réduire
Aucune annonce.

espoir pour la maladie d'Alzheimer ou pourrons nous reparer le cerveau un jour?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • espoir pour la maladie d'Alzheimer ou pourrons nous reparer le cerveau un jour?

    La maladie d'Alzheimer (MA) est due à la dégénérescence de neurones qui interviennent dans la mémoire et les fonctions intellectuelles. Cette maladie incurable progresse le plus souvent vers la démence, c'est à dire une déchéance physique et mentale associée à une perte de l'autonomie.

    C'est une maladie qui apparaît le plus souvent tardivement dans la vie mais elle n'est pas due à l'âge. Celui-ci est un facteur de risque majeur parmi les autres. Dans la majorité des cas, la maladie se déclare autour de 70 ans. Il existe des formes précoces (débutant avant 65 ans) beaucoup plus rares mais qui ont habituellement une évolution rapide.

    Certains ont pensé jusqu'à une époque récente, que la maladie correspondait à un vieillissement accéléré. Il est maintenant bien établi qu'il s'agit d'une maladie autonome qui se distingue tant sur le plan de la physiologie que sur le plan cognitif du vieillissement normal.

    La maladie d'Alzheimer dont l'origine est toujours inconnue résulte de la présence dans le cerveau de lésions histologiques maintenant bien décrites associées à une perte importante de neurones dont un des mécanismes de mort est l'apoptose

    Aujourdhui cette maladie comme tant d'autres font etat de recherches dans les laboratoires de "stem-cell research" ou ce qui est connu en francais comme:
    recherche sur les cellules souches...celles ci sont les cellules maîtresses ou les progéniteurs dont proviennent tous les autres types de cellules. Elles sont présentes dès les premiers stades de développement de l'embryon et fournissent la matière de base de tous les organes et tissus.
    ces cellules sont chargées de la réparation et de la régénération.
    Alors que l'on considère que les cellules souches embryonnaires sont pluripotentes, capables de former tous les tissus embryonnaires, les cellules souches adultes n'ont qu'un certain degré de flexibilité ou de plasticité.
    Ainsi, des cellules souches de la peau se sont montrées capables de se transformer en cellules du cerveau.
    Les recherches sur les cellules souches (stem-cell research) en sont encore à un stade précoce. Le potentiel thérapeutique déjà se révèle énorme. Un jour, nous pourrons peut-être nous servir de cellules souches pour réparer des lésions cellulaires dues à un accident ou à une maladie.
    Peut-on manipuler les cellules souches pour qu'elles deviennent des cellules ayant une fonction spécifique? Par exemple, inciter une cellule souche à devenir un neurone pour soigner une victime de lésion médullaire....et meme des maladies comme alzheimer?
    Quels sont les enjeux moraux d'expérimentations pareilles avec les cellules souches embryonnaires? ......."

    idee generales resumees d'un article

    Qu'en pensez vous?

  • #2
    C’est un peu la rançon du progrès. Cette maladie devient un vrai problème de santé publique surtout dans les pays développés où l’espérance de vie s’allonge et la population vieillit…
    Nostalgie quand tu me tiens ..

    Commentaire


    • #3
      Bonjour
      Merci bighorn pour cette info.
      Un lien interessant sue cet terrible maladie
      Alzhaimer

      Envoyé par bighorn
      Quels sont les enjeux moraux d'expérimentations pareilles avec les cellules souches embryonnaires?
      Il me semble que cette question a plus ou moin été traité dans ce poste.
      Embryons humain

      Salut.
      ps : pourquoi ne pas avoire posté ceci dans le salon science et technologie ?

      Commentaire

      Chargement...
      X