Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il oter les sciences islamiques de l'école algérienne?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faut-il oter les sciences islamiques de l'école algérienne?

    salut les amis,
    je suis là pour lancer le débat sur: oter ou pas les sciences islamiques de l'école algérienne?
    je compte sur vous pour apporter objectivement vos suggestions et points de vues.
    amicalement bercus
    22
    l'oter complètement
    36,36%
    8
    la rendre optionnelle
    27,27%
    6
    la laisser comme elle est
    4,55%
    1
    la reformer
    31,82%
    7
    "le point de vue le plus simple est toujours le meilleur"
    Charly Chapling

  • #2
    Bonjour,

    Question interessante. A mon avis ca serai interessant de la poser sour forme de sondage. de la forme :

    1 - Oter completement l'enseignement religieux.
    2 - Le rendre optionnel.
    3 - Ne pas l'enlever.
    4 - Sans opinion.

    Pour ma part je voterai pour la 3 car je pense que pour un musulman bien connaitre sa religion c'est le meilleur moyen de se defondre contre ceux qui utilise la religion a des fin politiques ou pour servir d'autre causes.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour bercus,
      La religion est omniprésente dans notre société et l'école est le meilleur endroit pour l'aborder, ce serait une erreur de supprimer cette matière.

      Ceci étant dit, il faut réformer, ça c'est sûr. J'en ai qq exemples:

      -L'ecole primaire: la prise en compte de la psychologie de l'enfant dans le choix des sourates par exemple (au lieu de choisir des petites, on peut opter pour qq versets d'autres sourates). Il faut définir le message à faire passer. le cours doit être plus interactif pour inculquer l'esprit critique.

      -Le CEM: certains cours de l'éducation islamique sont catastrophiques. Je donne qq exemples faisant partie de ce cours: "kafn el mayit fi el islam" (pour un ado c'est pas terrible), " shourout etalak", et que sait encore.... .

      a+
      Ce n'etait qu'un avis.

      Commentaire


      • #4
        ça a déja commencé bercus et il été temps...il faut savoir que cette "matière" est enseignée en Algérie de la 1ere année a la "11ème année" mise a part l'année du BAC encore heureux qu'on ne l'est pas inclu pas au BAC...je ne sais pas si vous vous imaginez le volum horaire que c'est...alors que d'autres matière telle que "éducation" tout court ou éducation civique n'ont jamais été enseignée dans notre pays et en obsérvant non bombins actuellement on se dis qu'il en ont bien besoin...mais rien ne dispense de l'éducation parentale.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          L’éducation parentale est très importante et doit être en continu, c’est une tout, l’école, la famille…
          Je suis d’accord avec vous deux, l’enlever serait une erreur fatale. C’est une base essentielle pour l’éducation.

          Je suis d’accord avec Rino en ce qui est de l’organisation et la reforme surtout en ce qui concerne le contenu du programme scolaire annuel qu’il faudrait revoir,



          P.S : faire le sujet sous forme de sondage est une bonne idée.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            J'en garde un trés bon souvenir de mes cours d'education religieuse.
            On pouvais parler de plein de sujets différents, je crois que c'etait l'un des rare cour ou on pouvais sortir de la routine et parler de la vie courante.

            Et franchement, je ne crois pas qu'une heure pas semaine (si mes souvenirs sont bon, pour le CEM) soit beaucoup.

            Commentaire


            • #7
              Il faut battre le fer quand il est encore chaud…les gamins de 6 ans fraîchement scolarisés sont tout de suite converti a la religion…l’apprentissage par cœur de certaines sourate commence des la 2 ème le gosse n’a que 7 ans et il ne comprend rien de ce qu’on lui fait "chanter"
              ...si au moins cette matière été utile a quelque chose elle n’est la que pour convertir c’est tout sinon on ne l’étudierait qu’au CEM par exemple…a la rigueur je serai d’accord avec la proposition du « maître » de laisser le choix au parents (option)!

              Commentaire


              • #8
                Sciences religieuses? sciences vraiment?
                Ces cours d'éducation religieuse ont la facheuse tendance de tourner en endoctrinement, voire embrigadement à des valeurs plus que douteuses: On y fabrique de l'intolérance, on y fabrique beaucoup de sexisme et de machisme, on y fabrique beaucoup de petits sectaires et de bornés. C'est souvent de l'obscurantisme.
                Il faut être extrêmement honnête et aussi critique pour enseigner correctement la religion, je doute fort que ce soit toujours le cas.

                Commentaire


                • #9
                  Je ne sais pas pour vous mais je sais que dans la tradition les enfant apprenne l'arabe non pas à l'école mais à la mosqué avant leur 6 ans ( il n'y a jamais eu de maternelle en Algérie ) sinon il y a aussi les cours d'été tout les matin pendant les vacances d'été, on nous disait que celui qui arrive a sourate Kaf, n'a plus rien a apprendre de la langue arabe et ce n'était pas faux. Je me rappelle que quand j'était aux collège, ceux qui fréquentait les mosqué pendant les vacances d'été étaient les meilleurs dans justement ces deux matière qui sont l'arabe et l'éducation Islamique et qu'il n'avait plus rien a apprendre pratiquement.

