PDA

Voir la version complète : L’Algérie renforce la surveillance de ces frontières ouest

mendz
20/09/2007, 18h05
Ce sont les mêmes réseaux qui contrôlent l’ensemble du trafic contrebandier qui se sont chargés de faire parvenir les «lots de la mort».

C’est un secret de Polichinelle. Ce n’est pas la première fois que la frontière ouest sert de lieu de transit à toutes sortes de marchandises. De la drogue au TNT, toutes les «poudres» passent la frontière. Elles seront utilisées par les réseaux de trafiquants de stupéfiants et de groupes terroristes.

Comme les deux domaines sont interdépendants, ils constituent un danger majeur à la stabilité du pays. Encore une fois, la menace se fait pesante. Des sources bien informées nous ont confié que des quantités non négligeables d’explosifs ont été acheminées depuis le Maroc vers les maquis de l’est et du centre de l’Algérie via Maghnia. Il semble selon nos sources que c’est le même procédé utilisé pour l’acheminement des terroristes marocains vers les maquis du Gspc qui a été utilisé.
A noter que selon des sources sécuritaires des dizaines de terroristes étrangers, dont des Marocains et des Egyptiens, écument les maquis du Gspc. Ils sont acheminés par des réseaux de passeurs biens organisés.
Ce sont les mêmes réseaux qui contrôlent l’ensemble du trafic contrebandier qui se sont chargés de faire parvenir les «lots de la mort» à leur destination. Si nos sources hésitent encore à parler de complicités, il n’y a cependant aucun doute quant à la complaisance...
Jusqu’à cette heure-ci, tous ceux qui ont travaillé de près ou de loin dans l’enquête sur les attentats de Batna et de Dellys refusent catégoriquement d’évoquer la question de l’origine des explosifs utilisés par les kamikazes. Toujours est-il que dans le cadre du renforcement du dispositif sécuritaire, les forces chargées de la lutte antiterroriste viennent de lancer une vaste opération de redéploiement tout au long de la frontière ouest.

Selon des sources dignes de foi, un dispositif sécuritaire impressionnant, formé conjointement par la Gendarmerie nationale et l’Armée nationale populaire, a été installé afin de mieux contrôler cette partie du territoire algérien. La frontière algéro-marocaine est donc sous haute surveillance. Les nouvelles mesures entreprises concernent entre autres, l’installation de près de 200 centres de contrôle le long de la bande frontalière.
Dans le même contexte, l’ANP est en train de mener de vastes opérations de ratissage dans les régions infestées à l’Est, au Centre et au Centre-Ouest. Du côté de la wilaya de Tissemsilt on croit savoir qu’une trentaine de terroristes y auraient trouvé refuge.

La neutralisation du phénomène kamikaze n’est pas une mince affaire et elle est aussi loin d’être une affaire banale de lutte anticriminelle. Elle vient d’imposer aux services de sécurité, tous corps confondus, une discipline spéciale pour faire face à ce défi. Un défi lancé par les recruteurs des terroristes et ceux chargés de leur endoctrinement.
D’autant plus que depuis quelques mois, des combattants étrangers, ainsi que des prédicateurs sont recrutés par le Gspc Al Qaîda. C’est surtout cet aspect du problème qui donne à réfléchir aux responsables de la lutte antiterroriste. Le bouclage des voies utilisées par les contrebandiers, le contrôle des frontières et la traque des groupes armés dans les maquis sont des tâches que chacun maîtrise. Kamikazes ou terroristes que l’on fait exploser à distance.

Peu importe! Les services de sécurité sont devant une équation à plusieurs inconnues. Ils sont engagés dans une course contre la montre afin de remonter cette filière de recrutement et d’endoctrinement.
La vigilance est de mise. Al Qaîda, qui a pris pied au Maghreb depuis quelques mois, est prête à user de tous les moyens pour perpétrer les attentats les plus spectaculaires. Faisant de l’impact médiatique son arme redoutable, cette organisation ne recule devant rien. Elle ne ratera aucune occasion pour faire le maximum de victimes.

