Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie renforce la surveillance de ces frontières ouest

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie renforce la surveillance de ces frontières ouest

    Ce sont les mêmes réseaux qui contrôlent l’ensemble du trafic contrebandier qui se sont chargés de faire parvenir les «lots de la mort».

    C’est un secret de Polichinelle. Ce n’est pas la première fois que la frontière ouest sert de lieu de transit à toutes sortes de marchandises. De la drogue au TNT, toutes les «poudres» passent la frontière. Elles seront utilisées par les réseaux de trafiquants de stupéfiants et de groupes terroristes.

    Comme les deux domaines sont interdépendants, ils constituent un danger majeur à la stabilité du pays. Encore une fois, la menace se fait pesante. Des sources bien informées nous ont confié que des quantités non négligeables d’explosifs ont été acheminées depuis le Maroc vers les maquis de l’est et du centre de l’Algérie via Maghnia. Il semble selon nos sources que c’est le même procédé utilisé pour l’acheminement des terroristes marocains vers les maquis du Gspc qui a été utilisé.
    A noter que selon des sources sécuritaires des dizaines de terroristes étrangers, dont des Marocains et des Egyptiens, écument les maquis du Gspc. Ils sont acheminés par des réseaux de passeurs biens organisés.
    Ce sont les mêmes réseaux qui contrôlent l’ensemble du trafic contrebandier qui se sont chargés de faire parvenir les «lots de la mort» à leur destination. Si nos sources hésitent encore à parler de complicités, il n’y a cependant aucun doute quant à la complaisance...
    Jusqu’à cette heure-ci, tous ceux qui ont travaillé de près ou de loin dans l’enquête sur les attentats de Batna et de Dellys refusent catégoriquement d’évoquer la question de l’origine des explosifs utilisés par les kamikazes. Toujours est-il que dans le cadre du renforcement du dispositif sécuritaire, les forces chargées de la lutte antiterroriste viennent de lancer une vaste opération de redéploiement tout au long de la frontière ouest.

    Selon des sources dignes de foi, un dispositif sécuritaire impressionnant, formé conjointement par la Gendarmerie nationale et l’Armée nationale populaire, a été installé afin de mieux contrôler cette partie du territoire algérien. La frontière algéro-marocaine est donc sous haute surveillance. Les nouvelles mesures entreprises concernent entre autres, l’installation de près de 200 centres de contrôle le long de la bande frontalière.
    Dans le même contexte, l’ANP est en train de mener de vastes opérations de ratissage dans les régions infestées à l’Est, au Centre et au Centre-Ouest. Du côté de la wilaya de Tissemsilt on croit savoir qu’une trentaine de terroristes y auraient trouvé refuge.

    La neutralisation du phénomène kamikaze n’est pas une mince affaire et elle est aussi loin d’être une affaire banale de lutte anticriminelle. Elle vient d’imposer aux services de sécurité, tous corps confondus, une discipline spéciale pour faire face à ce défi. Un défi lancé par les recruteurs des terroristes et ceux chargés de leur endoctrinement.
    D’autant plus que depuis quelques mois, des combattants étrangers, ainsi que des prédicateurs sont recrutés par le Gspc Al Qaîda. C’est surtout cet aspect du problème qui donne à réfléchir aux responsables de la lutte antiterroriste. Le bouclage des voies utilisées par les contrebandiers, le contrôle des frontières et la traque des groupes armés dans les maquis sont des tâches que chacun maîtrise. Kamikazes ou terroristes que l’on fait exploser à distance.

    Peu importe! Les services de sécurité sont devant une équation à plusieurs inconnues. Ils sont engagés dans une course contre la montre afin de remonter cette filière de recrutement et d’endoctrinement.
    La vigilance est de mise. Al Qaîda, qui a pris pied au Maghreb depuis quelques mois, est prête à user de tous les moyens pour perpétrer les attentats les plus spectaculaires. Faisant de l’impact médiatique son arme redoutable, cette organisation ne recule devant rien. Elle ne ratera aucune occasion pour faire le maximum de victimes.

    Ikram GHIOUA (L'Expression)

  • #2
    salut mendz,
    dis moi t'en as pas marre de poster ce genre d'article,ca doit etre le milliéme article s'intitulant ''frontiere ouest:contrebande en force''. les journalistes algeriens pondent regulierement des articles de ce genre et toi tu les postes systematiquement sur le forum .ce sujet a été traité en long,en large et meme en diagonale.est ce qu'il y a du nouveau par rapport aux anciens articles qui traitent du meme sujet????je ne crois pas.
    Dernière modification par rodmaroc, 20 septembre 2007, 18h46.