                  Personnellement je suis pour que cet enseignement reste dans les mosquée ( en plus c'est leur vocation ). Pour les écoles, je préfère que l'on transforme les cours d'éducation Islamique en cours d'éducation religieuse ou on pourra apprendre aux enfants les préceptes de toutes les religions et aussi les différentes branche de l'Islam comme le Chiisme ou le soufisme. C'est le meilleur moyen pour moi d'inculquer la tolérance car en général on diabolise ce qu'on ne connais pas.

                  Sinon je suis contre une spécialisation de branches science islamique auxlycée, cette branche ne rime à rien par contre pour l'université je suis pour une spécialisation mais en deuxième cycle voire en troisième cycle.

                  Commentaire


                  • #10
                    le maitre du monde:
                    je crois que c'etait l'un des rare cour ou on pouvais sortir de la routine et parler de la vie courante.
                    ce que tu cherches d'après ce que j'ai compris c'est un module où tu peux t'exprimer librement, loin de la censure et de la routine. est-ce un cours des sciences islamiques un module où l'on peut s'exprimer comme comme on le veut vraiment? si celà que tu cherches pourquoi ne pas insérer une séance où on laisse libre cours les penssées des enfants à se manifester?
                    amicalement bercus
                    "le point de vue le plus simple est toujours le meilleur"
                    Charly Chapling

                    Commentaire


                    • #11
                      re bonjour,
                      @Amelle,
                      Je ne sais pas pour vous mais je sais que dans la tradition les enfant apprenne l'arabe non pas à l'école mais à la mosqué avant leur 6 ans
                      Dans l'algérois, ce n'est pas une tradition. De plus, à cause de l'integrisme, les gens ont de plus en plus peut d'envoyer leur petits à la mosquée mais au même temps souhaitent qu'on les aide pour transmettre la religion
                      @bachi,
                      Ces cours d'éducation religieuse ont la facheuse tendance de tourner en endoctrinement, voire embrigadement à des valeurs plus que douteuses: On y fabrique de l'intolérance
                      Non je ne suis pas d'accord. D'un, parce que les cours sont donnés par les mêmes instituteurs, qui ne sont pas spécialisés (n'appartiennet à aucun courant). Ensuite, beaucoup de cours tournent autour des valeurs morales, hadith et versets à l'appui: la relation avec le voisin, la propreté, .... . On ne peut pas diaboliser le contenu de ce cours, il y a des choses positives.

                      a+
                      Ce n'etait qu'un avis.

                      Commentaire


                      • #12
                        tu l'as très bien dis Amelle:
                        Je me rappelle que quand j'était aux collège, ceux qui fréquentait les mosqué pendant les vacances d'été étaient les meilleurs dans justement ces deux matière qui sont l'arabe et l'éducation Islamique et qu'il n'avait plus rien a apprendre pratiquement.
                        alors pourquoi ne pas laisser le soin a la mosquée_ce pourquoi elle a été faite_
                        d'enseigner cette..."matière" pour ceux dont les parent le désire vraiment en tout cas ici en Algérie ça a provoqué un tollé général des islamistes qui ne voient pas d'un très bon oeil les remaniement apportés a cette matière comme toi "le maitre" je garde des souvenir des années "tarbiyya islamiyya" surtout des nuits interminables ou Je devais apprendre les sourat "El fejr, eshams,El qariaa...pour les reciter le lendemain... "tabiyya diniyya" au lieu de "tarbiyya islamiyya" de qui se moque t-on?

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourtant ma petite cousine elle allait à la mosquée du coin a partir de 4 ans, c'était a Notre dame d'Afrique.

                          Et même si cette tendance commence a disparaitre dans quelques endroits, il serait bien de la réhabiliter, cela permet de préserver les endroits pour le culte aux cultes et de laisser l'enseignement scientifique à l'école.
                          Dernière modification par amelle, 16 mai 2005, 12h58.

                          Commentaire


                          • #14
                            Amelle,
                            qu'est ce que tu peux apprendre à la mosquée? (réciter les sourates, c'est ça),
                            et jusqu'à quel age (6 ans?)

                            A part ça, il faut faire un vrai nettoyage de printemps dans les mosquées pour que les gens aient confiance de nouveau. Pour ma part, je fais plus confiances aux institurices.
                            Ce n'etait qu'un avis.

                            Commentaire


                            • #15
                              Cours de sciences religieuses?

                              amelle:
                              Personnellement je suis pour que cet enseignement reste dans les mosquée ( en plus c'est leur vocation ). Pour les écoles, je préfère que l'on transforme les cours d'éducation Islamique en cours d'éducation religieuse ou on pourra apprendre aux enfants les préceptes de toutes les religions et aussi les différentes branche de l'Islam comme le Chiisme ou le soufisme. C'est le meilleur moyen pour moi d'inculquer la tolérance car en général on diabolise ce qu'on ne connais pas.
                              crois-tu que le niveau d'enfant peux assimler les enseignements que lui donne cette éducation religieuse? ne risque-t-on pas de chambouler l'équilibre psychologique de l'enfant avec cet enseignement colossal que même les intellect ont du mal à le comprendre?
                              "le point de vue le plus simple est toujours le meilleur"
                              Charly Chapling

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X