Ikram GHIOUA (L'Expression)

rodmaroc
20/09/2007, 18h31
salut mendz,
dis moi t'en as pas marre de poster ce genre d'article,ca doit etre le milliéme article s'intitulant ''frontiere ouest:contrebande en force''. les journalistes algeriens pondent regulierement des articles de ce genre et toi tu les postes systematiquement sur le forum .ce sujet a été traité en long,en large et meme en diagonale.est ce qu'il y a du nouveau par rapport aux anciens articles qui traitent du meme sujet????je ne crois pas.

massinissa15
20/09/2007, 18h55
ta remarque est juste....mais le probeleme de non cooperation entre les douanes algeriennes et marocaine n'est plus possible non plus

la cocaine arrive en force au maghreb depuis que l'espagne fait semblant de ne plus vouloir de trafiquants colombiens sur son sol...:twisted:

les harragas du mali et du senegal deviennent un probleme preoccupant par son ampleur sans cesse croissante :cry:

il faut plus de cooperation entre les deux pays,
car tout le monde y perd aujourd'hui...:confused:

oujdi
20/09/2007, 19h04
en ce qui concerne les terroristes marocains ca existe et je suis d'accord puisqu'il y a des preuves, mais pour ta poudre magique qui tue la je t'arrete, c'est de la simple propagande, personne n'a apporté de preuve alors STP arrete de poster des articles de 2 doros.

rodmaroc
20/09/2007, 19h09
@massinissah
en effet la poudre provient d'amerique du sud,les barons de la drogues sont en espagne et ceux qui transportent la marchandise sont des pauvres subsahariens,d'ailleurs ils se font souvent coincé.

noubat
20/09/2007, 20h16
à quoi cela sert il de renforcer la surveillance sur la frontière ouest si les autres sont aussi de vraies passoires!

bounadem
20/09/2007, 21h53
souvenez-vous !les annees noires du terrorisme! la coalition maroco-golfo-iranienne alimentait les criminels en armes,logistique,etc...les iraniens ont meme ouvert un consulat A ...oujda!le tournant de cette contre les suppots de l'etranger,fut,ain defla ou pas moins de 2700creminels furent tues.Bon nombre d'etrangers furent arretes.Du soldat marocain,seoudien a un colonel iranien!Bien entendu,ils appartenaient aux services de ces pays...freres!

oujdi
20/09/2007, 21h59
qu'est ce que t'es entrain de dire la,a si bounadem.

massinissa15
20/09/2007, 22h08
il doit surement dire que hassan 2 a completement laissé tomber oujda :sad:

il a laissé s'y passer de droles de trucs dans cette ville

le nord du royaume il en avait rien à battre, depuis ses tentatives d'assassinat il avait decidé de faire payer les rifains :rolleyes:

oujda s'est trouvé sans controle gouverenemental, et des ennemis de l'algerie se sont engoufré dans la breche

convoyage d'armes pour les maquis organisés par les francais, les saoudiens et les iraniens unis main dans la main encore et toujours...:twisted:

les malentendus sur le soutien marocain aux terroristes viennent de là

ps : le haut commandement militaire algerien n'a jamais declaré que le maroc officiel s'etait mal comporté durant cette sale periode

je ne vois pas de raison de ne pas les croire

rien n'est blanc, et rien n'est noir entre le maroc et l'algerie, faut il le rappeller ?

bounadem
20/09/2007, 22h10
je n'ai pas dit les oujdis!j'ai raconte de vrais evennements.

btp50
20/09/2007, 22h10
Un consulat iranien à oujda ??
Il y a tant que ca d'iraniens à oujda ??
le royaume cherifien qui aide les islamistes ??
.
Je ne comprends pas ce que vous dites :rolleyes:

bounadem
20/09/2007, 22h20
il y avait quelques elements des services secrets.Aussi,quel culot,ils ont,ils avaient installe leur autre consulat au mexique,just'a cote des frontieres americaines!Ils ne sont pas faciles ces gens la!

selecto
20/09/2007, 23h11
je n'ai pas dit les oujdis!j'ai raconte de vrais evennements.

oui c'est vrais t'a raconté une histoire mais tu n'as apporté auccune preuve.

bounadem
20/09/2007, 23h18
tout le monde connait cet epilogue!je ne suis pas 007 pour prouver qui que soit.C'est des faits reels,dont,la consequence est la mort de milliers d'Algeriens.Je ne plaisante pas!

selecto
20/09/2007, 23h21
tout le monde connait cet epilogue!je ne suis pas 007 pour prouver qui que soit.C'est des faits reels,dont,la consequence est la mort de milliers d'Algeriens.Je ne plaisante pas!