    Commentaire


    • #3
      ta remarque est juste....mais le probeleme de non cooperation entre les douanes algeriennes et marocaine n'est plus possible non plus

      la cocaine arrive en force au maghreb depuis que l'espagne fait semblant de ne plus vouloir de trafiquants colombiens sur son sol...

      les harragas du mali et du senegal deviennent un probleme preoccupant par son ampleur sans cesse croissante

      il faut plus de cooperation entre les deux pays,
      car tout le monde y perd aujourd'hui...

      Commentaire


      • #4
        en ce qui concerne les terroristes marocains ca existe et je suis d'accord puisqu'il y a des preuves, mais pour ta poudre magique qui tue la je t'arrete, c'est de la simple propagande, personne n'a apporté de preuve alors STP arrete de poster des articles de 2 doros.
        إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

        Commentaire


        • #5
          @massinissah
          en effet la poudre provient d'amerique du sud,les barons de la drogues sont en espagne et ceux qui transportent la marchandise sont des pauvres subsahariens,d'ailleurs ils se font souvent coincé.

          Commentaire


          • #6
            à quoi cela sert il de renforcer la surveillance sur la frontière ouest si les autres sont aussi de vraies passoires!
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              oujda-plate forme narcotico-terroriste.

              souvenez-vous !les annees noires du terrorisme! la coalition maroco-golfo-iranienne alimentait les criminels en armes,logistique,etc...les iraniens ont meme ouvert un consulat A ...oujda!le tournant de cette contre les suppots de l'etranger,fut,ain defla ou pas moins de 2700creminels furent tues.Bon nombre d'etrangers furent arretes.Du soldat marocain,seoudien a un colonel iranien!Bien entendu,ils appartenaient aux services de ces pays...freres!

              Commentaire


              • #8
                qu'est ce que t'es entrain de dire la,a si bounadem.
                إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

                Commentaire


                • #9
                  il doit surement dire que hassan 2 a completement laissé tomber oujda

                  il a laissé s'y passer de droles de trucs dans cette ville

                  le nord du royaume il en avait rien à battre, depuis ses tentatives d'assassinat il avait decidé de faire payer les rifains

                  oujda s'est trouvé sans controle gouverenemental, et des ennemis de l'algerie se sont engoufré dans la breche

                  convoyage d'armes pour les maquis organisés par les francais, les saoudiens et les iraniens unis main dans la main encore et toujours...


                  les malentendus sur le soutien marocain aux terroristes viennent de là


                  ps : le haut commandement militaire algerien n'a jamais declaré que le maroc officiel s'etait mal comporté durant cette sale periode

                  je ne vois pas de raison de ne pas les croire

                  rien n'est blanc, et rien n'est noir entre le maroc et l'algerie, faut il le rappeller ?

                  Commentaire


                  • #10
                    oujda

                    je n'ai pas dit les oujdis!j'ai raconte de vrais evennements.

                    Commentaire


                    • #11
                      Un consulat iranien à oujda ??
                      Il y a tant que ca d'iraniens à oujda ??
                      le royaume cherifien qui aide les islamistes ??
                      .
                      Je ne comprends pas ce que vous dites

                      Commentaire


                      • #12
                        Consulat Iranien A Oujda !

                        il y avait quelques elements des services secrets.Aussi,quel culot,ils ont,ils avaient installe leur autre consulat au mexique,just'a cote des frontieres americaines!Ils ne sont pas faciles ces gens la!

                        Commentaire


                        • #13
                          bounadem

                          je n'ai pas dit les oujdis!j'ai raconte de vrais evennements.
                          oui c'est vrais t'a raconté une histoire mais tu n'as apporté auccune preuve.

                          Commentaire


                          • #14
                            les preuves!

                            tout le monde connait cet epilogue!je ne suis pas 007 pour prouver qui que soit.C'est des faits reels,dont,la consequence est la mort de milliers d'Algeriens.Je ne plaisante pas!

                            Commentaire


                            • #15
                              tout le monde connait cet epilogue!je ne suis pas 007 pour prouver qui que soit.C'est des faits reels,dont,la consequence est la mort de milliers d'Algeriens.Je ne plaisante pas!
                              "tout le monde" c'est qui?. si tu croise monsieur tout le monde passe lui le bonjour de ma part

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X