"tout le monde" c'est qui?. si tu croise monsieur tout le monde passe lui le bonjour de ma part;)

bounadem
20/09/2007, 23h26
TON MAKHZEN est le magasin et non pas le planificateur!aznar disait:ils ne prennent jamais de decision sans l'aval de ...siedkoum!saha shorek!

walena
20/09/2007, 23h39
souvenez-vous !les annees noires du terrorisme! la coalition maroco-golfo-iranienne alimentait les criminels en armes,logistique,etc...les iraniens ont meme ouvert un consulat A ...oujda!le tournant de cette contre les suppots de l'etranger,fut,ain defla ou pas moins de 2700creminels furent tues.Bon nombre d'etrangers furent arretes.Du soldat marocain,seoudien a un colonel iranien!Bien entendu,ils appartenaient aux services de ces pays...freres!
il doit surement dire que hassan 2 a completement laissé tomber oujda

il a laissé s'y passer de droles de trucs dans cette ville

le nord du royaume il en avait rien à battre, depuis ses tentatives d'assassinat il avait decidé de faire payer les rifains

oujda s'est trouvé sans controle gouverenemental, et des ennemis de l'algerie se sont engoufré dans la breche

convoyage d'armes pour les maquis organisés par les francais, les saoudiens et les iraniens unis main dans la main encore et toujours...

les malentendus sur le soutien marocain aux terroristes viennent de là

ps : le haut commandement militaire algerien n'a jamais declaré que le maroc officiel s'etait mal comporté durant cette sale periode

je ne vois pas de raison de ne pas les croire

rien n'est blanc, et rien n'est noir entre le maroc et l'algerie, faut il le rappeller ?

D'après wikipedia
En psychologie, la mythomanie est une tendance au mensonge pouvant aller jusqu'à altérer durablement la vie sociale. Il a été observé que le mythomane ment souvent parce qu'il craint la réaction (de dévalorisation, par exemple) qu'entraînerait l'aveu de la réalité.

Cette pathologie entraîne un handicap social important dans les cas où le malade procède à des altérations mineures et crédibles de la réalité. L'aveu étant souvent ou presque toujours accompagné de réactions négatives de l'entourage, la mythomanie tend à s'auto-entretenir.

Contrairement au menteur, le mythomane n'est pas totalement conscient de son mensonge (Tartarin « ne ment pas; il se trompe », écrit Daudet). Il ne distingue pas clairement la réalité des événements issus de son imagination (voir l'article Pensée magique). Le phénomène est cependant normal dans la phase préadolescente : le jeune enfant se raconte comme étant vraies des histoires imaginaires. Ces mensonges ne sont pas intentionnels : l'enfant croit dans une certaine mesure à ce qu'il raconte. C'est là une étape normale et généralisée de l'enfance. Quand cette tendance persiste après la fin de l'adolescence, elle est considérée par notre société comme un trouble du comportement, tandis que d'autres sociétés l'acceptent (voir Chamanisme). Elle est alors qualifiée de mythomanie et peut, non traitée, annoncer un désordre psychiatrique plus grave : névrose ou même psychose.

conclusion : impossible de converser avec des spécimens pareils. Ignorons les tout simplement.

massinissa15
20/09/2007, 23h44
la courtoisie n'est pas son fort à celui là...

le psychologisme à 3 dinars c'est bon pour les lectrices "jeune et jolie"...

walena
21/09/2007, 00h04
peu de mots suffisent a qui sait comprendre :

étaler des fait infondés trahi de la pure propagonde.
Refuser d'apporter des preuves cache des mensonges.

répeter les mêmes betises, avec ou non de la mauvaise foi dénote, tout simplement, de la mythomanie.

allah y chafi.

sayonnara.

soummam
21/09/2007, 04h37
Mrs propre en quoi le fait de lutte contre la contrebande et le terrorisme est suceptible de mythomania , vous prechez le dormez " bien brave algerien les gia et consorts c'est votre gouvernement qui vous fait peur seuleument"c'est plus fort de cafe que le qui tue qui

rodmaroc
21/09/2007, 04h50
@bounadem
TON MAKHZEN est le magasin et non pas le planificateur!aznar disait:ils ne prennent jamais de decision sans l'aval de ...siedkoum!saha shorek!
ton aznar est une grosse me.rde. c'est quelqu'un qui a une sainte horreur des arabes et des musulmans,il parrait meme qu'il connait par coeur le noms de tout les souverains marocains qui ont gouverné l'andalousie,il considere ce fait historique comme une honte pour l'espagne.je suis heureux qu'il ait été viré comme une mer...
PS:tu partage avec lui la phobie du ''moros'' on dirait.

MOH24
21/09/2007, 09h31
des quantités non négligeables d’explosifs ont été acheminées depuis le Maroc vers les maquis de l’est et du centre de l’Algérie via Maghnia.

Ils devraient engager et former les chomeurs de maghnia, afin d'etre des agents de la sécurité. Les habitants en savent long sur les méthodes utilisées, et de plus moins de chomeurs c'est moins de contrebandiers.

bounadem
21/09/2007, 10h18
psittasime.Repition mecanique-comme un perroquet-que la personne qui le dit ne comprend pas!ainsi ,est,monsieur qui veut debattre,de sujets touchant ,son royaume enchante!

TouKo
21/09/2007, 18h54
"L'histoire" de bounadem est archi-connue.D'ailleurs les marocains ne s'en cachent pas d'avoir aidé, hébergé et soutenu les terroristes contre le peuple algérien.
Et qu'ont fait nos "autorités" sensés nous protéger ???.
Au lieu de dénoncer ce pays de dealer et de criminels, au lieu de couper toute relation avec cet état-voyou et bien ils ont livré des terroristes marocains au makhzen lui permettant de neutraliser des cellules qui allaient frapper fort. :puke:

massinissa15
21/09/2007, 19h00
tout ça n'explique pas comment un gamin de 15 ans s'est fait exploser au milieu des siens

le probleme est avant tout algero-algerien

nos jeunes doivent avoir accés à des patinoires, des piscines, des multiplexes de cinema, des stations de ski, des clubs de planche à voile, des mediatheques..:razz: :razz: :razz:

si on s'occupe pas de nos jeunes, d'autres le feront à notre place :sad: :sad: :sad:

rodmaroc
21/09/2007, 19h02
@touko
Au lieu de dénoncer ce pays de dealer et de criminels, au lieu de couper toute relation avec cet état-voyou
:twark: On t'aime Touko.

TouKo
21/09/2007, 19h06
Les sentiments sont partagés rodmaroc...;)

bounadem
21/09/2007, 19h22
Ils le savent et participent,chacun a sa facon a tout ce qui peut nuire a l'Algerie!c'est une evidence!A ce forumien qui t'aime beaucoup,Il te respecte!j'avais dit,auparavant,que ,nous etions voisins...mais tres loin de mentalite.Nous sommes rebelles par excelence...eux ...non!:lol: :lol: :lol:

TouKo
21/09/2007, 19h25
Ce sont des fourbes.C'est connu.

rodmaroc
21/09/2007, 19h39
@touko
c'est excellent l'auto-satisfaction.donc selon toi les algeriens ont le courage dans leurs genes ok donc dans ce cas est ce que vous pouvez isoler ce gene pour que les autres peuples beaucoup moins temeraires puissent en profiter.merci pour eux a l'avance.
PS:je comprend pourquoi l'algerie est dans la mouise:mrgreen:

Cookies